Pratiquer une activité artistique

Au Forum des arts & de la culture

Le Forum des arts & de la culture propose plusieurs activités d’arts plastiques durant toute l’année pour les enfants et les adultes.

Un apprentissage ouvert à tous pour :

  • Explorer, expérimenter et produire,
  • Acquérir des compétences techniques et méthodologiques,
  • Interroger le langage plastique,
  • Élargir ses références culturelles,
  • Développer son sens critique,

Au niveau 3 du Forum des arts & de la culture, l’atelier de 200m2 est divisé en deux espaces et équipements adaptés aux différents âges. Le matériel est fourni pour tous les enfants et adultes.

Les ateliers

Armelle Bougon Dubernet et Delphine Tambourindeguy, enseignantes et artistes plasticiennes professionnelles proposent de faire découvrir diverses techniques, apprentissages pour élargir ses frontières d’expression et se perfectionner.

Ateliers enfants
Mercredi

  • 10h /12h : 7–10 ans
  • 14h / 16h : 6–8 ans
  • 16h30 / 18h : 4–5 ans
    Découverte de l’univers visuel d’artistes de renom, expérimentation des techniques et matériaux particuliers pour permettre de laisser libre cours à son imagination.
  • 14h / 16h : 9-11 ans
    Découverte des différents gestes et langages plastiques, apprentissages techniques et expressions libres autour de propositions ouvertes et thématiques : dessin, modelage, collage, tissage, peinture, encre, aquarelle, gravure et procédés d’impression manuelle.
  • 17h / 19h30 – Atelier ados 12-17 ans
    Approfondissement des différents gestes et langages plastiques, perfectionnement des apprentissages techniques et expressions libres autour de propositions ouvertes et thématiques. Avec un focus supplémentaire autour des arts numériques (photographie, animation stop motion), de l’art dans l’espace public (street art), sortie ou visite d’exposition.

Samedi

  • 9h30 / 10h30 : 18 mois – 3 ans
  • 10h30 – 12h30 : 4 ans – 8 ans
    Atelier de créations partagées parent/enfant.
  • 13h30 /15h30 : 8 – 12 ans
    Atelier loisirs créatifs pour colorer les idées et révéler sa créativité.

Ateliers adultes
JEUDI

  • Pratiques guidées : 10h / 13h
    Série d’incitations traversant les thèmes et techniques artistiques du classique au contemporain pour élargir ses frontières d’expression plastiques.
    Dessin, peinture acrylique, aquarelle, pastels, gravure et procédés d’impression manuelle, reliure et livres d’artistes.
  • Pratiques libres : 15h / 19h
    Accompagnement sur projets individuels pour une pratique autonome mais ponctuée d’échanges, de suggestions et de conseils techniques.
    Une base de matériel est à disposition sur place mais devra être complétée par chacun en fonction de son projet.
    Les participants sont libres d’arriver et de repartir quand ils le souhaitent à l’intérieur de la plage horaire.

Inscriptions aux ateliers

Nouveauté !

Les inscriptions aux ateliers d’arts plastiques du Forum des arts & de la culture se feront en ligne du 9 juin au 19 septembre 2025.

À L’école municipale de musique et de danse

Centre de pratique artistique d’excellence, l’École municipale de musique et de danse (EMMD) ouverte depuis 1969 accueille de nombreux élèves de tout âge pratiquant une activité régulière.

Installée au château Margaut, l’EMMD accueille près de 1000 élèves. L’enseignement dispensé par des professeurs diplômés est individuel ou collectif. Lieu de pratiques et de création, elle favorise les projets transversaux entre les disciplines, les associations culturelles de la ville et les autres structures de l’agglomération.

Désireux d’accompagner les élèves dans leur apprentissage culturel, les professeures et professeurs de l’EMMD, proposent des cours adaptés : déchiffrer une partition, débuter ou consolider l’apprentissage de la musique, éveil corporel, danse classique, moderne, jazz…

En plus des cours, les élèves musiciens et danseurs sont amenés à rencontrer des artistes invités lors des masters classes et workshops et à se produire régulièrement lors des galas, des concerts, des auditions et des nombreuses manifestations organisées par l’EMMD.

L’EMMD travaille également avec plusieurs partenaires du territoire et services municipaux pour permettre à toutes et tous de découvrir les arts que sont la danse et la musique en proposant :

  • Des parcours personnalisés pour les personnes à mobilité réduite ou/et portant un handicap avec une référente handicap au sein de l’équipe pédagogique.
  • Des cours de musique à un euro pour les étudiants en difficultés en partenariat avec le comptoir d’Aliénor.  Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, vous devez être membre de l’épicerie sociale et solidaire le comptoir d’Aliénor.
  • La classe à horaires aménagés musique avec l’école élémentaire Jules Michelet.

Les disciplines

Musique

Les pratiques musicales s’articulent autour d’activités complémentaires : la formation musicale, la pratique d’une discipline instrumentale ou vocale en cours individuels pour les jeunes et les adultes. Et, enfin, la pratique collective : orchestres, ensembles instrumentaux et vocaux, ateliers, etc.

Ces enseignements sont accessibles dès l’âge de six / sept ans, avec une pluralité sur les formations des instruments : accordéon, percussions, chant, clarinette, flûte, hautbois, guitare, harpe, orgue, piano, saxophone, violon et violoncelle…

Danse

Le département danse de l’EMMD propose un enseignement de la danse classique, au Hip-hop en passant par la danse contemporaine et la danse jazz.  Les cours sont ouverts dès l’âge de sept ans en “initiation” et à partir de huit ans en cursus technique.

La formation propose quatre parcours dont un cursus diplômant, un parcours différencié, un parcours pour les adultes et un parcours adapté. La pratique de la scène vient renforcer le parcours de l’élève lors de galas ou de créations chorégraphiques.

Éveil et initiation en musique et danse

L’École de musique et de danse propose un parcours d’éveil et d’initiation à la musique (à partir de 18 mois), à la danse (à partir de 5 ans) ou aux deux disciplines (à partir de 4 ans).  Ces cours offrent un éveil ludique à la sensibilité artistique à travers le rythme, les sons et le mouvement.

Inscriptions

Les inscriptions pour l’École municipale de musique et de danse se font en ligne pour les nouveaux élèves et élèves non-inscrits. Les réinscriptions ont lieu courant du mois de juin et les inscriptions début septembre.

Dans les médiathèques

Pour apprendre et créer ensemble, les médiathèques conçoivent un programme d’ateliers gratuits.

Du numérique à l’atelier créatif en passant par l’atelier d’écriture, enfants et adultes peuvent découvrir et s’approprier de nouvelles pratiques.

Plus d’informations 

En savoir plus

Forum des arts et de la culture

Adresse : BP 35 – 33402 Talence
Tramway : arrêt FORUM
Face à l’Eglise Notre Dame de Talence – Esplanade Alcala de Henares
Horaires : Entrée libre du mardi au samedi (sauf jours fériés) :  14h – 19h

Tél. : 05 57 12 29 00
Fax : 05 57 12 29 01

ecrire au service 


ÉCOLE DE MUSIQUE ET DE DANSE
Adresse : Château Margaut – 412 cours de la Libération – 33400 Talence
☎ : 05 56 84 78 50
ÉCRIRE AU SERVICE

 

MÉDIATHÈQUE CASTAGNÉRA

Adresse : Allée Peixotto, Talence (accès par le parc)
☎ 05 56 84 78 90
Horaires :
Mardi, jeudi : 14h à 18h30
Mercredi et vendredi  : 10h30 à 18h30
Samedi : 10h30 à 18h00
Horaires de l’espace numérique : du mardi au samedi de 14h à 18h30

actualites
Actualités, Culture
Les médiathèques de la Ville seront exceptionnellement fermées du 16 juin jusqu’au mardi 24 juin inclus.
Actualités, Sport
🏊‍♂️ Bonne nouvelle pour tous les nageurs ! Dès l’hiver 2025, le bassin extérieur de 50 mètres restera ouvert et chauffé à une température constante de 27°C. Il s’agira du seul bassin olympique extérieur chauffé du département – un équipement rare à l’échelle régionale. Le stade nautique Henri Deschamps prend ainsi un nouveau virage : plus moderne, plus ouvert, et bientôt accessible toute l’année. Pour accompagner ce changement, la Ville de Talence engage une innovation énergétique ambitieuse avec l’installation d’une chaufferie biomasse à proximité immédiate du site. Cette évolution n’entraînera pas d’augmentation des tarifs d’entrée et permettra notamment : Le quasi-doublement des horaires d’ouverture au public, passant de 29 à 50 heures hebdomadaires. L’ouverture et l’accessibilité du bassin nordique du lundi au dimanche aux horaires en vigueur (infos sur le site du stade nautique ). L’élargissement des activités proposées (école municipale de natation, aquaforme…). L’extension des créneaux pour les partenaires éducatifs : Université de Bordeaux, collèges, lycées, CREPS, clubs sportifs. Un soutien renforcé aux associations utilisatrices (dont le Talence Natation Club)
agenda
cine-mardi-6566080

Un mardi par mois, venez assister à…

lectures-en-famille-8881200

Un samedi par mois, rejoignez les bibliothécaires…