TRIBUNES LIBRES

Conformément à la loi, les groupes politiques municipaux bénéficient d’un espace réservé à leur expression, au sein de Talence Cité Mag et sur le site internet de la Ville. Le contenu de ces textes n’engage que leurs auteurs.

Sur cette page vous trouverez les tribunes des groupes politiques représentés au sein du Conseil municipal :

  • Le groupe majoritaire
  • Talence en transition
  • Nouvel esprit Talence

Tribunes libres octobre 2020

LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE

Faire vivre notre patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine permettent chaque année de rassembler un public varié, pour profiter, seul, en famille, ou entre amis, des nombreux joyaux du patrimoine talençais.

Après plusieurs mois de préparation, elles n’ont malheureusement pas pu se tenir cette année dans toutes les communes de l’agglomération bordelaise, pour les raisons sanitaires que vous connaissez. Néanmoins, vous avez été nombreux à profiter le week-end du 19 & 20 septembre des expositions au parc Peixotto, qui ont pu être maintenues ; grâce à la visite virtuelle préparée par nos services, certains d’entre vous ont pu pénétrer dans le château et le parc et en explorer les recoins les plus insolites…

Au-delà de ce rendez-vous annuel, le patrimoine se vit au quotidien à Talence. Depuis de nombreuses années, la municipalité s’est tournée vers la valorisation de son patrimoine bâti et naturel. Protection de nos quartiers d’échoppes, rachat du château des Arts et de son magnifique parc arboré ouvert au public, accueillant régulièrement les ateliers d’Anim&Vous, futur grand Peixotto-Margaut qui réunira deux grands parcs en centre-ville, grand projet de requalification de nos places… C’est notamment grâce à cette politique volontariste de mise en valeur, qui permet aux habitants de s’approprier pleinement leur ville, que Talence a obtenu sa 3ème fleur l’an passé.

Talence, ville du XVIIIème siècle, a gardé une grande partie de ses nombreux châteaux et demeures, mais aussi un patrimoine paysager et végétal exceptionnel, que nous protégeons à travers le Plan local d’urbanisme. Les Talençaises et Talençais sont très attachés aux 30 parcs et jardins naturels aménagés, véritables poumons verts de la ville de près de 100 hectares. Le bois de Thouars notamment,plus grand espace boisé de centre-ville de la métropole, est un lieu apprécié de toutes et de tous, idéal pour les sportifs, les familles, les promeneurs et les amoureux de la nature. La protection et la préservation de ce poumon vert talençais et métropolitain est, chaque année, au cœur des actions de la municipalité.

Concilier protection de l’environnement et amélioration du cadre de vie : c’est tout l’enjeu de la mise en lumière des châteaux avec de l’éclairage LED, permettant à tous les Talençais (et bien au-delà) de profiter des parcs autour des châteaux en toute tranquillité, même une fois la nuit tombée. C’est aussi en illuminant chaque année les châteaux Peixotto et Margaut en bleu et en rose que Talence s’engage dans la lutte contre la sclérose en plaques et le cancer du sein. Un moyen d’informer et de sensibiliser autour de ces maladies, tout en faisant rayonner nos joyaux architecturaux. Autant d’initiatives qui ancrent notre patrimoine historique, végétal et bâti dans notre quotidien et font de Talence une ville à (re)découvrir chaque jour

Les élus du groupe majoritaire

LISTE «TALENCE EN TRANSITION»

Comment favoriser expression citoyenne, débat d’idées, mise au débat public de nouvelles propositions à Talence ? Pour y contribuer, le groupe « Talence en Transition » laissera place à ces expressions dans le magazine municipal.
M. Charles GARNIER a ainsi souhaité pouvoir traiter de l’urgence climatique à Talence. Nous lui laissons la parole et approuvons son texte. «Cet été encore, des températures records ont été enregistrées dans notre ville.
Le dérèglement climatique n’est aujourd’hui plus contestable ; nous sommes nombreux à en souffrir dans nos logements, notre ville. Les scientifiques prévoient, nous l’avons toutes et tous constatées, des évènements météorologiques plus extrêmes. Alors, localement, que faire ? Créer, maintenir des espaces de fraîcheur pour que chaque Talençaise et Talençais puisse trouver un refuge ombragé. Le bois de Thouars remplit ce rôle, mais d’autres petites oasis de fraîcheur, de plus en plus rares, doivent être créées, sanctuarisées. Végétaliser en pleine terre massivement les routes, les squares, créer des « avenues-parcs » fera baisser de quelques degrés la température au sol, donc celle de la ville, de nos logements. La ville de Talence doit aller plus loin : déclarer l’urgence climatique, comme à Bordeaux et de nombreuses autres villes du monde. Le climat doit être l’un des critères majeurs pour les prises de décisions municipales.
Pour s’assurer du bon suivi de cette boussole, pourquoi ne pas créer un comité indépendant évaluant les impacts environnementaux et sociaux des décisions municipales ? Ce serait nous garantir que personne ne sera l’oublié des changements à venir ».

Vos élu·es municipaux de « Talence en Transition »
Isabelle RAMI, Arnaud DELLU, Florie ARMITAGE, Christian BARDIN,
Tiphaine MAURIN, David BIMBOIRE, Monique DE MARCO, Amilcar MARTILY

LISTE « NOUVEL ESPRIT TALENCE»

Un climat d’insécurité préoccupant à Talence

Durant l’été post-confinement, la ville de Talence a fait des efforts louables pour le bien-être des habitants au travers, par exemple, des jeux pour enfants et des soirées musicales ou cinématographiques au Parc Peixotto. Bien que nécessaire et dans l’air du temps, le nouveau plan de circulation vélo reste incompris quant à son tracé discutable et sans concertation. Se déplacer dans Talence ressemble parfois au parcours du combattant.Mais le plus préoccupant reste le climat ressenti et avéré d’insécurité. Dans les discussions, sur les marchés, sur les réseaux sociaux, on perçoit un accroissement des cambriolages, dégradations de véhicules, vols à l’arraché, agressions homophobes, sexistes …
Du jamais vu sur Talence ces 15 dernières années. Afin d’éviter de voir se développer des dérives sécuritaires, il est urgent aujourd’hui de prendre les mesures concrètes indispensables pour protéger et rassurer la population en l’informant en toute transparence de la situation actuelle.

Christine Quélier et le collectif Nouvel Esprit Talence

 

actualites
Actualités, Participation
agenda

Afin de garder une trace de cette…

Les Rendez-vous de Margot
Ecole Municipale de…

En savoir plus

Pour toute information sur les conseils municipaux :

Direction Générale des Services
Tel. : 05 56 84 78 23

ecrire au service