Ville, 100% Education Artistique et Culturelle

En 2024, la Ville a obtenu le label “100% Education Artistique et Culturelle (EAC)”. Cette distinction vient récompenser l’engagement de la Ville à placer l’éducation artistique et culturelle au cœur de ses actions. Attribué par le Haut-Conseil à l’Education Artistique et Culturelle, le parcours EAC est proposé par les acteurs culturels de la Ville à destination des enfants à partir de 18 mois.

En partenariat avec l’Éducation Nationale, la Ville est engagée autour d’un parcours d’éducation artistique et culturelle afin de permettre à chaque enfant, chaque jeune talençais de s’ouvrir à la rencontre, l’expression, la création et à la réflexion artistique et culturelle.

Ce parcours repose sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :

  • des rencontres avec des artistes et des œuvres,
  • des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques,
  • des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

Tous les ans, de nombreux projets EAC sont proposés à destination des écoles primaires et maternelles, des collèges, des lycées ainsi qu’à destination des accueils de loisirs sans hébergement. Plus de 50 actions d’EAC sont proposées chaque année et plus de 20 000 enfants à partir de 18 mois en bénéficient.

La classe à horaires aménagés musique avec l’école Michelet (CHAM) 

Ce dispositif unique en Gironde créé en 2018 au sein de l’école élémentaire Jules Michelet est né d’une volonté commune de l’Éducation nationale et de la Ville de Talence de donner accès à la pratique musicale aux élèves de CE1 à CM2.

Ce projet pédagogique, offre la possibilité à des élèves volontaires et motivés, de recevoir, en complémentarité de leur formation générale scolaire, une formation spécifique en musique. Les élèves et leurs familles s’engagent ainsi sur un cycle de quatre années. L’emploi du temps hebdomadaire des élèves s’articule autour de la pratique instrumentale et la pratique collective en orchestre. Il inclut également des disciplines d’érudition musicale.

L’École municipale de musique et de danse et l’école Michelet élaborent ensemble une programmation culturelle pour les élèves. Celle-ci donne à voir, entendre et à découvrir et participe de l’enrichissement de la culture des écoliers en matière d’art et de spectacle vivant.

 

Le festival « Vos enfants ont du talent » 

La Ville de Talence organise tous les ans, de mai à fin juin, le festival « Vos enfants ont du talent » pour mettre en avant l’ensemble des productions réalisées par les enfants et les jeunes dans le cadre du 100% EAC .

Exposition des comités de lectures organisés par la médiathèque, parcours Art et Sciences du Forum des arts & de la culture, concerts des élèves de l’EMMD et de l’Inconnue, scène curieuse de musique, … sont autant de formes artistiques proposées pour ravir la communauté éducative, les enfants et jeunes et leur famille.

En savoir plus

Le service culturel

Adresse : BP 10 035 – 33401 Talence Cedex
Tramway : arrêt FORUM, face à l’Eglise Notre Dame de Talence – Esplanade Alcalà de Henares
☎ : 05 57 12 29 00

Horaires
Du mardi au vendredi : de 9h à 17h
Lundi : 12h30 à 17h30 (sauf jours fériés)

ecrire au service

actualites
Actualités, Urbanisme
Par délibération en date du 6 juin 2025, et suite à l’avis favorable des 28 communes membres, le Conseil métropolitain de Bordeaux Métropole a décidé d’engager la procédure de la deuxième révision générale du Plan Local d’Urbanisme 3.1 (PLU 3.1) et d’ouvrir la concertation s’y rapportant. Cette révision a notamment pour objectifs de : traduire les nouvelles orientations stratégiques et les enjeux de la métropole, ainsi que les résultats des démarches participatives engagées, intégrer les ambitions du futur cycle de développement de la Métropole et du nouveau projet urbain métropolitain, intégrer les stratégies et feuilles de route métropolitaines sur les sujets structurants de l’habitat, de la mobilité, du développement économique, de la biodiversité, de l’adaptation aux risques et au changement climatique, moderniser le contenu du PLU 3.1 afin d’intégrer les évolutions législatives et réglementaires récentes, simplifier le document, améliorer sa lisibilité et faciliter son appropriation. Afin de recueillir les avis et remarques du public, la concertation se déroulera tout au long de la procédure, depuis la prescription jusqu’à la phase de bilan de la concertation et d’arrêt du projet de révision générale n°2 du PLU 3.1. Les modalités de la concertation et l’ensemble des informations sont disponibles sur le site de Bordeaux Métropole
agenda
conference-musicale-avec-salvatore-caputo

Conférence musicale
Salvatore Caputo, chef de chœur à…

exposition-desillusions-des-jardins-deden-aux-tours-de-babel

Les artistes des ateliers de LASSSO s’emparent…