Patrimoine

Talence dispose d’un patrimoine historique riche et assez unique, du XIIIᵉ avec le château de Thouars au XIXᵉ avec le château des Arts. La ville fut longtemps le lieu où les Bordelais aisés du XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles aimaient faire construire leur propriété d'agrément, profitant du "bon air" de cette campagne et de ces bois. Les chartreuses, comme à Margaut, étaient entourées d'un parc, des villas disposaient de jardins ornementaux. François Mauriac, prix Nobel de littérature, s’est même marié au château des Arts, propriété néo-classique du fin XIXᵉ. Et le seul jardin à la française de la métropole bordelaise est à Talence, au château Peixotto.

Partez à la découverte de Talence en suivant les parcours patrimoine. Par thématique ou par quartier, vous découvrirez, à votre rythme, les monuments remarquables, plus ou moins cachés de Talence. Explorez son histoire au travers de thématiques originales et de circuits inattendus, voyagez dans des photos d’archives… Que vous soyez Talençais ou de passage, vous aurez toujours une anecdote à apprendre sur l’histoire et la richesse patrimoniale du Talence !

 

Talence met à votre disposition 10 plans guides “parcours patrimoine” pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de la ville.
Du campus de l’université de Bordeaux en passant par la barrière de Saint-Genès, admirez les hôtels particuliers, empruntez le chemin de St-Jacques de Compostelle, ou visitez le centre-ville de Talence.
En savoir plus

TALENCE CHEZ VOUS  : DES CARNETS DE COLORIAGE ET PLANS REVISITÉS
TOKIKO

Pour le plus grand plaisir des petits, mais aussi des grands, la Ville a édité un carnet de dessin et un plan ultra-design de la Ville. Objectif : vous faire découvrir l’histoire insolite du patrimoine Talençais. Ils sont actuellement en vente au Forum des arts et de la culture.
EN SAVOIR PLUS

 

UN JEU DE PISTE POUR DÉCOUVRIR LE PATRIMOINE TALENÇAIS
Gratuit et accessible à tous, ce jeu de piste autour du patrimoine taelnçais se réalise via l’application téléphone Explorama.
Décomposé en dix missions, vous allez devoir répondre à une multitude d’énigmes et de mini-jeux et ainsi découvrir de curieux détails sur le parc Peixotto et son château tout au long de cette aventure !
En savoir plus

actualites
Environnement, Non classé
Talence devient la première commune de Gironde à s’équiper de vélos électriques à assistance autonome pour ses agents municipaux. Les vélos Pi-Pop, prévus pour parcourir les 828 hectares de Talence avec aisance, répondent parfaitement aux caractéristiques du territoire. Grâce à ses nombreux aménagements cyclables et son absence de dénivelé, Talence est facilement accessible à coups de pédale. En favorisant les mobilités douces pour ses services, la Ville s'engage ainsi à réduire son empreinte carbone et à promouvoir des modes de déplacement respectueux de l'environnement et bons pour la santé. La mise à disposition de ces vélos répond à une demande croissante du personnel municipal. En 2019, une première enquête avait identifié cette volonté de faire évoluer les modes de déplacement professionnels. La réflexion avait alors mené à envisager l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) afin d'assurer une plus grande inclusion et donc un usage plus généralisé dans le cadre des trajets à l’intérieur de la commune. Utiliser un vélo Pi-Pop permet au personnel de la Ville de participer activement à sa propre mobilité tout en réduisant la consommation d'électricité. De plus, leur mise à disposition ne nécessite aucune installation supplémentaire de bornes de recharge, préservant ainsi l'intégrité du territoire.   LE CHOIX PIPOP, UNE ÉVIDENCE Les vélos Pi-Pop se distinguent par leur technologie innovante : récompensés par une médaille d'Or au concours Lépine 2024, ils sont conçus sans lithium et sans besoin de recharge. Fabriqués à Orléans dans une usine d'électronique située sur les bords de la Loire, ils illustrent une approche de durabilité en minimisant la consommation des ressources et en maximisant leur durée de vie. Ils sont également simples d'utilisation grâce à leur supercondensateur révolutionnaire qui permet une régénération d'énergie efficace lors du pédalage, offrant une expérience de conduite fluide et adaptée à tous types de trajets urbains.     [gallery columns="2" size="large" display="slider" wpmf_folder_id="109" ids="34110,34112,34113,34114,34115"]
agenda
les-soirees-equinoxes

Rendez-vous dans les quartiers nord-est en mars…

ferme-pedagogique-and-mobile

Deux fermes, neuf espaces verts et des…