Canicule et lieux frais

Cette période expose les plus fragiles à des risques particuliers et la plus grande vigilance est de mise. Qui est concerné ? Que faire ? Où s'informer ? Voici quelques infos pratiques et conseils à suivre en cas de canicule.

La canicule est une vague de chaleur très forte se produisant en été et qui dure le jour comme la nuit. En France métropolitaine on parle de canicule lorsqu’un pic de chaleur a lieu entre l’été et qu’il dure au moins trois jours.
Votre santé peut – être en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région.

Tout le monde est concerné et peut subir ces pics de chaleurs. Cependant, certaines personnes fragilisées sont plus sensibles : nourrissons, enfants de moins de 4 ans, femmes enceintes, personnes de plus de 65 ans.
Les personnes les plus fragiles sont menacées par les températures excessives, car celles-ci fatiguent, déshydratent, peuvent provoquer des coups de chaleur, voire aggraver des pathologies existantes.

ARS “PLAN DE GESTION DES VAGUES DE CHALEUR”

 

 

Que faire en cas de forte chaleur ?

Les premières chaleurs ne doivent pas être négligées. Ainsi, les mesures suivantes vous aideront à faire face à ces températures élevées pour éviter tout risque de déshydratation. Nous sommes tous concernés !

  • S’hydrater et maintenir le corps au frais
  • Limiter au maximum l’activité physique notamment aux heures les plus chaudes
  • S’alimenter en privilégiant les plats frais (fruits, légumes…), buvez de l’eau et évitez l’alcool
  • Conserver des relations sociales régulières
  • s’habiller avec d’amples matières, légères qui absorbent plus facilement la transpiration
  • Utiliser des ventilateurs et brumisateurs
  • Prendre des douches fraiches, se mouiller la nuque et les cheveux
  • Réduire un maximum les sources de chaleurs dans les habitations (le four, éteindre les prises non utilisées etc.)

 

Pour vous rafraîchir

La mairie de Talence et le CCAS mettent à disposition des personnes vulnérables les lieux rafraîchis suivants ainsi que des points d’eau.

Tout au long de l’épisode de canicule, les parcs et jardins de la ville restent ouverts jusqu’à 23h.

  • Le hall d’accueil de l’Hôtel de ville et Le hall d’accueil du Dôme
  • La RPA Bel Air (7 rue Georges Pompidou)
  • La RPA Mon Village (72 avenue Alfred Charlionnet)
  • Parc Rosa Parks dispose de brumisateurs (Place Charles de Gaulle)
  • Place Albert Thomas
  • Parc Pineau
  • Parc du château des Arts (rue Camille Pelletan)
  • Parc Peixotto
  • Plaine des Sports de Thouars et le bois de Thouars
  • Chapelle Haut Brion
  • Square Felhman (Toilettes)
  • Église Notre Dame (Toilettes)
  • Place 14-18 (Toilettes)
  • Square du Colonel Moll
  • le Stade nautique Henri Deschamps

Plan et prévention canicule

Vous pouvez anticiper les périodes de canicule. Si vous êtes une personne fragile ou si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur le registre du plan départemental de gestion de canicule afin de recevoir de l’aide de bénévole pendant une vague de chaleur.

Le CCAS est en charge du plan canicule de la Ville de Talence. De ce fait, l’équipe peut intervenir en cas de période particulière (canicule, grands froids, pandémie) en établissant un contact périodique (appel téléphonique, visites, etc) avec les personnes isolées et ainsi maintenir un lien de proximité.

Si vous résidez à Talence, vous pouvez vous inscrire sur la liste des personnes à contacter. Chaque personne inscrite sera contactée régulièrement pour évaluer sa situation.

  À Noter que la demande de recensement peut être formulée par la personne elle-même, par son représentant légal.

 

 

  • Les destinataires des données sont les personnels habilités du CCAS. Conformément au Règlement Général européen sur la Protection des Données {RGPD) et à la loi informatique et libertés modifiée, vous disposez des droits d'accès, de rectification, d'effacement, au traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès de Yoann BASTIANCIG {Délégué à la protection des données du CCAS et de la Mairie de Talence) par courrier postal à l'adresse du CCAS ou par mail à cette adresse y.bastiancig@talence.fr).
En savoir plus

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE
Adresse : rue du Professeur Arnozan –  BP 10035, 33401 Talence cedex
☎ : 05 56 84 78 71
Horaires & permanences téléphoniques :
de 12h45 à 19h15 du lundi au jeudi et de 8h45 à 12h / 12h45 à 16h le vendredi.
(Accueil du public en rapport avec les horaires d’ouverture de la mairie).
ecrire au service

 

CANICULE INFO SERVICE
☎ : 0 800 06 66 66
Retrouvez plus d’éléments sur la page d’informations sur la canicule sur le site gouvernement.fr
En savoir plus

actualites
Actualités, Déplacements, Environnement, Sécurité
Depuis 2023, l’éclairage public était totalement éteint entre 1h et 5h du matin, dans le cadre d’une politique nationale de sobriété énergétique. Cependant, au fil des mois, certains habitants ont fait part de leur besoin de pouvoir circuler plus facilement la nuit, que ce soit à pied, à vélo, ou aux arrêts de transports en commun.  Après une période d’études et de retours d’usage, une nouvelle gestion de l’éclairage a été proposée et validée en Conseil municipal le 30 juin 2025 : un éclairage doux et continu est désormais assuré sur l’ensemble de la commune entre 1h et 5h du matin.   Un retour à la lumière À partir du 15 juillet, l’éclairage public fonctionnera toute la nuit et sur l’ensemble de la commune, selon un réglage précis :  Jusqu’à 1h : la lumière diminue progressivement après le coucher du soleil, tout en restant plus intense qu’avant  De 1h à 5h du matin : intensité réduite à 1 lux (soit une lumière équivalente à une nuit de pleine lune)  Après 5h : remontée progressive de la lumière jusqu’au lever du jour  L’objectif ? Offrir un meilleur confort de déplacement, tout en limitant la pollution lumineuse et les nuisances pour les riverains. 
Actualités, Enfance & scolarité
Talence, comme toute l'agglomération, va connaître un épisode de très fortes chaleurs ce lundi 30 juin et mardi 1er juillet. La Ville va mettre en œuvre des mesures d’accompagnement afin de garantir la sécurité et le bien-être des enfants accueillis dans les écoles de Talence qui seront toutes ouvertes lundi et mardi. Après avoir échangé dimanche 29 juin avec Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale, les parents qui le souhaitent et le peuvent sont invités, dans la mesure du possible, à garder les enfants à leur domicile durant ces deux jours. Pour les familles qui ne peuvent assurer la garde de leurs enfants à domicile, l’accueil sera bien entendu maintenu dans chaque école, y compris durant les temps périscolaires. Des mesures d’accompagnement visant notamment à limiter les efforts physiques et surveiller l’hydratation et le bien-être des enfants seront mises en œuvre par les équipes tout au long de ces journées. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration face à cette situation exceptionnelle.
agenda
ferme-pedagogique-and-mobile

Deux fermes, neuf espaces verts et des…

rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…