Maison des solidarités

Aider au quotidien les plus fragiles est un devoir qui ne saurait être mené sans un lien fort avec les associations caritatives et leurs bénévoles. Afin de faciliter leur action et de permettre aux bénévoles de recevoir le public dans les meilleures conditions, la Ville a créé La Maison des solidarités, un lieu unique réunissant six associations.

 

POURQUOI UNE MAISON DES SOLIDARITÉS ?

En complément des actions de solidarité portées par le Centre communal d’action sociale (CCAS) et des solutions d’accès aux droits proposés au Dôme, la Ville de Talence a souhaité créer un lieu moderne et ouvert dédié à l’aide, l’écoute et la bienveillance.

Ce bâtiment est né d’un constat : les locaux proposés pour accueillir les associations et leurs bénévoles étaient jusqu’alors mal adaptés. Les élus, les services du CCAS et les associations caritatives concernées se sont donc rencontrés pour réfléchir à une réponse adéquate. Ensemble, ils ont décidé de concevoir un lieu unique en suivant l’exemple de lieux similaires déjà existants sur l’agglomération bordelaise. 

Construite à côté du Dôme et inaugurée en février 2022, la Maison des solidarités fait aujourd’hui le lien entre les services municipaux et les associations caritatives afin d’œuvrer ensemble en faveur des publics les plus fragiles.

Aujourd’hui, la Maison des solidarités de Talence sert à :
  • aider et accompagner les personnes fragiles, démunies ou précaires,
  • apporter un soutien matériel et moral, informer et faciliter l’accès aux droits,
  • favoriser l’accès aux loisirs, à la culture et au bien-être,
  • développer les échanges, les rencontres, les synergies, le partage,
  • s’engager dans la lutte contre le gaspillage et de soutien à l’économie du partage.

 

La Maison des solidarités, un lieu de vie du quotidien

En passant la porte de la Maison des solidarités, vous pouvez accéder à des services plus larges que ceux proposés par le CCAS (pour les aides à la personne) et le Dôme (pour l’accès aux droits citoyens). De nombreux services et activités vous sont ainsi proposés : ateliers de cuisine, jardin partagé, espace bien-être, don et échange de vêtements, aides administratives & matérielles, etc.

La Maison des solidarités est occupée du lundi au samedi et même parfois les dimanches. C’est donc un lieu qui vit et qui vibre au rythme des actions des bénévoles.

 

Les associations de la maison des solidarités

Chacune des six associations détient les clés du bâtiment, mais pour garantir une occupation sereine et optimale, seules deux associations peuvent être présentes en simultané.

En savoir plus sur les associations partenaires

Association familiale de Talence

L’Association Familiale de Talence existe depuis 1945 et organise diverses bourses et braderies créant un esprit d’entraide entre ses adhérents :

  • les dons faits à l’association sont vendus lors de braderies et servent à aider les familles en difficultés,
  • l’association propose également des activités manuelles pour adulte.

 

Espoir pour tous

Cette association lutte principalement contre la précarité et le gaspillage alimentaire  :

  • distribution 2 fois par semaine de produits frais issus d’invendus,
  • couscous solidaire gratuit mensuel ouvert à tous,
  • vides greniers, animations de quartier,
  • aide aux devoirs.

 

LES RESTOS DU CŒUR

Les principales activités des restos du cœur (sous conditions de ressources) :

  • distribution alimentaire et de produits d’hygiène appropriés,
  • aide financière à la personne,
  • bilan de santé,
  • accueil et accompagnement stagiaires (secondaire, universités) et des travaux d’intérêt général.
SECOURS CATHOLIQUE

L’objectif du Secours Catholique est d’accueillir et accompagner les personnes en situation de précarité. À Talence, l’association assure chaque semaine :

  • un accueil individuel avec proposition d’aide financière, si nécessaire,
  • un accueil convivial afin de créer du lien social.

 

Saint-Vincent-de-Paul

La conférence Saint-Vincent-de-Paul Notre-Dame de Talence est l’implantation locale de la Société Saint-Vincent-de-Paul. L’offre de service de l’association se décline en trois axes :

  • visites aux personnes isolées à domicile et en institution,
  • accueil, écoute, aide alimentaire, vestiaire et dons de petits mobiliers,
  • jardin participatif.

 

SECOURS POPULAIRE

Le comité de Talence du Secours Populaire Français est une association qui intervient auprès des personnes victimes de l’injustice sociale, de la misère et de la faim :

  • il délivre des aides alimentaires et financières aux familles,
  • il permet aux enfants de bénéficier de séjours de vacances solidaires.

 

Fonctionnement et organisation

Dans le but de poursuivre le travail de collaboration engagé, les associations et la direction du Dôme se réunissent chaque mois. Les associations peuvent ainsi faire remonter leurs besoins, mais également mieux aiguiller leurs propres bénéficiaires vers des aides complémentaires apportés par les autres associations et service de la Ville.

 

Le saviez-vous ? Ce sont les associations et leurs bénévoles qui ont pensé les espaces en fonction de leurs usages et besoins. Il y a donc :
  • Un espace d’accueil avec des jeux pour les enfants et le pôle numérique dans lequel le public peut accéder librement aux ordinateurs. 
  • Une salle de distribution alimentaire équipée de matériel prêté par la Ville (chariots roulants à étagères, tables et chaises, etc.).
  • Une boutique ainsi qu’une salle de tri pour le Secours populaire
  • Une cuisine qui peut accueillir des ateliers de la cuisine, zéro-déchets ou autres ;
  • Des bureaux partagés par l’ensemble des associations selon un planning défini à l’avance ;
  • Une salle d’activités qui accueille des ateliers de couture, d’arts plastiques ou autres,
  • Une salle “bien-être” équipée d’un robinet et d’une douchette qui permet la venue d’un coiffeur, de socio-esthéticiennes ou d’autres professionnels du bien-être ;
  • Des espaces de stockage avec chambres froides qui permettent à quatre des associations présentes de conserver le matériel, mais aussi les aliments.

 

 

Le bâtiment et sa construction

La Ville a mené un véritable travail de concertation en commençant par le choix du site de construction. L’emplacement au sein du quartier de Thouars est idéal pour plusieurs raisons. D’abord du fait de sa très grande proximité avec le Dôme qui est un lieu essentiel de l’accès aux droits. Enfin, pour son intégration dans un quartier dynamique en pleine évolution.

C’est le jeune architecte Antoine Esnard, déjà connu pour sa sensibilité à ce type de constructions solidaires qui a gagné le concours d’architecture lancé en 2019 avec son cabinet Esnard Sanz architecteL’architecte a choisi de conserver le bâti existant et d’ajouter une large extension de 850 mètres carrés, parfaitement intégré à son environnement.

Un ensemble lumineux, accueillant et chaleureux.

D’abord, l’architecte a choisi de conserver le vieux chêne majestueux au cœur du patio. Ensuite, en choisissant un revêtement en bois brûlé pour une parfaite harmonie. Enfin, en termes de sécurité et d’accessibilité, le bâtiment répond évidemment aux obligations réglementaires des établissements recevant du public (ERP). 
DÉCOUVRIR LE PROJET ARCHITECTURAL

La Maison des solidarités a reçu le soutien financier du FEDER

 

LOCALISER LA MAISON DES SOLIDARITÉS

En savoir plus

LA MAISON DES SOLIDARITÉS
Adresse
: 211 avenue de Thouars, Talence
Tél : 05 56 84 7871
Horaires :
Lundi  : 10h – 12h / 14h – 18h
Mardi : 10h – 12h / 14h – 17h
Mercredi : 10h30 – 15h
Jeudi : 10h – 12h / 14h – 18h
Vendredi : 10h – 12h / 14h – 17h
Samedi et dimanche : 12h – 15h


POUR VOUS !

Salle de bien-être, douches, espace numérique, vestiaire solidaire, distribution d’aide alimentaire, aides aux devoirs, etc.
Télécharger la plaquette

actualites
Actualités, Environnement
Avec ses nombreux parcs et jardins, la Ville offre un espace vert à 10 minutes à pied de chaque domicile. Depuis 2019, elle détient trois fleurs au label Villes et Villages Fleuris et abrite le plus grand bois intramuros de la métropole bordelaise, le bois de Thouars, ainsi qu’une vingtaine de jardins partagés. Enfin, les visiteurs qui le souhaitent peuvent venir flâner et s’oxygéner dans l’un de ses nombreux espaces verts.
agenda
les-soirees-equinoxes

Rendez-vous dans les quartiers nord-est en mars…

ferme-pedagogique-and-mobile

Deux fermes, neuf espaces verts et des…