TRIBUNES LIBRES

Conformément à la loi, les groupes politiques municipaux bénéficient d’un espace réservé à leur expression, au sein de Talence Cité Mag et sur le site internet de la Ville. Le contenu de ces textes n’engage que leurs auteurs.

Sur cette page vous trouverez les tribunes des groupes politiques représentés au sein du Conseil municipal :

  • Le groupe majoritaire
  • Talence en transition
  • Talence debout
  • Nouvel esprit Talence

Tribunes libres décembre 2022

LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE

Noël à Talence
Alors que la magie de Noël et l’atmosphère festive de fin d’année commencent à nous entourer, Talence se pare de ses plus belles décorations pour célébrer cette période. Avec la troisième édition de « Talence en lumières », la féérie, l’éclat et la musique vont resplendir et peindre la ville et ses bâtiments pendant trois soirées enchanteresses. Les lieux les plus emblématiques de Talence comme le parc Peixotto, le square Fehlmann, le parvis de l’église, la butte Rosa Parks ou la place Espeléta seront le théâtre d’animations pour petits et grands. Cette belle manifestation se complètera avec la tenue du marché de Noël, de ses chalets en plein centre-ville et de son incontournable tartiflette. Sous le magnifique cèdre, à proximité de l’église, dans nos squares ou sur nos places, Noël sera célébré partout à Talence.
C’est parce qu’il est important de pouvoir se retrouver en famille, avec ses proches, avec ses amis, que nous souhaitons mettre tout en œuvre pour que l’esprit de fête se diffuse en ville. Cette période conviviale reste un moment hors du temps qu’il faut défendre et préserver. Mais parce que nous sommes soucieux des enjeux actuels, à commencer par la maîtrise des dépenses énergétiques, les éclairages de Noël seront responsables, maîtrisés et 100% basse consommation. Il est de notre devoir, en tant qu’élus, de préserver nos traditions tout en répondant aux obligations imposées par les défis actuels.
Période de fête mais aussi période de solidarité, Noël à Talence rime avec proximité. D’abord ce sont les enfants qui dessinent sapin et boules de Noël pour nos aînés afin de mettre de la couleur dans leur quotidien et entretenir toujours plus cet indispensable lien intergénérationnel. De son côté, le CCAS distribue des chocolats et des fruits dans les maisons de retraite alors qu’au Dôme, c’est un repas solidaire qui nous rassemble et nous unit. Dans ces moments, l’importance de l’attention portée aux autres, aux personnes isolées est encore plus primordiale.
Profitons de ces fêtes de fin d’année avant qu’une nouvelle ne commence avec ses enjeux. Les questions climatique, énergétique et économique seront autant de défis à relever et notre commune jouera pleinement son rôle. Car c’est ensemble que nous arriverons à permettre l’avenir pour notre jeunesse. Dans ce contexte, c’est une note positive que nous devons mettre en lumière, celle de l’optimisme. C’est pourquoi Talence, malgré le contexte parfois difficile, maintiendra ses services publics et continuera de porter de grands projets pour ses habitants.
Excellentes fêtes de fin d’année à tous.

 

Les élus du groupe majoritaire

LISTE «TALENCE EN TRANSITION»

Folie des grandeurs ?
La majorité a présenté dernièrement sa politique culturelle. Nous l’avons votée et soutenue, approuvant enfin une ligne directrice cohérente. Nous avions aussi fait des propositions pour le Château des Arts après l’abandon forcé du site précédent pour l’école de musique et de danse.
Depuis, nous avons découvert l’achat d’une parcelle pour la construction d’une salle de spectacle près du Forum, puis l’implantation d’un planétarium. Nous ne connaissons pas l’envergure et la programmation de ces 2 projets donnés sans budget précis ni impacts induits : stationnement, réaménagement de voiries…Force de constater que cette réflexion essentiellement descendante, aurait dû être élargie et débattue avec les Talençais.
Notons que la ville finit la reconstruction d’un centre nautique de grande dimension, d’un nouveau dojo et envisage un ou deux nouveaux espaces de vie sociale, engageant plus de frais de fonctionnement.
Nous apprenons également que le débat d’orientation budgétaire 2023 ne pourra pas être présenté le mois prochain pour cause d’incertitudes et d’inquiétudes sur les futures ressources financières de la ville qui devront couvrir les augmentations du coût des énergies, les besoins d’aides sociales, les augmentations de dépenses de personnel, l’ouverture des nouveaux équipements et permettre l’investissement des projets annoncés !
La Ville donnera le nom de Samuel Paty à une allée. Cela honore l’engagement d’un enseignant et au-delà, de toutes celles et ceux qui luttent contre les obscurantismes et font vivre la laïcité, ciment de notre république.

 

Vos élu·es municipaux de « Talence en Transition »
Isabelle RAMI, Florie ARMITAGE, Christian BARDIN,
Denise GRESLARD NEDELEC, David BIMBOIRE, Monique DE MARCO, Amilcar MARTILY

groupE «TALENCE debout»

Été comme hiver, vigilance et résistance !
Comme de très nombreuses familles, les collectivités locales s’apprêtent à passer un hiver difficile. Nul ne sait s’il sera finalement froid, mais tout le monde sait qu’il sera chaud sur le plan budgétaire : certaines communes qui n’ont pas de contrat d’énergie protecteur vont voir leur facture multipliée par 10, 15 ou 20. Et combien d’entreprises vont subir le même sort ? Il y a urgence à apporter des solutions pour freiner la spéculation sur les ressources énergétiques plutôt que des conseils lunaires à propos de pulls à col roulé, des solutions pour les familles plutôt que de revenir à la retraite à 65 ans, par exemple. Quel rapport entre les deux, direz-vous ? La LOPMI, loi de programmation du ministère de l’intérieur qui s’apprête à introduire des amendes faramineuses à propos de tout et de rien, des fois que les Gilets Jaunes reviennent sur les ronds-points et que les Gilets Rouges occupent leurs entreprises. Oui, la macronie, avec son appendice grotesque la darmanie, c’est ça…

 

Xavier JOLIOT

LISTE « NOUVEL ESPRIT TALENCE»

Soutenir les pratiques de don et de réemploi des objets
Que l’on soit pour ou contre les « boites à dons » – pratiques et utiles pour les uns, véritables dépotoirs selon d’autres – force est de reconnaître qu’elles témoignent d’une appétence croissante pour l’économie circulaire. On a de plus en plus scrupule à jeter des objets qui ne servent plus mais qui ne sont pas encore en fin de vie et on préfère souvent donner plutôt que chercher à revendre. La mise à disposition des objets dans ces « armoires » installées sur l’espace public, fait aussi le bonheur de nombreuses personnes qui y font des trouvailles inattendues.
Le gisement d’objets inutilisés dans les foyers est tel qu’une commune comme Talence devrait envisager des modalités alternatives d’organisation de ces espaces de gratuité qui favorisent le réemploi des objets, par exemple en s’inspirant des « magasins gratuits » qui existent dans d’autres villes depuis plusieurs années. Les collectivités locales ont un rôle à jouer pour soutenir dans de bonnes conditions ces pratiques de don.

 

Christine QUÉLIER et le collectif Nouvel Esprit Talence

actualites
Action sociale & solidarité, Culture, Événement, Non classé
agenda

L’espace numérique de Talence vous accueille sur…

Exposition culturelle et artistique

Du 10…
En savoir plus

Pour toute information sur les conseils municipaux :

Direction Générale des Services
Tel. : 05 56 84 78 23

ecrire au service