Parcs d’activités

La zone d’activités de Thouars

Créé en 1986 dans le cadre de la ZUP de Thouars, elle est la seule ZA de la commune. Jouxtant les zones de Bénédigues (Gradignan) et du Haut-Madère (Villenave d’Ornon), elle est attractive par sa situation en Zone de Redynamisation Urbaine (ZRU) à proximité de grands axes routiers (rocade et autoroutes).

Situé à 800m de la sortie 17 de la rocade, elle accueille près de 900 emplois (salariés et gérants confondus) au sein d’une trentaine d’entreprises dans les secteurs de l’industrie (aéronautique, installations électriques, électronique, matériel médical), des services (nettoyage, contrôle technique), de la construction (second œuvre, travaux publics, finitions du bâtiment), et du commerce (restauration rapide, vente de produits locaux, matériel de sport, génie climatique).
Aujourd’hui, la zone d’activité s’étend sur une surface de 49 000 m² et voit la quasi-totalité de ses lots occupés et ne possède que peu de possibilités d’extensions. 
Le projet de l’Opération Urbaine Collective (OUC) visant à revitaliser le quartier de Thouars et à créer un centre commercial plus dynamique permettra à la zone d’activités d’être encore plus attractive. 
De plus, la mise en place d’une nouvelle signalétique de la ZA en 2014 rendra la lisibilité et la visibilité du périmètre plus importante.

Le service « Développement Économique » soutient et accompagne les entreprises présentes et participe à l’implantation de nouvelles structures à l’aide de la base de données des locaux vacants.

Pour toute implantation dans la zone d’activité :

 Direction du service économique

 

En savoir plus

Service développement économique

Château de Thouars – Talence Pépinière
Tél : 05 56 84 36 80

 

ecrire au Service

actualites
Environnement, Non classé
Talence devient la première commune de Gironde à s’équiper de vélos électriques à assistance autonome pour ses agents municipaux. Les vélos Pi-Pop, prévus pour parcourir les 828 hectares de Talence avec aisance, répondent parfaitement aux caractéristiques du territoire. Grâce à ses nombreux aménagements cyclables et son absence de dénivelé, Talence est facilement accessible à coups de pédale. En favorisant les mobilités douces pour ses services, la Ville s'engage ainsi à réduire son empreinte carbone et à promouvoir des modes de déplacement respectueux de l'environnement et bons pour la santé. La mise à disposition de ces vélos répond à une demande croissante du personnel municipal. En 2019, une première enquête avait identifié cette volonté de faire évoluer les modes de déplacement professionnels. La réflexion avait alors mené à envisager l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) afin d'assurer une plus grande inclusion et donc un usage plus généralisé dans le cadre des trajets à l’intérieur de la commune. Utiliser un vélo Pi-Pop permet au personnel de la Ville de participer activement à sa propre mobilité tout en réduisant la consommation d'électricité. De plus, leur mise à disposition ne nécessite aucune installation supplémentaire de bornes de recharge, préservant ainsi l'intégrité du territoire.   LE CHOIX PIPOP, UNE ÉVIDENCE Les vélos Pi-Pop se distinguent par leur technologie innovante : récompensés par une médaille d'Or au concours Lépine 2024, ils sont conçus sans lithium et sans besoin de recharge. Fabriqués à Orléans dans une usine d'électronique située sur les bords de la Loire, ils illustrent une approche de durabilité en minimisant la consommation des ressources et en maximisant leur durée de vie. Ils sont également simples d'utilisation grâce à leur supercondensateur révolutionnaire qui permet une régénération d'énergie efficace lors du pédalage, offrant une expérience de conduite fluide et adaptée à tous types de trajets urbains.     [gallery columns="2" size="large" display="slider" wpmf_folder_id="109" ids="34110,34112,34113,34114,34115"]
agenda
les-soirees-equinoxes

Rendez-vous dans les quartiers nord-est en mars…

ferme-pedagogique-and-mobile

Deux fermes, neuf espaces verts et des…