TRIBUNES LIBRES

Conformément à la loi, les groupes politiques municipaux bénéficient d’un espace réservé à leur expression, au sein de Talence Cité Mag et sur le site internet de la Ville. Le contenu de ces textes n’engage que leurs auteurs.

Sur cette page vous trouverez les tribunes des groupes politiques représentés au sein du Conseil municipal :

  • Le groupe majoritaire
  • Talence en transition
  • Nouvel esprit Talence

Tribunes libres été 2021

LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE

Un été pour tous
Depuis plus d’un an, si nos activités sociales, culturelles et sportives ont été mises en sommeil, la présence quotidienne de la Ville, auprès notamment des plus fragiles d’entre nous, a été maintenue. Elle a été rendue possible grâce au dévouement des agents, l’engagement des élus, la solidarité des associations, l’entraide des Talençaises et des Talençais.

Dans sa tradition de soutien à la création, à la diffusion, à l’art et à la culture, la Ville est également restée présente aux côtés de tous les acteurs culturels dont la programmation des événements a été considérablement bouleversée. Alors que nous sortons enfin progressivement de cette crise exceptionnelle, il nous faut renouer avec une forme de légèreté, reprendre les activités et les loisirs qui enrichissent notre quotidien.
À ce titre, l’éducation artistique et culturelle est une chance, indispensable à la démocratisation culturelle. Nous avons également tenu à la défendre.

Ainsi, concernant les spectacles vivants qui n’ont pas pu se tenir, nous avons pris le parti de les reconduire pour l’année prochaine. Ils contribuent à renforcer le lien social qui nous a tant fait défaut depuis plusieurs mois. Depuis le samedi 22 mai, les animations ont repris à Talence. Une programmation ambitieuse a été concoctée, en lien étroit avec les services municipaux. Dès que les conditions sanitaires l’ont permis, les ateliers d’Anim&vous ont été relancés. Ce ne sont pas moins de cinq activités sportives qui sont programmées tous les dimanches après-midi jusqu’au 4 juillet : Energym au square Fehlmann, Aeroboxe sur l’esplanade du château de Thouars, Zumba au château des Arts, Running au bois de Thouars et Yoga au parc Peixotto.

L’animation de la vie locale est également favorisée tout au long de l’été, avec l’ensemble de nos partenaires institutionnels comme associatifs. L’exemple le plus fort de cette complémentarité s’incarne avec le festival En Plein arts, rendu possible par un collectif composé de plusieurs associations et services municipaux, réunis autour de l’association Mix Cité. Cette manifestation symbolise la volonté de tous les acteurs de travailler en synergie, permettant ainsi de développer le vivre ensemble et la vie de quartier.
Ce temps festif et familial lancera la période estivale, dont le programme a été conjointement élaboré par la Ville et les acteurs culturels et socio-culturels talençais. Il se déroulera entre le parc Peixotto et le parc Chantecler, fédérant un ensemble d’associations et services municipaux autour d’une programmation dynamique, favorisant le lien et le vivre ensemble.

Au-delà de ces initiatives multiples, les nombreux parcs et jardins de la ville demeurent accessibles à chacun(e), comme autant de lieux ressources, et dans lesquels il fait particulièrement bon vivre.
Ensemble, nous mettons tout en œuvre pour que cet été soit animé, joyeux et solidaire, pour toutes et tous.

 

Les élus du groupe majoritaire

LISTE «TALENCE EN TRANSITION»

Pensons collectivement nos villes
A l’heure où les opérations immobilières continuent de « fleurir » sur notre ville, une concertation sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est en cours. Il définit les règles répondant aux besoins de la population en matière de logements, de déplacements et d’infrastructures publiques, et doit préserver les espaces naturels, l’environnement, et le patrimoine.

Cet outil complexe doit équilibrer des intérêts contradictoires : le besoin de logement, leur coût, les obligations de mixité sociale et de taille de logement, mais aussi les exigences environnementales, essentielles pour protéger notre futur.
Pour cette concertation, où chacune et chacun peut s’exprimer, nos propositions portent sur une réelle maîtrise des conséquences de la densification et la mise en place de solutions afin de favoriser un habitat de qualité, économe en énergie et limitant la spéculation immobilière.

Pour lutter contre les îlots de chaleur, ces surfaces recouvertes (béton, bitume) de plus en plus fréquentes, la place de la nature en ville doit être considérée comme un bien commun. Les surfaces de plein sol, non recouvertes, doivent être étendues afin de lutter contre le réchauffement climatique et préserver la biodiversité. Nous assistons trop souvent à des abattages d’arbres pour répondre à des pures logiques économiques. Cela n’est plus possible !

Pour assurer cette nécessaire protection environnementale, nous proposons par exemple pour toute opération de construction un « coefficient de biotope » par surface de terrain, qui déterminera la part obligatoire de surface végétalisée sur la surface totale d’une parcelle concernée par un projet de construction.
A l’issue de cette modification, une nécessaire révision devra permettre d’aborder des sujets tels que la mobilité afin de permettre à Talence de disposer d’un réel pôle d’échange multimodal.

Vos élu·es municipaux de « Talence en Transition »
Isabelle RAMI, Arnaud DELLU, Florie ARMITAGE, Christian BARDIN,
Denise GRESLARD NEDELEC, David BIMBOIRE, Monique DE MARCO, Amilcar MARTILY

LISTE « NOUVEL ESPRIT TALENCE»

Participons pour faire valoir les compétences citoyennes !
On parle de plus en plus de participation citoyenne et il n’est pas toujours facile de cerner ce que cela recouvre et comment s’y engager de façon efficace.

Le cadre de vie urbain est un sujet sur lequel nous avons toutes et tous des idées à partager : on entend ainsi souvent dans les conversations talençaises que la ville se densifie beaucoup trop, entrainant abattage d’arbres, îlots de chaleur, perte de qualité des services, incivilités, embouteillages et surcroit de pollution.

La 11e modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) organisée par Bordeaux Métropole a été cette année ouverte à la concertation : toute la population a pu faire des commentaires ou des propositions qui seront pris en compte pour le document soumis à enquête publique.

Répondons présents à ces concertations qui fleurissent de la ville à la région, pour montrer que nous voulons que les citoyens et citoyennes soient écoutés et que leurs compétences en tant qu’usagers soient vraiment prises en considération !

 

Christine QUÉLIER et le collectif Nouvel Esprit Talence

actualites
Actualités, Santé
Les dernières mesures gouvernementales prises pour lutter…
agenda

Les Rendez-vous de Margot
Ecole Municipale de…

La Mairie de Talence en partenariat avec…

En savoir plus

Pour toute information sur les conseils municipaux :

Direction Générale des Services
Tel. : 05 56 84 78 23

ecrire au service