RAPPORT DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE

Face au changement climatique et aux enjeux qu’il impose, nous avons tous un rôle à jouer pour préserver notre planète et notre cadre de vie. À Talence, cette ambition est à la fois un engagement et une promesse. C’est tout le sens de ce nouveau rapport de transition écologique et sociale qui met en lumière l’engagement de Talence à devenir une ville durable. De nombreuses actions ont pu être réalisées, et beaucoup d’autres encore doivent être menées.

Du rapport de développement durable au rapport de transition écologique et sociale

La transition écologique et sociale est un processus qui mène à un changement des modes de production, de consommation, de vie vers un partage des pouvoirs et de la richesse plus équitable.

À l’inverse du développement durable (dit “faible”), la transition écologique soutient le concept de “durabilité forte”, selon lequel l’humain est à l’intérieur du réseau équilibré des écosystèmes, solidaire du destin de ses membres.

Le choix a été fait de transformer le rapport de développement durable en rapport de transition écologique et sociale pour aller plus loin.

Méthodologie

  1. Basé sur un véritable outil de suivi au service de la transition écologique et sociale
  2. Un travail transversal impliquant l’ensemble des services de la collectivité

– 40 pages
– 5 chapitres correspondant aux 5 axes avec un code couleur:

  • AXE 1 – accélérer la transition énergétique
  • AXE 2 – aménager une ville durable et respirable
  • AXE 3 – encourager les vivre-ensemble et la participation citoyenne
  • AXE 4 – renforcer la cohésion sociale et la solidarité
  • AXE 5 – participer à l’effort communautaire et faire sa part
En savoir plus

MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Adresse : Parc Peixotto
Horaires :
lundi  : 14h à 17h30,
du mardi au jeudi  : 14h à 18h et vendredi de 14h à 16h45 
☎ :
05 56 84 34 66
écrire au service

 


LES FERMES MOBILES & PÉDAGOGIQUES
Dans le cadre de sa politique en faveur de la cause animale, chaque année, entre mars et novembre, des fermes mobiles investissent les espaces verts de la Ville.
En savoir plus

 

BIODIVERSITÉ ET PATRIMOINE
Re(découvrez) Talence grâce au parcours patrimoine Biodiversité. La nature et la richesse de son sol faisaient de Talence une commune attrayante pour les riches Bordelais… À travers ses parcs, retracez l’histoire de la ville et de sa biodiversité.
En savoir plus

actualites
Environnement, Non classé
Talence devient la première commune de Gironde à s’équiper de vélos électriques à assistance autonome pour ses agents municipaux. Les vélos Pi-Pop, prévus pour parcourir les 828 hectares de Talence avec aisance, répondent parfaitement aux caractéristiques du territoire. Grâce à ses nombreux aménagements cyclables et son absence de dénivelé, Talence est facilement accessible à coups de pédale. En favorisant les mobilités douces pour ses services, la Ville s'engage ainsi à réduire son empreinte carbone et à promouvoir des modes de déplacement respectueux de l'environnement et bons pour la santé. La mise à disposition de ces vélos répond à une demande croissante du personnel municipal. En 2019, une première enquête avait identifié cette volonté de faire évoluer les modes de déplacement professionnels. La réflexion avait alors mené à envisager l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) afin d'assurer une plus grande inclusion et donc un usage plus généralisé dans le cadre des trajets à l’intérieur de la commune. Utiliser un vélo Pi-Pop permet au personnel de la Ville de participer activement à sa propre mobilité tout en réduisant la consommation d'électricité. De plus, leur mise à disposition ne nécessite aucune installation supplémentaire de bornes de recharge, préservant ainsi l'intégrité du territoire.   LE CHOIX PIPOP, UNE ÉVIDENCE Les vélos Pi-Pop se distinguent par leur technologie innovante : récompensés par une médaille d'Or au concours Lépine 2024, ils sont conçus sans lithium et sans besoin de recharge. Fabriqués à Orléans dans une usine d'électronique située sur les bords de la Loire, ils illustrent une approche de durabilité en minimisant la consommation des ressources et en maximisant leur durée de vie. Ils sont également simples d'utilisation grâce à leur supercondensateur révolutionnaire qui permet une régénération d'énergie efficace lors du pédalage, offrant une expérience de conduite fluide et adaptée à tous types de trajets urbains.     [gallery columns="2" size="large" display="slider" wpmf_folder_id="109" ids="34110,34112,34113,34114,34115"]
agenda
les-soirees-equinoxes

Rendez-vous dans les quartiers nord-est en mars…

ferme-pedagogique-and-mobile

Deux fermes, neuf espaces verts et des…