Requalification du quartier de Thouars

L’ambition de la Ville de Talence en initiant ce projet était de reconstruire un coeur de quartier fonctionnel et accueillant, en lieu et place d’une succession d’entités autonomes traversées par un réseau routier. Le projet passe par la redéfinition complète du sol, redéfinition des usages, des emprises, des niveaux, du vocabulaire.
Ce travail sur le sol est un travail sur l’espace public et également un travail sur les rez-de-chaussée, et de-là sur les programmes bâtis : le rapport des bâtiments à la rue est transformé en termes d’alignement et de visibilité comme de niveau et d’accessibilté.

2018 va être une nouvelle année de concrétisation avec quatre avancements qui vont se voir :

  1. îlot Sud : démarrage du chantier par Domofrance  en avril 2018 et livraison-ouverture en septembre 2019. Dans ce projet il y a un pôle médical, une brasserie, une moyenne surface.

  2. Tunnel Racine : démarrage du chantier par Bordeaux métropôle en avril  2018 ou avril pour une durée de 9 mois. Le chantier verra la démolition du dernier tunnel, la réhausse du sol sur une partie, la livraison à la Ville d'un espace brut en terre sur laquelle le projet jardin public va se rélasier avec les habitants.

  3. Jardin Public : démarrage de la concertation, idéal en même temps que les travaux de BM, au printemps. Une proposition de méthode de concertation sera faite d'ici fin janvier . la concertation se tiendrait sur 6  mois environ (il y aura en parallèle un maître d'œuvre qui finalisera le dossier en terme de paysage)  pour pouvoir préparer ensuite le chantier  en 2019.

  4. Îlot Acapulco-Chanteclerc : la délibération des echanges fonciers ayant été prise en novembre dernier, le dossier est actuellement chez les notaires avec un objectif de signature des actes d'ici à mai (au plus tard j'espère) puis la copropriété acapulco fera ses travaux qui verront un nouvel aménagement de sa nouvelle propriété et, de fait, le nouvel espace allant jusqu'à chantecler se "dévoilera". En terme de planning je pense que cela se verra plutôt vers le mois de septembre 2018 en terme de réalisation. Pendant ce temps la ville va lancer un appel à projet pour trouver un promoteur permettant de construire des bureaux (délibération qui sera présentée au conseil municipal de février 2018) avec objectif un chantier au plus tôt fin 2019 pour une livraison en 2020-2021.
  • LES RUES : RENDRE POSSIBLE

Le nouveau projet remet l'ensemble à niveau. Plutôt que de simples voies de desserte ou de circulation, les voies deviennent des rues équipées : stationnement, pistes cyclables, larges trottoirs, plantations en lien direct avec les immeubles et les vitrines des différents commerces.

  • L’ÎLOT NORD : réINSTALLER

L'ilot Nord est installé en place de l'ancien centre commercial. Livré mi 2016, dans le même temps que les nouvelles rues, il est constitué de 2 bâtiments acueillant des commerces en rez-de-chaussée et des logements aux étages, 12 logements familiaux et 16 logements étudiants.

  • L’ÎLOT SUD : reCONNECTER

De faible hauteur, 2 niveaux, ces nouveaux bâtiments accueillent une moyenne-surface, une brasserie et un pôle santé regroupant médecin généraliste, dentiste, kinésithérapeute, infirmière,...
Autant d'activités participant de l'attractivité du Coeur de Thouars et de la vie du quartier.

  • L’ÎLOT OUEST : désENCLAVER

En ouvrant l'îlot sur la ville, le projet permet de le désenclaver. La création d'une place paysagère, l'implantation de stationnements et l'arrivée de nouveaux commerces et services en rez-de-chaussée de la résidence Atrium redonneront à cet îlot une animation et une place dans le quartier.

  • LE JARDIN : (se) réAPPROPRIER

un projet pour et avec les habitants
A l’est de la place Charles de Gaulle, le projet prévoit la création d’un parc jardin accessible aisément pour chaque habitant du Coeur de Thouars. La ville de Talence a entamé des démarches en vue de définir les futurs aménagements avec eux.

Îlot Sud lancement des travaux : mai 2018

Destruction du tunnel Racine : mai 2018

Pose de la première pierre de l'îlot SUD : juin 2018

Évolution de la démolition du tunnel Racine : juin 2018 :

Fin démolition du tunnel Racine : juillet 2018

Tennis

Le service des sports propose 2 terrains de tennis en accès libre de 9h à 17h pendant tous les mois de juillet et août.

Raquettes et balles
à retirer au
service des sports
(Château de Thouars)

Présentation d'une
carte d'identité
obligatoire pour
retirer le matériel.

Piscine

Jour férié :
Ouverture de l'établissement
le 15 aout
de 14h à 19h.

Compteurs Linky