Prévention et sécurité

La Ville de Talence s’engage à assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. Face aux exigences de plus en plus élevées des administrés, la mairie est soucieuse de conforter le rôle et les moyens de la police municipale, garante d’une relation de proximité apaisée, du respect des règles de civilité pour un mieux-vivre ensemble.

masecurité.fr est la porte d’entrée, le portail d’accès à tous les services en lignes de la police (1), de la préplainte en ligne au signalement de contenus violents sur internet, de violences faites aux femmes, de comportement relevant potentiellement d’une radicalisation, en passant par la dénonciation de fraudes, de trafics ou de dégradations.

 

La POLICE MUNICIPALE de TAlence

La police municipale est la troisième composante des forces de sécurité intérieure avec la gendarmerie et la police nationale. Elle est placée sous l’autorité du maire et intervient sur tout le territoire communal pour effectuer des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
C’est avant tout une police de proximité patrouillant, du lundi au samedi, les quatre secteurs de la ville.

CONTACTER LA POLICE MUNICIPALE

☎ : 05 56 84 78 22 //  06 22 22 55 03
Adresse : hôtel de police municipale, place Espeleta, Talence

Opération Tranquillité absence

Ce dispositif, mis en œuvre par la police municipale, est au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée. Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de la police municipale de Talence dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effraction, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches, restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir deux jours au minimum).
Les équipes de police passeront deux fois par jour contrôler l’état des lieux.

Faire une demande de surveillance


LES PERMANENCES POLICE – POPULATION

Dans le cadre du renforcement des liens entre habitant et service de police, la Direction Départementale de la Sécurité Publique, en partenariat avec la Ville de Talence, a mis en place des permanences mensuelles pour répondre aux problématiques de sécurité rencontrées par les talençais. Ces permanences se tiennent dans les locaux de la Police municipale auprès du Major P. Rousse.
ddsp33-deleguecohesion-pessac@interieur.gouv.fr


 

MÉDIATION SOCIALE

Les médiateurs sociaux de la Ville interviennent en priorité sur les quartiers de Thouars, Raba et Crispy.
Leur mission consiste à assurer une présence et veille activité dans les espaces publics et à résoudre des situations conflictuelles entre les individus. Ils orientent également les individus vers les droits et services publics dont ils ont besoin.

 

CONTACTER les médiateurs sociaux

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8 à 18h
:
07 60 13 34 36 //  06 23 54 46 32

 

SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE

Les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) sont chargés de contrôler le stationnement réglementé (deux zones payantes et sept zones bleues), de réguler le stationnement autour des écoles en partenariat avec l’association Réagir et de surveiller toute anomalie constatée lors de leurs patrouilles, en lien radio direct avec la police municipale.
Intervenant en binôme dans une zone géographique précise, ils remplissent également une mission de renseignement des usagers rencontrés sur la voie publique.

 

CONTACTER LE SERVICE ASVP

Accueil téléphonique du lundi au jeudi de 8h à 15h30 et le vendredi de 8h à 15h
☎ : 05 56 84 64 25


 

FOCUS SUR : LA BRIGADE ANTI-INCIVILITÉS

Cette brigade a pour mission de sensibiliser la population au respect du cadre de vie urbain et de sanctionner les comportements répréhensibles sur le domaine public (tag, végétaux ou mobilier empêchant le cheminement sécurisé sur trottoir, affichage sauvage).
Elle participe plus particulièrement à la lutte contre les dépôts sauvages de déchets et d’encombrants.
Elle mène également une mission de prévention et de conseil auprès de la population pour le respect de la propreté.


Attention aux sites frauduleux

Durant les périodes de rentrées, les tentatives d’hameçonnages se font nombreuses, notamment lors des inscriptions scolaires.
Nous vous invitons à être très vigilants quant au contenu des messages que vous recevez, nous vous recommandons de ne pas cliquer sur les liens et d’accéder aux différents services numériques de la ville directement depuis le site de la Ville www.talence.fr

Enfin, si vous avez un doute, contactez le service dédié à travers notre page de messagerie.

En savoir plus

ÉQUIPEMENT DE LA POLICE MUNICIPALE AVEC DES CAMÉRAS PIÉTONS
Afin de sécuriser les interventions des agents dans une logique de prévention des incidents, la ville a doté la police municipale de caméras piétonnes, après autorisation préfectorale et CNIL.
Retrouvez l’ensemble des informations concernant ce dispositif dans le lien ci-dessous.
En savoir plus

 

CONTACTER LE COMMISSARIAT NATIONAL DE TALENCE
Adresse : 35, rue des Charmilles, Talence
☎ : 05 57 35 77 22

 

actualites
Actualités, Culture
Le carnaval marque le retour du printemps…
agenda
les-ateliers-de-la-maison-du-developpement-de-talence

La Maison du Développement Durable est un…