Parcours patrimoine

Suivant une démarche initiée avec le balisage et la valorisation du chemin de Saint Jacques de Compostelle à Talence, en avril 2010, une signalétique des monuments historiques a été mise en place et un riche inventaire du patrimoine bâti et naturel a été dressé. La Mairie a aussi souhaité mettre en avant le patrimoine, action inscrite dans l’agenda 21, dans le cadre des modifications du Plan Local d’Urbanisme.


Cette année, des parcours pédestres et cyclistes ont été conçus pour découvrir ou redécouvrir des sites remarquables: cinq parcours pour découvrir les quartiers et dix parcours thématiques, tels que les monuments historiques, l'architecture moderne, contemporaine ou encore le Talence insolite.

 

En 1769, le riche banquier Samuel Peixotto (1741-1805) fait construire un château entouré d’un jardin dessiné par l’architecte François Lhote, élève du célèbre jardinier Le Nôtre. Le magnifique domaine se compose d’une chartreuse et d’un vaste espace vert, aujourd’hui devenu un parc public prolongé par un jardin botanique.

Entre parc, châteaux, chartreuses et architecture contemporaine, le centre-ville de Talence en passant par son campus universitaire vous révèle des trésors parfois insoupçonnés.

Après le balisage du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en avril 2010,la signalétique des Monuments Historiques et ‘‘l’appel au patrimoine’’ dans le cadre des modifications du PLU, ces parcours s’inscrivent dans la continuité de protection du patrimoine de notre commune.

Des châteaux remarquables chargés d’histoire, aux belles demeures réhabilitées...

Du passé médiéval aux villas ostentatoires, en passant par l’urbanisation de Talence...

Des châteaux viticoles au patrimoine industriel...

« Talence n’a pas échappé aux deux guerres mondiales. Quelques monuments et plaques commémoratives nous rappellent ce passé. »

Sites sélectionner parmi un inventaire très riche.

Après le balisage du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en avril 2010, la signalétique des Monuments Historiques et ‘‘l’appel au patrimoine’’ dans le cadre  des modifications du PLU, ces parcours s’inscrivent dans la continuité de protection du patrimoine de notre commune.

« Découvrez les demeures remarquables du XVIIIe siècle, entre chartreuses bordelaises et villas néoclassiques.»

De l’architecture moderne, aux châteaux historiques, en passant par la biodiversité du bois de Thouars, le quartier de Thouars / Raba / Le Bijou vous révèle des trésors parfois insoupçonnés.

L'histoire est faite de petites anecdotes, laissez-vous conter...

Le bois de Thouars abrite de nombreuses richesses naturelles. La mare a obtenue la validation nationale de réserve écologique...