Un nouveau parc au cœur du quartier Raba

Un nouvel espace vert dédié à la détente et aux jeux vient désormais embellir le quotidien des habitants du quartier Raba.

Afin de redonner vie à cet espace entre les résidences Raba, une vaste concertation a été menée avec les habitants du quartier. L’objectif ? Choisir la nouvelle “destination” de ce lieu laissé vacant depuis quelques années.
C’est ainsi qu’est né ce nouveau parc public, de plus de 5 000 m2 et dédié à tous, à la détente et aux jeux. Des jeux qui pour certains seront destinés aux 2-5 ans, d’autres aux 6-13 ans et pour les plus grands, un mât de cocagne, mais aussi un terrain de pétanque protégé par un kiosque.
L’aspect végétal et écologique du lieu a été particulièrement soigné. Plus de cent arbres et arbustes ont été plantés et une allée entourée d’arbres fruitiers imaginée. Il ne reste plus maintenant qu’à attendre que la nature fasse son effet !

De même, volontairement, un coin du jardin, comportant aussi un verger, a été laissé à l’état «  sauvage  » afin de favoriser sa biodiversité. Bientôt, un potager partagé verra le jour. De plus, tout ce qui favorise la convivialité, bancs, tables de pique-nique, chaises longues, n’a pas non plus été oublié. Enfin, la zone étant naturellement assez humide; un effort particulier a été fait pour favoriser l’évacuation de l’eau avec la création de puisards et un drainage important. Si les aménagements permettent de mettre l’allée hors d’eau, les prairies laissées naturelles jouent cependant leur rôle en stockant l’eau et en permettant son infiltration dans le sous-sol. Ces prairies restent ainsi gorgées d’eau pendant les heures qui suivent une averse. Une clôture végétalisée a été installée autour du parc. Cela permet d’amener de la verdure mais également de protéger le parc de l’accès aux véhicules.
Inauguré officiellement dans les prochaines semaines, ce nouvel espace vert fera l’objet d’autres échanges avec les habitants afin de permettre aux habitants du quartier de le baptiser.

Plantations :

  • arbres et arbustes fruitiers
  • arbres/arbustes haies
  • sujets plus importants.

Zones :

  • couloir à chiens
  • aires de jeux ( 3 classes d’âge )
  • aire de repos
  • mobilier urbain
En savoir plus

Service urbanisme

rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67

ecrire au service

actualites
Actualités, Jeunesse & vie étudiante
Tu as entre 12 et 25 ans ? Ton avis nous intéresse. La Ville de Talence lance une grande consultation pour mieux connaître tes besoins et attentes sur des sujets essentiels: loisirs, santé, études, emploi, logement, environnement, citoyenneté, etc. Prends quelques minutes pour répondre à ce questionnaire. Je participe 
Culture, Enfance & scolarité, Événement
Du 12 au 17 mai 2025, tous les partenaires de la petite enfance et de l’enfance, municipaux, institutionnels et associatifs, se regroupent pour proposer des temps de fête et de rencontres dans les crèches, les écoles… mais aussi dans le parc Peixotto à l’occasion de deux temps forts le mercredi 14 et le samedi 17 mai. Rencontres, lectures, concerts, ateliers artistiques, expositions, stands d’information, conférences pour tous, gastronomie… sont au programme de cette semaine qui promet de beaux moments en famille. À vos agendas !
agenda
cine-mardi-6566080

Un mardi par mois, venez assister à…

cafe-manga-7056729

En manque d’inspiration ou en quête de…