Rencontres Santé

Les Rencontres Santé

  C’est qui ?

Le projet est porté depuis 2005 par le Centre Communal d’Action Sociale de Talence mais le travail est réalisé par l’ensemble des travailleurs sociaux de la ville, des services de la mairie et des professionnels de santé libéraux installés à Talence.
Depuis octobre 2006 , les rencontres santé ont pu entrer dans un dispositif : l’Atelier Santé Ville(ASV), qui correspond le mieux aux objectifs car il consiste à mieux articuler la politique de santé avec les politiques de santé communales pour répondre au mieux aux besoins des populations.
La démarche implique de préciser les besoins en matière de santé, de faire un état des lieux, de définir les enjeux, de nommer un animateur qui va fédérer les promoteurs de projets, de prévoir les modalités pour associer la population, d’envisager un suivi et une évaluation.
Aussi depuis 2006, il est obtenu des financements du Conseil Général et de la DRASS pour soutenir les mises en œuvre d’actions.

 

C’est pour qui ?

Même si la plupart des actions se déroulent que le quartier de Thouars, Les Rencontres Santé sont à destination de tous les Talençais qui souhaitent prendre un temps pour eux et s’intéresser à ce qu’il est de plus intime : SA SANTE.

C’est Comment ?

Des rencontres sur des thèmes de santé tous les derniers mardis soirs du mois de 20h30à 22h salle de l’Atrium – place Gauguin à Talence.
Ces rencontres sont le plus souvent animées par un ou des professionnels de santé de la ville.
L’intérêt de la démarche n’est pas de mettre en place des réunions théoriques et trop conceptuelles sur des thèmes de santé mais au contraire de partir des souhaits des participants et d’amener des éclairages différents sur un thème. Les rencontres santé se veulent des temps de proximité avec les habitants où les échanges entre les professionnels de santé, les travailleurs sociaux et les habitants soient les moteurs de la réflexion.
Le fil conducteur de l’ensemble des rencontres se résume dans la phrase « les 1001 façons de se sentir mieux » ; on comprend alors que le but n’est ni du soin , ni de la thérapie mais bien de la prévention et des actions de promotion de la santé abordable par tous.
Pour exemple, l’équilibre alimentaire peut être abordé différemment si l’on est diététicien, médecin généraliste, sportif, conseillère en économie sociale et familiale…
C’est dans cette possibilité de croiser les regards de professionnels de différents champs que la définition de la santé de l’OMS prend tout son sens « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. "

C’est par exemple...
  • Les questions de femmes
  • Stress et fatigue : c’est le printemps réveillez vous !
  • Du mal être au mieux être
  • La digestion difficile
  • Stress et fatigue : quelles alternatives ?
  • Forme et Santé
  • Les conduites alimentaires troublées
C’est aussi… 
  • D’autres actions ponctuelles en lien avec la santé sur la ville.
  • Des groupes de travail de professionnels se questionnant sur l’accès aux soins, la communication en matière de promotion de la santé….

Guide Santé Ville

Guide Santé Ville

Guide_sante_2013.pdf (5002ko)

INFOS

LA BANQUE DE FRANCE AU SERVICE DU PUBLIC

La Banque de France a mis en place un accueil personnalisé sur rendez-vous à l’intention des particuliers et des chefs d’entreprise autour de sujets tels que : fichiers bancaires, droit au compte, surendettement, cotation des entreprises, information sur la monnaie fiduciaire
.

Avant de se présenter à nos guichets, les personnes devront impérativement prendre rendez-vous pour obtenir les informations les concernant :

- soit directement sur le site internet de la Banque de France

- soit en appelant la ligne téléphonique dédiée au 05.56.00.17.64.

Infos

Allo Prévention
Expulsion

0810 001 505

Prévention