Budget / Finances

Les collectivités locales doivent faire face à de nombreux défis dans un contexte financier de plus en plus contraint et incertain. Plusieurs années de gestion rigoureuse permettent aujourd’hui à Talence de les relever, tout en maintenant un programme d’investissements résolument inscrit dans la transition énergétique et écologique.

budget 2023 : ambitieux et durable

Les collectivités locales doivent faire face à de nombreux défis dans un contexte financier de plus en plus contraint et incertain. Plusieurs années de gestion rigoureuse permettent aujourd’hui à Talence de les relever, tout en maintenant un programme d’investissements résolument inscrit dans la transition énergétique et écologique.

À l’heure où les coûts de l’énergie s’envolent et où les préoccupations écologiques sont plus que jamais au cœur des décisions, le budget 2023 est certainement le plus difficile que les collectivités aient eu à élaborer depuis longtemps. Avec près de 5 millions € de charges supplémentaires, Talence n’échappe pas à ce contexte et adapte ses choix pour préserver son équilibre budgétaire.

Ainsi, même si la Ville subira la hausse des tarifs annoncée, elle dispose d’un temps d’avance dans la course à la sobriété énergétique : passage du parc d’éclairage public en LED en 2020, mise en œuvre anticipée de chaufferies biomasse… Cette anticipation permet aujourd’hui à la Ville une économie de dépenses bienvenue. Plus encore, cela lui permet de maintenir un niveau d’investissement conséquent tout en étant exemplaire en matière de transition écologique.

La gestion rigoureuse et responsable de ces dernières années lui permet d’appréhender sereinement le contexte incertain de cette année 2023. Aujourd’hui, trois grands principes caractérisent le budget 2023.

Ne pas augmenter les taux d’imposition

Pour la huitième année consécutive, les taux votés par la Ville restent inchangés, afin de ne pas pénaliser les Talençais, qui subissent par ailleurs l’augmentation du coût de la vie, sans pour autant réduire les services proposés : tarifs des prestations calculés au plus juste, mise à disposition d’une mutuelle communale, maintien des services publics de proximité…

 

Renforcer le soutien financier aux acteurs sociaux et associatifs

L’aide aux plus fragiles, la solidarité et la proximité demeurent des valeurs fondamentales. Elles constituent un socle qui doit rester sanctuarisé. Avec 1 million d’euros supplémentaire, le soutien au Centre communal d’action sociale et au tissu associatif n’aura jamais été aussi élevé.

 

Poursuivre l’effort d’investissement

Le programme d’investissement reste malgré tout ambitieux, pour continuer à servir efficacement les Talençais dans des secteurs tels que l’éducation, l’environnement, le cadre de vie, le vivre- ensemble.
Il s’agit également de redoubler d’efforts en ce qui concerne la sobriété énergétique et la Ville fait le choix d’y consacrer 500 000 € supplémentaires par an. 

Des projets ancrés dans les préoccupations environnementales

Entre 2023 et 2027, plus de 30 millions d’euros (un tiers des crédits) seront au total affecté à la transition écologique.
Parmi les grands projets d’aménagement du territoire, la Ville investit ainsi pour répondre aux enjeux des normes RE2020, et lutter contre le réchauffement climatique en (re)végatalisant son territoire.

 

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS ET BUDGETAIRES

RAPPORT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES

Comptes Administratifs

Budgets Primitifs 

En savoir plus
SERVICE FINANCES 
Adresse : rue du Professeur Arnozan, BP 10035, 33401 Talence CEDEX
Tél. : 05 56 84 78 55
actualites
Actualités, Culture
Le carnaval marque le retour du printemps…
agenda
les-ateliers-de-la-maison-du-developpement-de-talence

La Maison du Développement Durable est un…