TRIBUNES LIBRES

Conformément à la loi, les groupes politiques municipaux bénéficient d’un espace réservé à leur expression, au sein de Talence Cité Mag et sur le site internet de la Ville. Le contenu de ces textes n’engage que leurs auteurs.

Sur cette page, vous trouverez les tribunes des groupes politiques représentés au sein du Conseil municipal :

  • Le groupe majoritaire
  • Talence en transition
  • Talence debout
  • Nouvel esprit Talence

Tribunes libres AVRIL 2023

LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE

Talence, l’engagement durable

Nous nous étions engagés à revenir vers vous afin de vous présenter le rapport de développement durable de notre commune et vous avez pu le découvrir le mois dernier dans le Talence Cité Mag. Nous avons tenu à formaliser cette démarche qui s’impose normalement aux villes de plus de 50 000 habitants, car nous souhaitons que Talence soit toujours plus exemplaire en matière de transition écologique. Ce rapport est le fruit d’un travail d’équipe entre vos élus et les services de la Ville autour d’une volonté commune : adapter notre commune au changement climatique.

Les conséquences du réchauffement de la planète sont de plus en plus perceptibles dans notre vie quotidienne. Nous avons connu un été 2022 avec des températures exceptionnellement hautes, ce qui nous a donné à constater que notre environnement urbain devait être adapté, plus encore, au changement climatique. Nous prenons à Talence la mesure de ces enjeux environnementaux qui sont considérables. Attachés à ce que notre cadre de vie s’adapte aux aléas climatiques, différents dispositifs ont été mis en œuvre depuis le début du mandat, en 2020. Nous avons notamment accentué notre action concernant la présence du végétal en ville afin d’apporter toujours plus d’îlots de fraicheur, notamment par une végétalisation de 100% des crèches et des cours d’école d’ici la fin du mandat. Le projet du grand Peixotto-Margaut va également dans ce sens puisqu’à l’horizon 2026 vous pourrez profiter d’un poumon vert réaménagé de grande envergure en plein centre- ville de Talence.

Ce rapport de développement durable est à l’image de l’action menée pour Talence. Son objectif est de dresser un bilan de l’ensemble des dispositifs mis en place pour adapter la ville au changement climatique, favoriser la biodiversité, mais aussi participer à l’épanouissement de l’ensemble des Talençais, favoriser la cohésion sociale et produire et consommer de façon responsable. C’est pourquoi nous nous sommes concentrés sur les actions mises en œuvre au regard des 17 objectifs déterminés par l’ONU en la matière. Végétalisation, rénovation thermique, développement des voies cyclables, actions solidaires… Nous avons conscience que ce rapport est un premier pas et ne constitue en aucun cas une finalité de notre politique environnementale. Ce document nous servira de base, il est constitué d’indicateurs qui seront confrontés chaque année à celles précédentes.

Nous continuerons d’agir pour vous et avec vous afin de faire de Talence cette ville responsable, désirable et durable.

Les élus du groupe majoritaire

LISTE « TALENCE EN TRANSITION »

La com ne fait pas tout !

Lors du dernier Conseil Municipal, le rapport de Développement Durable a été présenté. « Rapport » dont nous, élus d’opposition, ne connaissions pas le contenu. Impossible de débattre sérieusement !

Certes, l’exercice n’est pas obligatoire pour une commune de moins de 50 000 habitants, mais pouvons-nous nous contenter de cela ?
Depuis le début de cette mandature, nous attendions de ce rapport une analyse, des critères objectifs pour pouvoir mesurer une évolution future, une vision, des ambitions. Or, nous avons vu défiler une liste à la Prévert d’actions déjà faites, en cours ou à venir de la Majorité, assez peu reliées aux 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU. L’exercice fut pauvre et décevant.

Outil de pilotage stratégique d’une collectivité, ce rapport devait au moins établir un diagnostic, fixer des objectifs avec des indicateurs. Il doit être travaillé avec les habitants, les associations, le CCAS, et doit couvrir TOUTES les politiques publiques. Prenons par exemple la sobriété énergétique des bâtiments, réduire les consommations (combien, quelle échéance ?), produire de l’énergie renouvelable (laquelle, où ?), réduire les émissions de gaz à effet de serre (de combien ? comment ?). Peut-on croire vraiment à une réelle mise en œuvre ?

Lors du Rapport d’Orientation Budgétaire, nous avons proposé la mise en place d’un « budget vert » afin d’orienter les investissements. Ce rapport aurait ainsi dû permettre d’identifier et d’inscrire les actions utiles ou nécessaires dans le budget de cette année.

L’année 2022, si difficile, nous a montré les effets de l’inaction dans ce domaine. Face aux défis majeurs à venir, clairement, cette majorité a perdu sa boussole pour amorcer les transitions nécessaires.

 

Les élu·es de Talence en Transition : Isabelle RAMI, Christian BARDIN, David BIMBOIRE, Monique DE MARCO, Amilcar MARTILY, Denise GRESLARD NEDELEC, Maud DUMONT

groupE «TALENCE debout»

Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (Bertolt BRECHT)

À l’heure de ces lignes, on ne connaît pas la suite ou, peut-être déjà, l’issue de la bataille pour la défense des retraites. Mais le scénario était évident. Comme prévu, chacun a choisi son camp et y a pris sa part. Comme prévu, le gouvernement a préféré insulter le monde du travail plutôt que d’écouter 93% des salarié/es, ces travailleurs/ses directement impactés/es de façon injuste par une réforme aux ordres des riches et de la finance, de leur monde de mensonge et de régression. Irresponsables par ici, paresseux par là… les travailleurs du premier rang ont subi le mépris de classe de ces bourgeois parasites qui, dans leurs fauteuils en cuir, prétendent décider à la place des travailleurs. Et comme prévu, les discours rances sur le peuple qui ne comprend rien, la pédagogie insuffisante (ce qui veut dire la même chose) ou les syndicats “archaïques” sont ressortis du formol.

Xavier JOLIOT

LISTE « NOUVEL ESPRIT TALENCE »

Talence choisit l’endettement maximum

D’une situation financière saine en début de mandat, Talence sera dans une situation nettement moins enviable en 2026, notamment du fait d’un lourd programme d’investissement. Son encours de dette aura été multiplié par trois et sa capacité de désendettement se rapprochera dangereusement du plafond légal.

Ce programme d’investissement qui est présenté comme ambitieux relève en fait pour une grande part d’opérations obligées (rénovation des écoles, de la piscine ..). Pour le reste, on est frappé par l’absence de vision pour l’avenir de la ville qui pourrait donner sens à toutes ces dépenses.

La mairie, évidemment, habille son budget de grandes envolées sur la transition écologique, prétendant y consacrer « de façon transversale » (« à la louche » ?) 30 millions d’euros sur 5 ans, sans aucune indication de ce à quoi cela correspond. Gageons que l’environnement sera encore une variable d’ajustement pour cette mairie qui affirme par ailleurs son plus grand mépris pour l’écologie.

 

Christine QUÉLIER et le collectif Nouvel Esprit Talence

actualites
Actualités, Non classé, Sport
Le dispositif des vacances sportives revient pour…
agenda

Trois fermes, douze espaces verts et des…

Visite - Balade
Venez découvrir les différentes disciplines proposées par…
En savoir plus

Pour toute information sur les conseils municipaux :

Direction Générale des Services
Tel. : 05 56 84 78 23

ecrire au service