TRIBUNES LIBRES

Conformément à la loi, les groupes politiques municipaux bénéficient d’un espace réservé à leur expression, au sein de Talence Cité Mag et sur le site internet de la Ville. Le contenu de ces textes n’engage que leurs auteurs.

Sur cette page vous trouverez les tribunes des groupes politiques représentés au sein du Conseil municipal :

  • Le groupe majoritaire
  • Talence en transition
  • Talence debout
  • Nouvel esprit Talence

Tribunes libres été 2022

LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE

À Talence la solidarité s’exprime tout au long de l’année mais également, et plus encore, pendant l’été.
Parce que tous nos enfants, toutes les familles talençaises n’ont pas la chance de pouvoir partir en vacances, nous leur avons cette année encore concocté un programme estival riche et plein de surprises. Talence au coeur de l’été revient à partir du 2 juillet jusqu’au dimanche 30 août pour offrir à l’ensemble des Talençais des activités proches de chez eux. Pas une partie de la ville ne sera laissée pour compte puisque chaque quartier aura son lot de festivités 1
Le point névralgique des activités sera l’esplanade du château de Thouars où une base de loisirs sera installée pour l’occasion, véritable lieu de vie éphémère et de rencontres tout au long de la période estivale. L.:accès à ce lieu ouvert à tous sera gratuit afin que les familles puissent toutes venir sans aucune exception 1
Au coeur de votre été est avant tout un travail partenarial entre de nombreuses associations et services de la Ville. Les animations d’été sont le fruit d’une véritable collaboration. Une présence des animateurs sociaux sportifs de la Ville en coeur de quartier accompagnés des services médiation et cohésion sociale sera assurée afin de proposer des animations répondant aux aspirations des jeunes présents pendant l’été 1
Des actions seront également déployées par l’Espace seniors et le CCAS pour les plus isolés. Les personnes âgées souhaitant être appelées durant l’été seront recensées afin que nous restions collectivement vigilants et que nous les accompagnions pendant cette période certes agréable mais parfois risquée pour les plus fragiles d’entre nous.
Ces actions résultent d’une politique volontariste engagée par la Ville puisque d’importants moyens financiers et humains ont été mis en oeuvre pour que ces animations bénéficient au plus grand nombre.
Cette solidarité que nous déployons pendant l’été, se retrouve toute au long de l’année dans votre ville. Nous avons ainsi inauguré la Maison des Solidarités qui accueille six associations caritatives et permet d’accompagner chacun dans ses démarches du quotidien et les difficultés que nous pouvons tous rencontrer.
Nous mettons en place des outils pour qu’une entraide entre Talençais puisse se développer : le frigo solidaire, les boîtes à dons n’en sont que des exemples mais des outils ô combien importants pour mener à bien cette ambition.
Nous poursuivrons cette solidarité à Talence, convaincus que les villes sont le premier maillon d’une solidarité de proximité et d’une action sociale partenariale,en lien avec les autres acteurs, institutionnels ou associatifs oeuvrant sur notre territoire.

 

Les élus du groupe majoritaire

LISTE «TALENCE EN TRANSITION»

Le fond, le présent et l’avenir?
Notre République est questionnée, la Démocratie semble remise en cause. Il faut redonner un sens lisible à l’action publique, remettre les valeurs au coeur des actions concrètes.
C’est pourquoi, en conseil municipal, lors du rapport sur l’utilisation de la Dotation de Solidarité Urbaine et de Cohésion Sociale, nous avons interrogé le Maire sur le peu d’informations données, à part de grandes lignes de dépenses.
Nous espérions lire, comme dans d’autres communes, un panorama complet et détaillé des politiques d’intervention publique de la Ville financées par cette dotation que l’Etat accorde aux communes en fonction de critères sociaux pour soutenir des actions dans les quartiers « Politiques de la Ville » comme celui de Thouars. Nous espérions des exemples précis dans chaque domaine, social. citoyen, culturel. économique, etc … mettant en perspective les choix de cette majorité. Nous ne les avons pas eus. Vous ne les aurez pas non plus.
La DSU n’est pas une simple rentrée d’argent visant à réaliser des promesses électorales mais ce doit être le moyen d’une vraie stratégie territoriale afin que l’action sociale soit plus préventive, participative et inclusive.
Sans remettre en cause la volonté de donner à la Ville des équipements publics utiles, nous aurions souhaité, dans le contexte sociétal et les difficultés économiques et sociales que traversent nos concitoyen.nes, y trouver la vision de Talence en 2026.
Les informations en Conseil Municipal doivent permettre le débat en toute transparence. Encore une fois, ce ne fut pas le cas.

 

 

Vos élu·es municipaux de « Talence en Transition »
Isabelle RAMI, Florie ARMITAGE, Christian BARDIN,
Denise GRESLARD NEDELEC, David BIMBOIRE, Monique DE MARCO, Amilcar MARTILY

groupE «TALENCE debout»

Imaginez. Imaginez un lieu où vous travailleriez sans eau et sans toilettes, sans chauffage le samedi. La Somalie, dites­vous 7 Imaginez mieux. Imaginez Talence. Le lieu s’appelle La Bricothèque, attenant à l’ancienne mairie, avenue Espeleta – chaque Talençais(e) peut aller vérifier sur place. Imaginez maintenant des incontournables de la vie moderne et de la ville conviviale comme les boîtes à livres et à dons. Imaginez qu’on fasse le strict minimum au départ, pour dire qu’on l’a fait, et encore moins ensuite. Et même qu’on les supprime du jour au lendemain (Thouars) ou en laissant planer la menace (Fehlmann). Imaginez une ville incapable de faire ce que font toutes les autres villes, parce que les priorités sont ailleurs que dans le partage et le vivre ensemble, que le discours municipal n’est pas passé auprès des employés chargés de l’entretien des équipements. Imaginez alors une ville sans boîtes à dons, peut-être sans boîtes à livres. Imaginez Talence. Un Talence sans imagination.

 

Xavier JOLIOT

LISTE « NOUVEL ESPRIT TALENCE»

Peixo-trop: le choix de la démesure
A vouloir faire du parc Peixotto un lieu de spectacles de plus en plus imposants, veut-on détruire ce précieux« poumon vert » de la ville? Le dernier feu d’artifice clôturant le Mai talençais a de quoi inquiéter toutes celles et ceux qui se soucient un tant soit peu des conséquences des fastes municipaux : des résidus de poudre (toxiques), de multiples déchets plastiques des fusées jonchaient le bassin et le jardin botanique. Ce lieu de conservation et de biodiversité ne devrait-il pas être respecté et préservé d’un tel saccage? Vouloir attirer le plus de monde possible et fanfaronner sur l’événement en mettant sous le tapis l’impact environnemental : est-ce encore concevable aujourd’hui ?
Pour la mairie, ce parc est un non-lieu, un terrain vague propre à accueillir les événements les plus démonstratifs. Après des feux d’artifice qui se veulent de plus en plus grandioses, un festival ODP disproportionné pour le lieu, bientôt un concours de monster­trucks sur une semaine 7

 

Christine QUÉLIER et le collectif Nouvel Esprit Talence

agenda
Foire - Salon

Trois fermes, douze espaces verts et des…

Atelier

Mini camps - Activités sur place -…

En savoir plus

Pour toute information sur les conseils municipaux :

Direction Générale des Services
Tel. : 05 56 84 78 23

ecrire au service