La Biodiversité

source url Suivant une démarche initiée avec le balisage et la valorisation du chemin de Saint Jacques de Compostelle à Talence, en avril 2010, une signalétique des monuments historiques a été mise en place et un riche inventaire du patrimoine bâti et naturel a été dressé. La Mairie a aussi souhaité mettre en avant le patrimoine, action inscrite dans l’agenda 21, dans le cadre des modifications du Plan Local d’Urbanisme.

3 km 100
À pied : 1h
À vélo : 30 min

« Le projet 3b (biodiversité biomasse Bordeaux) a été initié en 2011 pour la préservation de l’environnement et la valorisation de la biodiversité du campus Sciences Technologies, pour un campus vert dans la ville. »

Un parcours biodiversité a été créé, comprenant sept zones refuge sur l’ensemble du campus sciences / technologies. Sept panneaux d’informations y ont été installés afin notamment de nous expliquer :
• L’implantation du pinetum et les localisation des conifères d’Asie et d’Amérique
• La gestion des zones humides
• La gestion et l’intérêt d’une zone de fleurissement avec fauche tardive
• La découverte des orchidées dans le parc du Haut-Carré

Sur le site du Haut-Carré, 629 arbres ont été recensés.

Tous ces vieux arbres, ces colchiques, ces orchidées, et sa faune sont autant d’arguments pour le classement du domaine du Haut-Carré comme « espace boisé à conserver ».
Une grande variété d’orchidées sont d’ailleurs présentes sur le site du Haut-Carré, espace favorable à leur développement grâce à son sol calcaire. C’est le cas de la céphalanthère, orchidée particulièrement rare en Gironde.

C’est en 1886, qu’un don de Camille Godard permet d’acheter une partie du domaine de Peixotto, et de la céder à la Faculté de Médecine, souhaitant la création d’un jardin botanique qui lui serait
directement rattaché.
Le jardin botanique est aménagé en 1891, et devient un jardin public par la suite.

Le jardin botanique de Talence a connu un fort développement au début du siècle dernier. Plus de 1700 espèces étaient cultivées. Les, semences de 445 espèces étaient proposées en échange avec 75
autres jardins en 1937.
Il obtient le label « Jardin botanique de France et des pays francophones » fin 2007, agrément acquis par une trentaine d’autres jardins.
La création du jardin botanique date de la fin du XIXe siècle. Il est partagé entre des espaces dédiés à la Faculté de Médecine (enclos pharmaceutique, serres) et un jardin public.

ois de Thouars
ZNIEFF : zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique


Le centre du bois se trouve au niveau de la mare qui est en fait un  ancien vivier.
Il est le cœur du bois.
Des allées cavalières, anciennement réservées à la chasse, puis devenues forestières pour l’exploitation du massif forestier forment une trame rayonnante qui part du point central de l’étang tel une étoile et ses branches.
Ce paysage naturel complexe a une riche valeur patrimoniale.
Afin d’assurer l’équilibre de l’écosystème forestier et le maintien de la faune et de la flore, la mare a été définie en ZNIEFF sur 0,3 Ha en 1985. Elle abrite une espèce végétale rare, peu commune dans les milieux humides de la région, l’hottonie des marais, ainsi qu’une centaine d’autres espèces répertoriées dans la strate arborée arbustive et herbacée.

La mare a obtenue la validation nationale de réserve écologique en 1997.

La forêt joue un rôle dans le maintien des grands équilibres naturels. Ainsi, elle assure une protection générale du milieu en régularisant le régime et la qualité des eaux. Mais aussi en atténuant la violence des vents, les phénomènes d’érosion et en participant à l’amélioration de la qualité de l’air. En parallèle, elle permet de limiter l’évapotranspiration du sol, créant un effet de microclimat. On peut aussi ajouter sa contribution minime au stockage de carbone. Le Bois de Thouars constitue également un réservoir de biodiversité incomparable car il est composé d’arbres en mélange de tout âge, et de tout un cortège floristique formant les strates du sous-bois.

Piscine

Jours fériés :
Ouverture de l'établissement
les 14 juillet et 15 aout
de 14h à 19h.

Passeport/CNI

N'attendez pas l'été !
Préparez vos vacances et pensez à vos examens scolaires ou universitaires.
Vérifiez la date d'expiration de vos documents d'identité ou de voyage et si nécessaire faites-les renouveler dès maintenant.
Le dépôt d'un dossier de carte d'identité ou de passeport s'effectue à l'Hôtel de Ville uniquement sur rendez-vous.
Le rendez-vous peut être pris en ligne

Compteurs Linky

Dans le cadre du déploiement actuel des compteurs Linky sur la commune de Talence dont la fin est prévue pour novembre 2018, la ville de Talence a été destinataire d’un certain nombre de courriers d’administrés indiquant leur refus quant à l’installation de ces compteurs à leur domicile.

En savoir plus