Cyanobactéries au bassin de Thouars

Mise à jour du 27 août 2025
Depuis le 5 août dernier la pêche et la baignade des animaux sont interdites dans le bassin de Thouars à cause d'une contamination par une population élevée de cyanobactéries toxicogènes dépassant le seuil réglementaire fixé à 1 mn3/litre.
Actualités, Environnement
Partagez

Suite aux grosses chaleurs du mois, vous avez été nombreux à nous signaler la dégradation du bassin de Thouars avec notamment le constat de poissons morts, remontés à la surface,
Ce bassin est actuellement géré par la SABOM : il s’agit d’un bassin de rétention des eaux de pluie qui permet de mener à bien la gestion de l’évacuation du pluvial dans le quartier de Thouars.

Ce bassin n’a pas vocation à accueillir de la faune et les poissons présents y ont été lâchés sans considération pour leur adaptation au milieu.
Nous sommes en contact avec la SABOM et Bordeaux Métropole pour permettre au bassin de retrouver sa vocation initiale le plus rapidement possible.
Par ailleurs, la présence de poissons encore vivants pose le problème de leur mise en quarantaine avant d’envisager tout déplacement vers d’autres bassins, afin d’éviter d’éventuelles contaminations.

Ce travail doit être mené en partenariat avec la Fédération de pêche et ne peut être entrepris par la Mairie ou par des particuliers.

Nous remercions l’ensemble des citoyens qui nous ont alertés ces derniers jours.