TALENCE, VILLE PIONNIÈRE DANS LE RECYCLAGE DES MASQUES JETABLES

Actualités, Propreté
Partagez

Talence devient la première ville de la Métropole et de Gironde à déployer à grande échelle une solution de recyclage des masques à destination du grand public.

Chaque semaine, plus de 50 millions de masques sont utilisés en France entrainant une nouvelle pollution non négligeable. Alors qu’il est possible de les valoriser, un trop grand nombre finit jeté au sol ou dans la nature. Partant de ce constat, la Ville de Talence (Gironde – 33 400) a souhaité s’engager dans le recyclage de ces masques jetables (chirurgicaux ou en tissu).

L’objectif est simple : récolter les masques de protection des Talençais avec une vingtaine de bornes de collecte réparties dans la ville. Après avoir été récoltés, les masques sont mis en quarantaine et décontaminés avant d’être broyés. Ce broyat est transformé en règles, équerres et rap-porteurs qui seront redistribués gratuitement par la Ville.

  • Plusieurs points de collecte ont été déployés dans la ville, principalement dans les lieux publics (Hôtel de Ville, Dôme, Médiathèque, collèges, lycées, universités…) et dans les pharmacies. Les Halles de Talence sont aussi partenaires de l’opération.

En savoir plus