Budget / Finances

Les collectivités locales doivent faire face à de nombreux défis dans un contexte financier de plus en plus contraint et incertain. Plusieurs années de gestion rigoureuse permettent aujourd’hui à Talence de les relever, tout en maintenant un programme d’investissements résolument inscrit dans la transition énergétique et écologique.

budget 2024 : une année de grands projets

Il y a un peu plus d’un an, lorsque la crise inflationniste a débuté, les collectivités locales ont été en grande difficulté pour équilibrer leur budget primitif 2023. Talence a dû adapter sa stratégie financière, mais a surtout bénéficié de la gestion rigoureuse des dernières années du mandat précédent. Dans un contexte budgétaire encore compliqué, elle dispose pour 2024 des marges de manoeuvre nécessaires pour mener à bien ses missions du quotidien auprès des Talençais tout en portant un ambitieux programme d’investissement. 


Ce dernier doit notamment nous amener à adapter notre patrimoine pour répondre aux enjeux auxquels nous faisons face aujourd’hui : transition écologique, fragilisation de certaines populations, éducation des plus jeunes, sécurité et prévention de la délinquance, sans oublier l’indispensable préservation de notre cadre de vie.  

Les budgets primitifs 2024 et suivants seront la traduction financière des réponses apportées par la Ville à ces enjeux, tout en respectant un engagement fort : pour la neuvième année consécutive, les taux d’imposition ne seront pas augmentés malgré un contexte financier qui reste extrêmement tendu. Préserver le pouvoir d’achat des Talençais est une des priorités de la Ville.

 

Côté investissement, un programme de plus de 100 millions d’euros entre 2024 et 2028 est présenté, pour offrir aux Talençais des équipements adaptés et rénovés. L’effort en faveur de la transition écologique et de la sobriété énergétique est encore renforcé, notamment sur les groupes scolaires (cours et bâtiments). 

 

Budget 2024

LES GRANDS CHIFFRES DU BUDGET 2024

maintenir l’investissement pour la transition énergétique

Maintenir l'investissement pour la transition énergétique

Un programme d’investissement ambitieux

Réalisation du grand Peixotto-Margaut
La Ville lance le grand Peixotto-Margaut, un projet à double ambition : rénover le bâti des châteaux Peixotto et Margaut dans le respect de leur tradition patrimoniale et réunir les deux parcs. L’objectif de cette réhabilitation est de faire de ce lieu un espace de loisirs, de repos, d’échanges et de culture, avec une identité forte et des usages repensés. Les travaux débuteront en mars 2024. 

Réhabilitation du château des Arts

Le château des Arts va devenir un véritable pôle de pratiques et d’enseignements artistiques.

Réaménagement de places publiques

La Ville a lancé un grand plan d’aménagement des places de proximité de son territoire. Sept places d’entre elles doivent ainsi faire l’objet d’une requalification après consultation préalable des riverains entre 2022 et 2026. Trois ont d’ores et déjà été réaménagées : Émile Zola, Peylanne et Victoire 14-18. Après concertation, les plans d’aménagement de deux nouvelles places ont été dévoilés : Albert Thomas et Wilson. 

Réhabilitation du groupe scolaire Albert Camus

Talence rénove ses groupes scolaires. Albert Camus sera le prochain à en bénéficier : création de deux classes en maternelle et d’une classe en élémentaire, d’un espace de restauration agrandi, d’un espace périscolaire, d’un accueil de loisir de 36 places, travail sur l’éclairage du site et la sécurité des enfants… À l’image de Paul Lapie, l’école sera dotée d’une cour rafraîchie. 

Réouverture de la halte de la Médoquine

Maillon essentiel du futur RER métropolitain, la réouverture de la gare de la Médoquine est prévue pour septembre 2025 : rendez-vous p. 9 pour en apprendre davantage. 

Construction des nouvelles cuisines municipalesUn bâtiment neuf, moderne et durable, répondant aux nouveaux usages, voici l’objectif poursuivi par la Ville pour la restauration municipale. La municipalité a ainsi fait le choix de construire un nouvel équipement qui sera situé dans le quartier de Thouars, au niveau des anciens locaux de l’ADEM. Il sera livré à l’horizon 2027. 

Construction d’une salle polyvalente

Après la démolition de la salle de la Médoquine, la Ville a cherché à créer un nouvel espace pour accueillir une salle de spectacle. Son choix s’est porté sur le centre-ville, à l’arrière du Forum des Arts & de la Culture. Cette salle permettra la diffusion de spectacles tout en étant capable de s’adapter aux différents types de manifestations comme le théâtre, la danse ou la musique. 

Création d’un planétarium
Dans le cadre de sa politique de culture scientifique, la Ville souhaite créer un planétarium dans le Forum des Arts & de la Culture. Ce nouvel équipement, à la fois scientifique et pédagogique, n’existe ni dans la métropole, ni dans le département et son implantation au coeur d’un territoire où l’industrie spatiale est majeure est tout à fait opportune. 

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS ET BUDGETAIRES

RAPPORT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES

Comptes Administratifs

Budgets Primitifs 

En savoir plus
SERVICE FINANCES 
Adresse : rue du Professeur Arnozan, BP 10035, 33401 Talence CEDEX
Tél. : 05 56 84 78 55
actualites
Actualités, Enfance & scolarité
Les inscriptions scolaires se dérouleront du 20 janvier au 14 février 2025. Rendez-vous directement sur le portail famille en cliquant ici  Pour rappel, l'école est obligatoire à partir de trois ans. Les enfants nés en 2022 feront leur première rentrée en septembre 2025. Le service Éducation reste à votre disposition pour tout accompagnement et renseignement: Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h45 au 05 56 84 78 14 / 36 À l'accueil du service Éducation : Le lundi et jeudi de 13h à 16h30 Le mardi et vendredi de 9h à 12h, Le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30.
Actualités, Déplacements
La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 prévoit la mise en place d’une ZFE au 1er janvier 2025 dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants où les valeurs de qualité de l’air recommandées par l’OMS sont dépassées.
agenda