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CENTRE DE SANTÉ DE BAGATELLE : «PLATEFORME SANTÉ JEUNES»
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Atelier Santé Ville
La Mairie est labellisée Atelier Santé Ville par l’État et Ville Active du Programme national nutrition santé depuis 2012. À ce titre elle met en place des
actions relayant les politiques de santé publique. Le Guide de santé de Talence est disponible à la Mairie, au CCAS et au Dôme.
Tel. : 05 56 84 78 71
actualites
Actualités, Événement, Sport, Vie associative
Cet évènement promet d’attirer une centaine de spectateurs, ainsi que des représentants du comité de la Gironde de basket et un délégué de la Fédération Française de basket-ball.
Programme
1/16e DE FINALE
Samedi 15 février à 17h15 : rencontre n°1
Samedi 15 février à 20h : rencontre n°2
1/8e DE FINALE
Dimanche 16 février à 15h30 : vainqueur rencontre n°1 / Vainqueur rencontre n°2
Buvette pour petits et grands, tombola avec de nombreux lots à gagner et présentation des partenaires locaux seront également au programme !
Gymnase Jean-Bouin, situé 11, rue Charles-Gounod à Talence
Actualités
De longue date, la vocation de la piste sécante (ou piste secondaire) était restreinte à un emploi très ponctuel, voire accessoire. Mais l’essor du trafic aérien et un laisser-faire certain ont conduit à un accroissement considérable de son utilisation.
De nombreux habitants de Pessac, Talence ou Martignas-sur-Jalle, qui s’étaient installés en connaissance de cause – croyaient-ils– dans un secteur calme, subissent aujourd’hui des nuisances inacceptables.
En 2018, l’Etat demandait qu’on lui soumette les différents scenarios envisagés par le terminal girondin, l’occasion d’anticiper enfin l’avenir de l’aéroport en prenant en compte l’intérêt des populations à long terme.
Avant l'alternance politique et l'arrivée d'une majorité socialiste et verte à Bordeaux Métropole aujourd’hui présidée par Christine Bost, maire d’Eysines, le scénario de fermeture de la piste sécante faisait l'objet d'un large consensus, y compris auprès des décideurs aéroportuaires.
Une méthode qui oppose les habitants
« Plutôt que d'opposer les habitants selon qu’ils résident dans l’axe de l’une ou l’autre piste, nous devrions privilégier des solutions qui préservent l’intérêt du plus grand nombre, affirment les trois édiles qui rappellent que le scenario de fermeture de la piste secondairesupprimerait la gêne pour 56000 habitants et ne l’augmenterait que pour 2200 personnes, selon le rapport indépendant diligenté pour éclairer la décision.
« Nous soutenons également l’interdiction totale des vols entre minuit et 6 heures, qui bénéficierait à l'ensemble des habitants de la Métropole. Enfin, nous souscrivons à l’option envisagée par la Cour des comptes elle-même dans son rapport de 2023, qui évoque la possibilité d’aménager la piste principale afin de permettre aux avions un survol à une altitude plus élevée, réduisant d’autant les nuisances pour nos voisins du Haillan et d’Eysines ».
Une parole qui n’a pas été entendue puisque l'avis rendu suggère finalement, plutôt que de règlementer les vols nocturnes, d’imposer des seuils acoustiques inapplicables, de l’aveu même des compagnies aériennes, et le maintien pur et simple de la piste secondaire.
Des positions qui font l’unanimité contre elles, puisque les associations des riverains de Martignas-sur-Jalle, Pessac et Talence, mais aussi celle d’Eysines et du Haillan, expriment déjà le même mécontentement. Jérôme Pescina, Franck Raynal et Emmanuel Sallaberry gardent toutefois espoir et comptent sur le ministre des Transports pour prendre les bonnes décisions.
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