Le service développement économique

Véritable support et interlocuteur du développement de notre tissu économique, le service développement économique de la Mairie de Talence a pour mission de soutenir, développer, accompagner et mettre en réseau les entreprises, commerçants et artisans du territoire. Caractérisée par un territoire restreint sans foncier disponible, la commune s’est dotée d’outils pertinents et d’un réseau de compétences et d’informations pour mener à bien ses objectifs.

AIDER À L’ACCUEIL ET L’IMPLANTATION

Création d’une base de données exhaustive des locaux d’activités disponibles sur la ville et de leurs caractéristiques, dans le but de proposer l’offre la plus optimale possible pour nos acteurs économiques. Ce dispositif est mis à jour grâce à des outils de veille, des partenariats, la signature d’une Charte avec les agences immobilières et d’un droit de préemption commercial sur certaines zones de la ville. Pour une recherche de local, envoyez-nous une demande : nous vous aidons à trouver celui qui vous correspond.

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE TOUTES LES ACTIVITÉS

  • Connexion avec les partenaires économiques de la ville
  • Soutien au recrutement avec le service municipal emploi
  • Organisation de réunions d’information et de formation
  • Gestion des marchés fermiers
  • Animation des associations économiques
  • Organisation de la convention
  • Animation d’une Charte Locale de la Diversité en entreprise.

ANIMER ET FÉDÉRER LE TISSU ÉCONOMIQUE LOCAL

Rassembler et soutenir les acteurs économiques au sein des associations de commerçants (Coeur de Talence, Saint-Genès, Barrière de Pessac et commerçants de Thouars) et du Club d’Entreprises (Groupement des Entrepreneurs Talençais).
Animer autour d’un outil novateur «Talence-Shopping», une interface présentant les activités économiques de la ville : www.talence-shopping.com.
Organisation de temps forts (Convention Économique de la Ville, soirée d’accueil des entreprises, de nouveaux commerçants, artisans et entreprises ; journée “J’aime mes salariés” ; Fête du Codev ; course lors du Décastar ; Concours Vitrines…).

AIDER À LA CRÉATION D’ENTREPRISE ET DÉVELOPPER L’ESPRIT ENTREPRENEURIAL

  • Conseils et orientation pour la création d’entreprise sur rendez-vous
  • Animation d’une pépinière d’entreprises (Château de Thouars)
  • Mise à disposition d’un guide de la création d’entreprises
  • Accompagnement à la transition d’entreprise sur rendez-vous

 

ATTRIBUTION D’UNE CONVENTION D’OCCUPATION TEMPORAIRE DU DOMAINE PUBLIC POUR L’ IMPLANTATION D’UN MANÈGE

PROCÉDURE DE SÉLECTION AVEC MISE EN CONCURRENCE

Télécharger le fichier

En savoir plus

Service développement économique

Château de Thouars – Talence Pépinière

Tél : 05 56 84 36 80

 

ecrire au Service 

actualites
Actualités, Culture, Événement, Patrimoine
Talence dispose d’un patrimoine riche : connue pour avoir longtemps était le lieu où les Bordelais aisés du XVIIIème et XIXème siècles aimaient faire construire leur propriété d'agrément, la ville dispose également d’une histoire sportive et d’un passé industriel méconnus. Pour permettre à ses habitants et aux férus de patrimoine de (re) découvrir ses monuments, mais aussi ses trésors cachés, la Ville a décidé de compléter ces "parcours patrimoines" en proposant des jeux de piste gratuit à destination des plus jeunes.
Actualités, Économie, Événement
Les soirées Équinoxes reprennent leurs quartiers à Talence, dans différents lieux de la ville. Dans une ambiance guinguette, les Talençais vont pouvoir profiter de moments chaleureux et conviviaux. UNE SOIRÉE ÉQUINOXE POUR ÉGAYER UN QUARTIER ! Chaque soirée accueillera un concert, deux ateliers adultes créatifs, un atelier jeune public gratuits (dessin, collage, récup), deux stands éphémères de commerces ou artisans d’art de la ville (maroquinerie, décoration, vêtements et accessoires, apiculteur…). Petite restauration et buvettes sur place.
agenda
les-soirees-equinoxes

Rendez-vous dans les quartiers nord-est en mars…

ferme-pedagogique-and-mobile

Deux fermes, neuf espaces verts et des…