la médiatrice territoriale

Votre médiatrice municipale

 

Rosine Sautour

Qui ne connaît Rosine Sautour, talençaise de toujours, investie dans sa ville depuis toujours et qui, après un professorat d’anglais, a bifurqué voici longtemps dans la coiffure. Cette dynamique coiffeuse tient Salon rue Bontemps avec un plaisir jamais remis en cause.

Après s’être longtemps occupée de la vie associative dans sa ville et alors que ses enfants ayant grandi lui laissent un peu plus de temps pour elle et les autres, elle est élue en 2014, en charge notamment de la coordination des manifestations inter-quartiers.

Qu’est-ce qu’un médiateur municipal ?

La médiatrice territoriale de la Ville de Talence a pour mission de régler les litiges entre les services publics municipaux et les usagers. Elle peut intervenir auprès de l’administration pour trouver une solution équilibrée. Elle a également l’opportunité de formuler des propositions d’évolution de l’Administration ou d’amélioration des règlements et de ses pratiques. Son objectif est de prévenir le renouvellement de certains litiges répétitifs ou significatifs et contribuer ainsi à améliorer la qualité des services rendus aux usagers.

RECOURS GRATUIT
Le recours au médiateur est gratuit et soumis à la confidentialité. Il doit être par ailleurs d’un accès direct et aisé, leur saisine devant être faite par écrit et transmise par courrier, courriel, fax ou par le biais de leurs correspondants. Il peut également s’autosaisir des situations qu’ils jugent les plus préoccupantes.

Un certain nombre de principes guident les médiateurs dans l’exercice de leurs fonctions :

• Indépendance et impartialité
• Respect des personnes, de leurs opinions et de leurs positions
• Écoute équilibrée et attentive des parties en litige
• Respect du contradictoire
• Confidentialité
• Sens de l’équité
• Compétence et efficacité
• Transparence

Permanence sur rendez-vous tous les jeudis de 12h à 13h30 au Dôme

  • Par courrier : Hôtel de Ville – rue du Professeur Arnozan – BP 10035 – 33401 Talence Cedex
  • Par mail : mediateur.territorial@talence.fr
  • Par téléphone au 07 63 85 13 94
  • Via le formulaire ci-dessous

Contacter votre médiatrice municipale

écrire à la médiatrice territoriale

  • Déposez les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf, jpg, png, doc, docx, odt, xls, Taille max. des fichiers : 180 MB, Max. des fichiers : 5.
    • Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
    En savoir plus

    Contacter votre
    médiatrice municipale

    Pour toute information :

    Direction Générale des Services
    Tel. : 05 56 84 78 23

    ecrire au service

    actualites
    Actualités, Déplacements, Environnement, Sécurité
    Depuis 2023, l’éclairage public était totalement éteint entre 1h et 5h du matin, dans le cadre d’une politique nationale de sobriété énergétique. Cependant, au fil des mois, certains habitants ont fait part de leur besoin de pouvoir circuler plus facilement la nuit, que ce soit à pied, à vélo, ou aux arrêts de transports en commun.  Après une période d’études et de retours d’usage, une nouvelle gestion de l’éclairage a été proposée et validée en Conseil municipal le 30 juin 2025 : un éclairage doux et continu est désormais assuré sur l’ensemble de la commune entre 1h et 5h du matin.   Un retour à la lumière À partir du 15 juillet, l’éclairage public fonctionnera toute la nuit et sur l’ensemble de la commune, selon un réglage précis :  Jusqu’à 1h : la lumière diminue progressivement après le coucher du soleil, tout en restant plus intense qu’avant  De 1h à 5h du matin : intensité réduite à 1 lux (soit une lumière équivalente à une nuit de pleine lune)  Après 5h : remontée progressive de la lumière jusqu’au lever du jour  L’objectif ? Offrir un meilleur confort de déplacement, tout en limitant la pollution lumineuse et les nuisances pour les riverains. 
    Actualités, Enfance & scolarité
    Talence, comme toute l'agglomération, va connaître un épisode de très fortes chaleurs ce lundi 30 juin et mardi 1er juillet. La Ville va mettre en œuvre des mesures d’accompagnement afin de garantir la sécurité et le bien-être des enfants accueillis dans les écoles de Talence qui seront toutes ouvertes lundi et mardi. Après avoir échangé dimanche 29 juin avec Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale, les parents qui le souhaitent et le peuvent sont invités, dans la mesure du possible, à garder les enfants à leur domicile durant ces deux jours. Pour les familles qui ne peuvent assurer la garde de leurs enfants à domicile, l’accueil sera bien entendu maintenu dans chaque école, y compris durant les temps périscolaires. Des mesures d’accompagnement visant notamment à limiter les efforts physiques et surveiller l’hydratation et le bien-être des enfants seront mises en œuvre par les équipes tout au long de ces journées. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration face à cette situation exceptionnelle.
    agenda
    ferme-pedagogique-and-mobile

    Deux fermes, neuf espaces verts et des…

    rendez-vous-info-energie-creaq

    Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…