TRIBUNES LIBRES

Conformément à la loi, les groupes politiques municipaux bénéficient d’un espace réservé à leur expression, au sein de Talence Cité Mag et sur le site internet de la Ville. Le contenu de ces textes n’engage que leurs auteurs.

Sur cette page, vous trouverez les tribunes des groupes politiques représentés au sein du Conseil municipal :

  • Le groupe majoritaire
  • Talence en transition
  • Talence debout
  • Nouvel esprit Talence

Tribunes libres novembre 2023

LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE

Talence aux côtés des familles
À plusieurs reprises ces derniers mois, nous avons été saisis par des Maisons d’Assistantes Maternelles pour qui le recouvrement de la taxe d’habitation représente une réelle difficulté financière. Cet impôt, supprimé pour les propriétaires de résidences principales, est, notamment, toujours en vigueur pour les résidences secondaires mais également pour les Maisons d’Assistantes Maternelles.
Le paiement de cette taxe constitue souvent un obstacle financier pour ces structures qui, faute de moyens suffisants, renoncent trop souvent à des investissements pourtant utiles au développement ou au bien-être des enfants, comme le matériel de motricité. Plus en amont, il constitue également un frein à l’installation des Maisons d’Assistantes Maternelles, nécessaires dans un contexte de forte demande de garde d’enfants. Ces Maisons d’Assistantes Maternelles, tout comme les crèches ou les assistantes maternelles à domicile, sont des acteurs essentiels dans le développement d’une politique de la petite-enfance ambitieuse à Talence.
Nous sommes particulièrement sensibles aux préoccupations des professionnels mais également à celles des jeunes parents qui se retrouvent parfois sans mode de garde et sont alors parfois contraints de renoncer à leur activité. Et ce sont essentiellement les femmes qui arrêtent de travailler pour s’occuper des enfants, ce qui pose une réelle question d’égalité de genre.
C’est pourquoi, par un courrier du Maire, Madame la Ministre des Solidarités et de la Famille Aurore Bergé ainsi que Monsieur le Ministre des Comptes Publics Thomas Cazenave ont été avertis de la situation critique que nous connaissons actuellement.
À Talence, nous sommes pleinement mobilisés pour offrir à nos habitants une politique de la petite-enfance ambitieuse, répondant à l’ensemble des besoins, car il existe autant de situations différentes que de familles talençaises.
Il y a un an, nous présentions notre plan petite-enfance où nous nous engagions notamment à augmenter les places en crèches afin d’ouvrir de plus larges possibilités de garde pour les parents et de diversifier leurs modes. À ce jour, ce sont vingt-quatre places supplémentaires qui ont vu le jour. Nous mettons également tout en œuvre pour multiplier les lieux d’accueil pour les assistantes maternelles et les parents, c’est pourquoi une animatrice a été recrutée pour que ces derniers disposent d’un lieu convivial où rencontrer les professionnels de la petite-enfance.
Au-delà de l’accueil des enfants, c’est leur santé, leur bien-être et leur prise en compte dans les politiques municipales qui nous préoccupe. C’est dans cet état d’esprit que s’est tenu, le 21 octobre dernier, la journée « Faites des parents ! » avec pour objectif d’offrir aux parents les ressources nécessaires pour répondre à toutes les questions qu’ils se posent sur leur quotidien et celui de leurs enfants.
À Talence, nous voulons vous accompagner et vous soutenir dans l’aventure qu’est la parentalité.

LISTE « TALENCE EN TRANSITION »

L’accueil comme urgence
Les temps difficiles que nous traversons ne doivent pas nous faire perdre de vue que l’accueil est un mouvement humain qui a permis, depuis la nuit des temps, que nous puissions être là, au bout de la chaîne. Dont, nous, Talençaises et Talençais.
Élues et élus de Talence en Transition nous soutenons l’accueil des personnes dans leur parcours d’insertion.
Nous souhaitions ainsi souligner l’action des maires écologistes et de gauche de plusieurs grandes villes (Strasbourg Bordeaux Grenoble Lyon Rennes et Paris) qui attaquent l’Etat en justice pour le sous dimensionnement de son action en faveur de l’hébergement d’urgence.
D’autres questions d’avenir se posent aussi à nous, concrètement, à la lisière de notre commune. Sachant que le projet BAHIA (de Bagatelle) accueillera les activités de soins, une concertation réglementaire est ouverte sur le devenir du site Robert Picqué à l’horizon 2025 afin de récolter les avis des habitants des communes concernées :
participation.bordeaux-metropole.fr/participation/reconversion-du-site-robert-picque-site-de-lhopital-dinstruction-des-armees-villenave).
En position stratégique au Sud de la métropole, un des enjeux de la réussite de ce site relève aussi de son intégration avec les axes structurants majeurs (route de Toulouse, Chemin de Leysotte, …). Quels seront les impacts sur la circulation à Talence ? Des plans de circulation réfléchis et concertés ne sont-ils pas nécessaires ? Soyons acteurs de notre environnement en participant nombreux à ces réflexions !

 

 

Les élu·es de Talence en Transition : Isabelle RAMI, Christian BARDIN, David BIMBOIRE, Monique DE MARCO, Amilcar MARTILY, Denise GRESLARD NEDELEC, Maud DUMONT

groupE «TALENCE debout»

D’Arras à Gaza, solidarité sans frontières !
Après l’horreur et la terreur qui se sont abattues sur des milliers d’innocents en Israël, la terrible répression engagée par l’armée israélienne sur la bande de Gaza tue, à l’heure de ces lignes, des milliers d’innocents. La terreur aveugle comme la vengeance d’État, synonymes de meurtres de masse, ne gagneront aucune guerre ni aucune paix, n’apaiseront aucune douleur, ne feront revenir aucun mort, n’apporteront aucune solution. Parce que la solution est politique et non militaire, une solution à deux États.
En France, l’attentat qui a coûté la vie à un enseignant apprécié de tous montre à quel point certains, endoctrinés et fanatisés, en viennent à perdre tout sens commun, leur humanité. Ici, là-bas, ailleurs, il ne peut pourtant y avoir qu’une façon d’écrire l’avenir : c’est ensemble et en commun, puisqu’il n’y a qu’une planète habitable à notre disposition et que nous sommes tous dessus. La transition écologique y est donc l’urgence même si, hélas, elle n’est toujours pas la seule.

Xavier JOLIOT

LISTE « NOUVEL ESPRIT TALENCE »

La lente disparition des jardins sous le béton
Il suffit de faire quelques pas dans sa rue ou dans une rue voisine pour constater, encore et encore, qu’une maison ancienne plus ou moins vétuste a été détruite et son jardin rasé pour être remplacés par un lot compact de maisons neuves interchangeables. On voit en effet jaillir des constructions invariablement parées de portail, barrière et volets en acier anthracite, groupe extérieur de climatisation et parfois même de pelouse artificielle. Alors que l’importance des jardins de particuliers constitue un des attraits de Talence, donnant un aspect verdoyant à beaucoup de ses quartiers, leur conférant une atmosphère paisible où il fait bon vivre, ces jardins disparaissent peu à peu.
Une politique urbaine un peu sérieuse se préoccuperait de réguler ce lent grignotage des espaces verts privés, mais il semble malheureusement que la mairie se contente d’accorder des permis de construire à guichet ouvert se préoccupant avant tout de « densifier la ville » et de gagner des habitants.

 

 

Christine QUÉLIER et le collectif Nouvel Esprit Talence

En savoir plus

Pour toute information sur les conseils municipaux :

Direction Générale des Services
Tel. : 05 56 84 78 23

ecrire au service

actualites
Actualités, Culture
Le carnaval marque le retour du printemps…
agenda
les-ateliers-de-la-maison-du-developpement-de-talence

La Maison du Développement Durable est un…