Budget / Finances

Le budget d’une commune est une composante essentielle de la vie d’une collectivité comme Talence. La Ville applique le principe d’« équilibre budgétaire » et programme ses dépenses selon ses recettes, en tenant compte de différents paramètres impactant le budget des habitants: le taux d’imposition, l’épargne, l’emprunt, le désendettement. Pour cela, le service concerné établit un budget prévisionnel voté tous les ans, qui permet d’offrir des services publics adaptés aux besoins des habitants et d’investir dans les équipements du territoire.

Détails du budget 2022

Pour les années à venir, la Ville de Talence priorisera ses actions et projets autour de trois axes majeurs :

➤ environnement et cadre de vie
➤ vivre-ensemble et solidarités
➤ proximité, sécurité et participation citoyenne

Dès 2022, conformément à ses engagements, la Ville va lancer les grands investissements de la mandature 2020-2026 et quasiment finaliser trois projets d’envergure : réhabilitation du stade nautique, réhabilitation et extension du groupe scolaire Paul Lapie, réhabilitation et extension du stade Pierre-Paul Bernard. En effet, grâce à l’amélioration constante de la situation financière sur le mandat écoulé et sur les exercices 2020 et 2021, Talence dispose aujourd’hui des marges de manœuvre pour porter un programme d’investissement ambitieux pour les années à venir.
Sur le seul exercice 2022, les nouvelles dépenses d’investissement inscrites se chiffrent à plus de 25 M€, portant le total des crédits ouverts à 81,1 M€.
De nouveaux projets sont également prévus : des manifestations (notamment estivales), l’ouverture de la Maison des solidarités et le renforcement de certains services dans des secteurs comme la sécurité par exemple.

PRÉSERVER NOTRE QUOTIDIEN
Pour le quotidien de ses administrés et partenaires, les grandes priorités de la Ville restent les mêmes que les années passées :
➤ préserver le pouvoir d’achat des ménages, avec la stabilité des taux d’imposition et des tarifs municipaux adaptés,
➤ soutenir le secteur économique, à travers la commande publique et les actions de développement,
➤ renforcer les liens sociaux, avec un accompagnement au plus près des besoins pour le CCAS et le monde associatif,
➤ poursuivre des projets visant à réduire notre consommation énergétique.

Talence sera donc présente pour relever les défis à venir, ceux du quotidien d’abord avec le nécessaire besoin de renforcer les liens sociaux, la solidarité, le vivre-ensemble et la sécurité, mais aussi les problématiques de plus long terme comme l’environnement et l’aménagement de la Ville. Grâce à la gestion rigoureuse des années passées, Talence dispose aujourd’hui des moyens financiers à la hauteur de ses ambitions.

 

Documents d’information budgétaires et financières

RAPPORT D’ORIENTATIONS BUDGETAIRES

Comptes Administratifs

Budgets Primitifs

actualites
Actualités
La Ville s'est lancée dans un vaste…
agenda
Foire - Salon

Trois fermes, douze espaces verts et des…

Atelier

Mini camps - Activités sur place -…

En savoir plus

FINANCES

Rue du Professeur Arnozan
BP10 035 – 33401 Talence cedex

Tél. : 05 56 84 78 55

ecrire au service