TRIBUNES LIBRES

Conformément à la loi, les groupes politiques municipaux bénéficient d’un espace réservé à leur expression, au sein de Talence Cité Mag et sur le site internet de la Ville. Le contenu de ces textes n’engage que leurs auteurs.

Sur cette page, vous trouverez les tribunes des groupes politiques représentés au sein du Conseil municipal :

  • Le groupe majoritaire
  • Talence en transition
  • Talence debout
  • Nouvel esprit Talence

Tribunes libres MAI 2024

LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE

Aéroport : mobilisés pour le cadre de vie
Depuis plusieurs années, les Maires de Talence, Pessac et Martignas-sur-Jalle se mobilisent pour faire cesser le survol de leur commune par les avions et demandent donc l’arrêt du trafic aérien nocturne et la fermeture de la piste secondaire de l’aéroport. Pour connaître la position de la nouvelle Présidente de Bordeaux Métropole sur le sujet, ils lui ont adressé ce courrier.
À l’issue du rendez-vous demandé, une réunion d’information permettra au mois de mai de faire le point sur ce dossier qui concerne directement la qualité de vie des Talençais(es).

« Madame la Présidente,

Certaines villes de la Métropole de Bordeaux, dont Pessac, Talence et Martignas-sur-Jalle, sont en totalité ou en partie survolées par les mouvements aériens au départ ou à destination de l’aéroport de Bordeaux Mérignac. Selon l’altitude de survol et la fréquence des avions, les nuisances sonores sont durement ressenties par les riverains.
C’est ainsi que l’accroissement notable de l’activité de l’aéroport depuis une dizaine d’années, à l’exception de la période COVID et immédiatement post-covid, a généré un mouvement massif de plaintes et récriminations des habitants qui se sont exprimés auprès de l’aéroport parfois, et systématiquement auprès des élus de proximité que nous sommes.
En premier lieu, il convient de traiter la question des vols de nuit, étonnamment non régulés sur notre aéroport qui partage cette singularité nationale avec le seul aéroport de Lille. Immédiatement après, vient la question de l’utilité d’avoir deux pistes ou seulement une, comme en sont simplement dotés de nombreux aéroports bien plus importants que le nôtre. En effet, autre spécificité bordelaise, l’aéroport dispose de deux pistes qui se croisent : une piste principale, plus longue, et bénéficiant de toutes les infrastructures les plus modernes, et une piste secondaire (ou de secours) qui est plus courte, moins équipée, et surtout sécante à la première, ce qui interdit leur usage concomitant.
Nous connaissons bien les discussions en cours depuis plusieurs années pour définir la composition future de l’aéroport avec ou sans piste secondaire. Nous savons bien que les positions municipales divergent sur la décision à défendre selon que le territoire de la commune est touché par les mouvements liés à l’une ou l’autre de ces deux pistes, qui, rappelons-le, n’ont pas été conçues ni construites comme équivalentes, ainsi qu’en témoigne leur dénomination de piste principale ou secondaire.
Afin d’argumenter notre soutien à la suppression de la piste secondaire et recueillir votre avis en tant que nouvelle Présidente de Bordeaux Métropole, nous souhaitons obtenir de votre part un entretien auquel nous participerons tous les trois. Une date assez proche nous obligerait puisque le ministère des Transports souhaite obtenir une synthèse des avis d’ici cet été.

Dans cette attente, et en vous remerciant de votre attention, nous vous prions de croire, Madame la Présidente, à l’expression de notre profond respect. »

LISTE « TALENCE EN TRANSITION »

Talence dans wagon de queue des énergies renouvelables
La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, promulguée en mars 2023, fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité, et réaffirme le rôle crucial des collectivités territoriales et des élus locaux pour l’aménagement du territoire en leur donnant de nouveaux leviers d’action.
Les communes doivent désormais définir, après concertation avec leurs administrés, des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter : le solaire, l’éolien, le biogaz, la géothermie, les réseaux de chaleur.
Les territoires peuvent ainsi personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de la réalité du terrain et du potentiel d’énergies renouvelables.
Le rapport de transition écologique et social 2023, non fourni pour le Conseil Municipal n’a pas pu être le support pour établir un débat constructif et prospectif. Mais on a l’habitude….
Sur la Métropole, 13 communes sont lancées, 8 sont en phase d’amorçage. Talence fait partie des communes restantes qui n’ont pas même pas débutées la démarche.
Pour une vision de territoire, concertée avec ses habitants et sans faire de l’opportunisme en se raccrochant à de très bons projets participatifs, il est urgent que la Mairie entame cette procédure, effectue les cartographies nécessaires et mettent en place les réunions de concertation.
Pour « accélérer la transition énergétique », il faut déjà démarrer !

 

 

Les élu·es de Talence en Transition : Isabelle RAMI, Christian BARDIN, David BIMBOIRE, Monique DE MARCO, Amilcar MARTILY, Denise GRESLARD NEDELEC, Maud DUMONT

groupE «TALENCE debout»

Européennes 2024. Aujourd’hui comme hier : penser global, agir local… et surtout préparer 2027.
L’élection européenne est en principe une excellente opportunité pour élargir son champ de vision et effectuer quelques allers-retours réflexifs entre les problèmes à grande échelle et notre quotidien en bout de chaîne. Certes, toujours pas prise au sérieux par une partie de l’opinion et souvent aussi des forces politiques qui s’en servent d’abord pour leurs petites et grandes manœuvres, l’élection servira une fois de plus de défouloir à certains et de repoussoir à d’autres, entre occasion de sanctionner la majorité et simple désintérêt. Mais elle sera surtout la dernière échéance nationale, vers laquelle la gauche a hélas décidé d’avancer désunie, avant l’élection présidentielle de 2027. Or, ce qui sortira des urnes en juin décidera pour beaucoup de la suite. L’accident industriel de la macronie, qui s’annonce inévitable, commande alors d’autant de se compter utilement autour de la liste de combat menée par Manon Aubry pour préparer la future candidature sociale et populaire de 2027.

Xavier JOLIOT

LISTE « NOUVEL ESPRIT TALENCE »

Talence : à quand la transition …démocratique ?
Lors du Conseil Municipal du 11 mars, nous avons eu droit, une fois de plus, à une magnifique parodie de démocratie. Alors que le maire annonce en début de réunion que la présentation du « Rapport de transition écologique et sociale » va pouvoir permettre « un débat avec l’opposition », de débat il n’y eut point, car aucun contenu n’a été transmis au préalable, ni présenté en séance. On se demandait bien alors si l’on était dans un film comique ou dans une instance centrale de la démocratie municipale.
Depuis, ce rapport a été déposé sur le site internet de la ville. Sans surprise, on tente dans ses pages remplies de photos de persuader le lecteur que Talence œuvre amplement pour la transition écologique et sociale. Il s’agit bien là d’un document de communication pré-électoral, qui égrène des chiffres sans analyse des manques et des marges de progression. Alors oui, compte tenu de l’indigence de la politique municipale dans ce domaine, il y a manière à débat. Nous l’attendons toujours.

 

 

Christine QUÉLIER et le collectif Nouvel Esprit Talence

En savoir plus

Pour toute information sur les conseils municipaux :

Direction Générale des Services
Tel. : 05 56 84 78 23

ecrire au service

actualites
Actualités
RÉSULTATS PAR LISTE Taux d'abstention : 47,12 % Nombre d'inscrits : 25 547 Taux de participation : 52,88 %(13 508 inscrits) Taux d'abstention : 47,12 %(12 039 inscrits) Votes exprimés : 52,10 %(13 311 inscrits) Votes blancs : 0,69 %(93 inscrits) Votes nuls : 0,77 %(104 inscrits)
Actualités, Environnement, Événement, Vie associative
Inaugurée le 6 avril dernier à la Parenthèse-Nature au Porge, la Ferme à la plage est un projet innovant, lieu d'apprentissage et de découverte en harmonie avec la nature. La Ville de Talence après étude de candidatures, a choisi ce tout nouveau projet de ferme pédagogique installé sur le terrain municipal de deux hectares, situé entre Le Porge et l'océan et légué à la Ville avec la condition de bénéficier aux jeunes Talençais. Les porteurs du projet, Aymeric et Yasmine, ouvriers-maraîchers dans la même association, se sont réunis autour de leur passion commune pour le travail de la terre et des animations éducatives. Ensemble, ils ont créé ce lieu respectueux de l’environnement, de l'histoire locale et de la biodiversité qui vise à sensibiliser le public à l’agriculture durable, à la biodiversité et au bien-être animal, tout en offrant une expérience éducative enrichissante à ses visiteurs. S'agissant d’un terrain appartenant à la Ville, les Talençais bénéficient de tarifs préférentiels et les écoles de Talence peuvent y aller en sortie éducative.
agenda
rencontrez-vous-

Rencontrez-vous, ce sont tous les rendez-vous proposés…

les-soirees-equinoxes

Rendez-vous dans les quartiers nord-est en mars…