Conseil municipal des enfants

La Ville de Talence a lancé le conseil municipal des enfants à l’automne 2018 et il dispose d’un budget propre pour des actions concrètes.

L’esprit de ce conseil est de sensibiliser et d’apprendre de manière concrète des thèmes jusque-là souvent théoriques pour les plus jeunes : la démocratie, les prises de décision, la vie de la cité, la citoyenneté. L’objectif est aussi de les mobiliser de manière concrète à devenir les acteurs du futur de leur ville.

Le CME est composé de 20 jeunes de CM1 et CM2 (10 garçons et 10 filles), élus pour un mandat d’un an. Il a deux rôles majeurs : être force de propositions de projets pour la commune, et jouer un rôle consultatif pour les autres instances : conseils municipal, communal, citoyen.

Il dispose d’un budget de 16 000€. Ce dernier est calculé sur la base du budget participatif.
Des commissions thématiques seront créées, encadrées par l’association «Les Francas» et la Maison des droits de l’homme et du citoyen de Talence.
Il s’agit d’une sensibilisation pratique à la citoyenneté du rôle d’élu et d’élue. La Ville y alloue un budget pour mener à bien des projets d’intérêt général choisis par les enfants eux-mêmes. Cela les engage réellement dans leur rôle de futur citoyen au sein de la commune.

Au fil des séances, les jeunes élus apprennent à se connaitre par le biais de nombreux petits jeux et de nombreux débats. Ils intègrent les objectifs d’un conseil municipal d’enfants, notamment par le savoir être d’un élu à travers son implication, sa participation et sa présence à toutes les séances de commissions . Ils prennent en compte les trois contraintes de la réalisation des projets :

– le budget : 16000 euros
– le temps : 1 année de mandat
– les compétences de la mairie

Bilan CME 2019 - 2020

Après le succès de la 1ere édition, la Ville en a lancé une deuxième avec la même répartition : 10 garçons et 10 filles de CM1 et CM2. Le 14 octobre 2019, ils ont été élus par leurs pairs dans l’ensemble des écoles élémentaires de la ville (8 écoles publiques, 2 écoles privées). Une 1ère plénière en présence du maire s’est déroulée le 17 octobre 2019 et une seconde en février 2020.
Le CME n’a pas pu être mené à terme tous ses projets à cause de la crise COVID 19 et a dû s’arrêter le 16 mars 2020. Cependant, les enfants ont eu le temps de monter plusieurs projets autour de l’écologie, de la nature, des animaux et du développement durable.

LES PROJETS

Malgré les délais courts, un bon nombre de projets ont été adoptés et doivent être réalisés entre la fin de l’année 2020 et courant 2021 :

  1. Achat de tours à hirondelles
    Ces tours à implanter près des habitations permettent aux hirondelles de manger les moustiques.
  2. Installation d’abris à insectes
  3. Eco-pâturage
    Le concept est de remplacer les tondeuses par des moutons ou des chèvres à louer, à installer dans les parcs. Les ruminants viendraient sur des périodes déterminées afin de brouter l’herbe. Des animations pourraient être mises en place lors de leur venue.
  4. Mini-forêt primaire
    Il s’agit de planter de nombreuses espèces d’arbres dans un espace d’au moins 100 mètres carrés.
  5. Mise à disposition d’un mur à tags
    Le projet est de sélectionner un mur et le peindre en blanc pour que les artistes tagueurs de la ville puissent s’exprimer.
  6. Peinture de passages piétons en 3D ou en couleurs fluorescentes
    Le but est d’augmenter le niveau de sécurité de ces passages. L’ajout de faisceaux lumineux sur des passages déjà existants ou de la peinture fluorescente sur de nouveaux passages permettraient une meilleure visibilité.
  7. Ajout de poches à crottes pour les chiens et leur maître

D’autres propositions auraient dû être choisies aux réunions de mars, avril et mai 2020 et validées lors de la dernière séance plénière en présence du maire, en juin 2020. La crise sanitaire en a voulu autrement. Mais parce que ces jeunes motivés ont fait un vrai travail de réflexion, nous avons décidé de les citer :

  • S’engager dans une action autour du nettoyage de la ville « Ménage ta Ville »
  • Renouveler la création d’un menu spécial CME comme en 2018-2019
  • Visiter les cuisines municipales
  • Se faire connaître via le Cité Mag par des publications régulières visant à informer les talençais des résultats des séances plénières, ce qui n’a été fait que pour le mois de mars.
  • Soutenir une ou plusieurs associations dont l’objectif est d’aider les précaires. L’école élémentaire Georges Lasserre devait organiser, pour la 2ème fois, un cross solidaire au printemps 2020. La directrice de l’école avait proposé au CME de réfléchir au choix de l’association à qui la recette pourrait être donnée.
  • Visiter les serres du jardin botanique
  • Organiser une manifestation sur le thème du harcèlement et de la lutte contre les discriminations. Objectif des jeunes élus : promouvoir l’égalité entre les enfants.
  • Organiser un dimanche sans voiture dans la ville
  • Faire une chasse au trésor pour aider, de manière ludique, les écoliers à apprendre à se repérer et mieux connaître la ville.
  • Organiser une « Rencontre avec quelqu’un de connu ». Le Maire avait proposé une rencontre avec un ou plusieurs artistes lors du festival ODP.

Bilan CME 2018 - 2019

Le 18 octobre 2018  1ere plénière du Conseil Municipal des Enfants, 2 autres ont eu lieu : en milieu et fin de mandat. Huit séances de travail ont été programmée tout au long de l’année scolaire sur les mardis de 17h à 18h30 au Dôme.
Ce sont 20 jeunes de cycle 3 – 10 filles et 10 garçons – qui ont été élus dans l’ensemble des écoles élémentaires de la ville (8 écoles publiques , 2 écoles privées). Tous les élèves de CM1 et de CM2 ont voté.
Afin de faciliter la présence des jeunes élus, la MDHC (Maison des Droits de l’Homme & du Citoyen) a mis en place 2 circuits de ramassage scolaire pour les commissions.

Les projets

Vidéo de sensibilisation contre les incivilités

Mise en place d’une campagne de sensibilisation pour que la ville soit plus propre et pour inciter les gens à mettre leurs déchets dans les poubelles. Pour cela  à l’aide de Manuel MALICET webmaster de la ville, un petit court métrage  a été réalisé.Les jeunes élus sont les acteurs. Il sera diffusé sur l’ensemble des réseaux sociaux de la ville ainsi que dans tous les bâtiments municipaux et dans toutes les écoles.

Les jeunes élus ont participé activement à la manifestation « Ménage ta ville » du samedi 4 et du dimanche 5 mai . Ils ont rencontré Monsieur PENE, élu en charge de cette manifestation et ont mobilisé leurs camarades de leur écoles. Grande réussite.

Un projet autour de la restauration scolaire

Les jeunes élus ont rencontré les responsables des cuisines municipales et ils ont élaboré tous ensemble un menu spécial CME qui sera proposé à l’ensemble des écoles le 4 juillet.

Au menu :

– tomate cerise
– boulette de viande et viande de kébab, patates sautées style spicy potatoes
–  fraises chantilly et gateau à la canelle.

Les achats

– Des arceaux pour garer les vélos

Une trentaine vont être posés et d’autres rajoutés à ceux déjà existants. Les lieux choisis : la plaine des sports de talence thouars, l’école élementaire de Saint exupéry, aux entrées des parcs, au centre ville au niveau des halles, devant les commerces de thouars.

– Des fontaines à eaux ( fontaines à boire) pour l’extérieur

5 fontaines ont été commandées et seront positionnées :  au château des arts, dans le quartier de suzon, au Dôme de Talence, dans le parc Triaire et dans le square Feldmann.

Benoit LEBLAY et Franck CAVICCHIOLI, agents des services techniques, sont venus à la rencontre des jeunes élus afin de leur expliquer les différentes contraintes pour le positionnement des arceaux et des fontaines.

De plus les élus du CME  souhaitaient être consultés pour donner leur avis sur les choix de jeux lors de leur renouvellement,

Ils souhaitaient également soutenir les personnes isolées et les associations talençaises.

Radio Lasserre On Air parle du CME

Les élèves de CM1- CM2 de Rémi Barrot à l’école Georges LASSERRE de TALENCE vous proposent d’écouter leur émission réalisée en autonomie (technique et animation) et en direct du vendredi 28 juin 2019.

Des fontaines à boire

Dans le cadre des actions décidées par les jeunes élus du CME 2018-2019, 5 fontaines à boire vont être installées dans la ville durant l’année 2020.
La première vient d’être mise en place, début juillet, au Dôme. Les autres le seront d’ici l’automne 2020 à des “endroits stratégiques” de la ville.
Accessible à tous, ces fontaines vont permettre aux Talençais de se rafraîchir et de se désaltérer sur l’espace public.

actualites
Actualités, Participation
agenda

Afin de garder une trace de cette…

Les Rendez-vous de Margot
Ecole Municipale de…

En savoir plus

Pour toute information sur les conseils municipaux :

Direction Générale des Services
Tel. : 05 56 84 78 23

ecrire au service