TRIBUNES LIBRES

Conformément à la loi, les groupes politiques municipaux bénéficient d’un espace réservé à leur expression, au sein de Talence Cité Mag et sur le site internet de la Ville. Le contenu de ces textes n’engage que leurs auteurs.

Sur cette page, vous trouverez les tribunes des groupes politiques représentés au sein du Conseil municipal :

  • Le groupe majoritaire
  • Talence en transition
  • Talence debout
  • Nouvel esprit Talence

Tribunes libres AOÛT 2023

LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE

Restauration scolaire : pour la qualité et la solidarité

En début d’année, nous avons présenté un projet de déménagement des cuisines municipales entre le Dôme et le stade nautique. Doté d’un budget de 8 millions d’euros, il va permettre de moderniser un équipement essentiel à la vie de la commune et des enfants, dès l’horizon 2026.

En effet, la qualité des repas que nos élèves consomment joue un rôle primordial dans leur développement. C’est la raison pour laquelle nous sommes déterminés à faire de la restauration scolaire une priorité, tout en veillant à ce que les enfants bénéficient d’une alimentation saine et équilibrée.

Trop souvent, la restauration scolaire est perçue comme un simple service de repas. Or, elle est aussi le meilleur moyen de promouvoir de saines habitudes alimentaires et d’apprendre aux plus jeunes à avoir une bonne alimentation. Les bons réflexes s’acquièrent dès le plus jeune âge et se garderont dans le futur avant d’être transmis. C’est notre devoir en tant qu’élus de garantir que les repas servis dans nos établissements scolaires répondent à ces besoins.

Le nouveau bâtiment bénéficiera d’une seconde ligne de production qui proposera, chaque jour, un plat sans viande. Ainsi, près de 2 600 repas quotidiens seront préparés pour les écoles maternelles et élémentaires de la Ville ainsi que pour les centres de loisirs, une crèche et une résidence autonomie municipales. Ils seront préparés avec des produits locaux et bio et continueront d’être conçus en lien avec un nutritionniste. Cet équipement moderne sera respectueux de l’environnement grâce à une baisse significative des coûts énergétiques et une réduction du gaspillage alimentaire.

Le personnel des cuisines, qui effectue un travail de grande qualité quotidiennement, pourra également évoluer dans des conditions optimales grâce à un espace moderne et adapté ou encore à un maintien de la liaison chaude pour travailler des produits frais et de qualité.

Cependant, la restauration scolaire soulève aussi la question de l’accessibilité financière. À Talence, nous avons conscience que son coût peut représenter un budget important pour les familles.
Plus encore à l’heure où l’inflation tend à augmenter le prix des produits alimentaires. Face à cet enjeu, la majorité a tenu à ce que la Ville absorbe la quasi-totalité de cette hausse pour l’année 2023. Ce choix résolument volontariste fait suite à celui réalisé en 2022 qui consistait à laisser identiques les tarifs pour 50% des familles. Si nous pouvons assumer ce rôle de bouclier social, c’est grâce à une gestion saine et maîtrisée des finances de la Ville. Privilégier les circuits courts, les produits locaux, bio et de saison, réduire l’empreinte carbone, maintenir un coût supportable, c’est un choix raisonné et une vision pour demain. Investir dans la restauration scolaire, c’est prévoir l’avenir de nos enfants ! C’est cette ambition que nous poursuivons pour les Talençais.

 

LISTE « TALENCE EN TRANSITION »

Politique du logement ? Où ?

La ville de Talence continue à se densifier, malgré son record déjà ancien du plus haut taux d’habitants au km². Rappelons que la densité est aussi une potentielle source de conflits sociaux (promiscuité, bruit)

La Médoquine (+ 800 habitants), le cours de la Libération devant Crespy (+ 500 habitants), puis jusqu’au centre-ville, bientôt même en entrée de Ville, avant le lycée Victor Louis, sur la route de Toulouse, à Château Raba, les grands immeubles imposants poussent comme des champignons. Il faut offrir des logements nous répond le Maire ! Pour qui ? De quelle qualité ? Qui se soucie de la gestion des accès à l’espace public ? Quelles sont les exigences pour la gestion des eaux ? De la gestion des températures intérieures ? Et celle de la nécessaire exigence d’intégrer des commerces de vie quotidienne ?

La non-intervention politique assumée de la municipalité laisse libre cours à la création d’îlots de chaleur, à des logements construits en béton, et vendus ou loués chers. Où est la réflexion sur l’impact de la construction ? Où est l’exigence de la qualité d’habiter pour les Talençais ? La municipalité laisse le privé faire un peu… ou pas.

Préparer la ville de demain nécessite une planification claire, une volonté d’utiliser les outils de maîtrise de son foncier, une rénovation en profondeur de notre tissu urbain. Cela passe aussi par une réflexion partagée avec les citoyens sur les enjeux climatiques qui impactent déjà violemment ceux qui ne peuvent s’offrir le luxe d’une villégiature ou d’un logement déjà pensés pour leur avenir.

C’est cette voie que nous, nous proposons de travailler ensemble.

 

Les élu·es de Talence en Transition : Isabelle RAMI, Christian BARDIN, David BIMBOIRE, Monique DE MARCO, Amilcar MARTILY, Denise GRESLARD NEDELEC, Maud DUMONT

groupE «TALENCE debout»

Le Mur de Berlin, c’est à Talence (bis)…
Quelques Talençais nous disaient que nous exagérions en parlant de Mur de Berlin à propos de l’avenue Rabelais. Ils n’avaient pas tout vu. Les mêmes parlent maintenant de catastrophe à ciel ouvert et s’étranglent en assistant impuissants au carnage, notamment ceux à qui on a vendu un appartement face au Lycée Hôtelier et, pour certains, SANS les tours de Raba sur les plans… l’idée étant d’attirer les accédants qui en ont les moyens, sous couvert de mixité sociale, et de « tomber » au plus vite ces tours de prolos qui gâchent le paysage. La gentrification ordinaire, si on veut. Sauf que ça ne marche pas comme ça et que les tours continuent de donner son identité au quartier et attendent leur rénovation. Certains ont l’impression de s’être fait avoir.
C’est le cas, mais avec maintenant, pour se consoler, une maison de quartier attendue depuis 30 ans. Deux cabanes de chantier disposées en L, en fait. C’est bien la seule chose qui ne soit pas en béton dans le coin ! Bon été quand même…

Xavier JOLIOT

LISTE « NOUVEL ESPRIT TALENCE »

Des pétards, des fusées et surtout beaucoup de fumée !
« Greenwashing » (écoblanchiment en français) : technique qui consiste « à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image ». La mairie de Talence excelle dans cet exercice… d’enfumage. On a pu ainsi lire dans le numéro précédent que les feux d’artifice à Talence sont « totalement compensés » et que leur « bilan carbone égale zéro ». On aimerait bien connaitre les études scientifiques indépendantes qui démontrent que la qualité de l’air, de l’eau et de la terre ne sont pas affectés par les « nouvelles molécules » utilisées. Mais surtout, quid des autres effets sur l’environnement, par exemple sur les animaux ? Alors que les populations d’oiseaux s’effondrent dans notre région, peut-on encore se permettre de les effrayer et compromettre leur reproduction en période de nidification ?

L’affichage d’une bonne conscience environnementale consiste décidément à s’arranger en toute impunité avec la réalité pour ne rien changer.

 

Christine QUÉLIER et le collectif Nouvel Esprit Talence

agenda

Trois fermes, douze espaces verts et des…

preparer-la-rentree-avec-un-conseiller-tbm

En plus de la ligne de Tramway…

En savoir plus

Pour toute information sur les conseils municipaux :

Direction Générale des Services
Tel. : 05 56 84 78 23

ecrire au service