Centre Communal d'Action Sociale

Coordonnées

Adresse : Hôtel de Ville - Rue du Professeur Arnozan - 33401 Talence
Tel. : 05 56 84 78 71
Fax : 05 56 84 78 69


Horaires & permanences téléphoniques : de 12h45 à 19h15 du lundi au jeudi et de 8h45 à 12h / 12h45 à 16h le vendredi.

Accueil du public en rapport avec les horaires d'ouverture de la mairie


CONTACTS :
Directrice :
Line Henard

François JESTIN
5ème Adjoint délégué à la Solidarités, Aide et soutien aux Aînés, Logement, Requalification du quartier de Thouars

Présentation

Au quotidien, le mieux vivre ensemble est l’affaire de tous. Il est également la préoccupation première des intervenants sociaux qui privilégient l’attention à l’autre, l’amélioration des conditions de vie, l’inclusion citoyenne. Tout Talençais, quelle que soit sa situation personnelle peut bénéficier à Talence d’une écoute attentive et d’un soutien.

Au sein de l’Hôtel de Ville, le Centre Communal d’Action Sociale est un interlocuteur en la matière et a placé la vie sociale et l’insertion professionnelle au coeur de ses priorités d’action. Que vous soyez jeune, plus âgé, face à une difficulté sociale, en situation de handicap ou à la recherche de solution pour vous, pour votre famille… le CCAS vous aide et vous guide vers la solution la plus adaptée.

Force fédératrice sur le territoire, il collabore pleinement avec les associations et institutions partenaires de la ville pour apporter le meilleur des soutiens. Une démarche et un travail communs qui, chaque jour, contribuent à la cohérence et l’efficience des réponses apportées.

ACCUEIL SOCIAL

Tél. : 05 56 84 78 71
Accueil personnalisé.
Informations sociales générales.
Aide administrative et conseils.

Cartes de transport (bus, tramway) : go here une nouvelle tarification solidaire sera mise en oeuvre à compter de janvier 2018 sur la base des ressources du foyer. Autres cartes de transport : carte Sésame, carte Horizon. Liens avec les services publics, associatifs…
Deux ordinateurs en libre accès
Consultation des sites suivants : Mairie de Talence, Pôle Emploi, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Le bon coin, SNCF, Service Public, Info Tbc, banques, donnons.org et traitement de texte.

Service ASOI (Accueil Social Orientation et Insertion)

Tél. : 05 56 84 78 71
Responsable : Myriam Bellini

Accompagnement individualisé des personnes sans enfant mineur à charge.
Accès aux droits
Aide à la constitution de dossiers :

• pour le logement : Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), Locapass, allocation logement
• pour l’énergie : FSL...
• pour la santé : Couverture Maladie Universelle Complémentaire, Aide Médicale de l’État...
• pour des problèmes financiers : surendettement, accès au Revenu de Solidarité Active (RSA) socle, prime d’activité…
• domiciliation

Accompagnement social
Un soutien aux démarches, à la mise en place d’actions favorisant la vie sociale. Le service est désigné, par le Conseil départemental, référent unique pour certains bénéficiaires du RSA.

Prestations du CCAS
Gestion d’une structure d’hébergement.
Permanence d’écrivain public.
Délivrance (sous conditions) de secours et prêt de 2 roues.

SAAD (Service Aide et Accompagnement À Domicile)

Tél. : 05 56 84 78 75
Responsable : Maryse Desbarats

Espace ressources : écoute, accueil, information et orientation sur toutes les situations concernant les personnes âgées et porteuses de handicap.
Aide à la constitution de dossiers
• Prestations (sous conditions) :
Aide à domicile
Repas à domicile
Buanderie
Petits dépannages
Résidences autonomie
Sortir +
Courses lourdes et collectives.
• Accès aux droits :
Aide sociale, placements en établissement,
Allocation Personnalisée à
l’Autonomie.
Détails page 66.

PETITE ENFANCE

Accueil des 0 - 3 ans et de leurs familles
Tél. : 05 57 35 16 70

Responsable : Marjorie Wiatrowski
Un lieu d’information, d’inscription et de coordination au sein de la Maison Petite Enfance, square Pineau.
Des lieux d’accueil, de rencontres et d’éveil.
Le service Petite Enfance propose une diversité de solutions aux familles :
• un service d’accueil familial
• des multi-accueils collectifs
• des activités parents - enfants
• un relai assistantes maternelles

INFOS

LA BANQUE DE FRANCE AU SERVICE DU PUBLIC

La Banque de France a mis en place un accueil personnalisé sur rendez-vous à l’intention des particuliers et des chefs d’entreprise autour de sujets tels que : fichiers bancaires, droit au compte, surendettement, cotation des entreprises, information sur la monnaie fiduciaire
.

Avant de se présenter à nos guichets, les personnes devront impérativement prendre rendez-vous pour obtenir les informations les concernant :

- soit directement sur le site internet de la Banque de France

- soit en appelant la ligne téléphonique dédiée au 05.56.00.17.64.

Infos

Allo Prévention
Expulsion

0810 001 505

Prévention