Inscriptions à l’école municipale de musique et de danse

Musique

Les pratiques musicales s’articulent autour d’activités complémentaires : la formation musicale, la pratique d’une discipline instrumentale ou vocale en cours individuels pour les jeunes et les adultes. Et, enfin, la pratique collective : orchestres, ensembles instrumentaux et vocaux, ateliers, etc.

Ces enseignements sont accessibles dès l’âge de six / sept ans, avec une pluralité sur les formations des instruments : contrebasse, accordéon, percussions, chant, clarinette, flûte, hautbois, guitare, harpe, orgue, piano, saxophone, violon et violoncelle…

Danse

Le département danse de l’EMMD propose un enseignement de la danse classique, au Hip-hop en passant par la danse contemporaine et la danse jazz.  Les cours sont ouverts dès l’âge de sept ans en “initiation” et à partir de huit ans en cursus technique.

La formation propose quatre parcours dont un cursus diplômant, un parcours différencié, un parcours pour les adultes et un parcours adapté. La pratique de la scène vient renforcer le parcours de l’élève lors de galas ou de créations chorégraphiques.

Éveil et initiation en musique et danse

L’École de musique et de danse propose un parcours d’éveil et d’initiation à la musique (à partir de 18 mois), à la danse (à partir de 5 ans) ou aux deux disciplines (à partir de 4 ans).  Ces cours offrent un éveil ludique à la sensibilité artistique à travers le rythme, les sons et le mouvement.

NOUVEAU
cours de contrebasse L’EMMD ouvre sa classe de contrebasse dès septembre. Deux cours d’essai sont possibles avec le professeur.

On la surnomme parfois « la grand-mère ». Ce n’est pas pour rien que le compositeur Camille Saint-Saëns l’a choisie pour L’éléphant, dans son Carnaval des animaux. Sa sonorité est chaude et enveloppante. La contrebasse fait partie de la famille des instruments à cordes frottées. Elle ressemble au violon, alto, violoncelle, mais reste remarquable par sa taille. C’est en effet la plus grande et elle produit les sons les plus graves. Il est possible de commencer la contrebasse dès l’âge de 7 ans car différentes tailles existent pour s’adapter aux plus jeunes comme aux adultes. Elle peut se jouer en frottant les cordes avec l’archet ou en les pinçant avec les doigts. La contrebasse se produit aussi bien dans l’orchestre qu’en soliste ; elle touche tous les genres de musique (baroque, classique, contemporain, jazz, folklore, chanson, rock, tango…).
.

inscriptions

Enfants Talençais à partir du 25 août (fin des inscriptions le 11 septembre ) :
  • Musique ( Bébé musicien, Eveil musical, Initiation musical , instruments, Formation musicale, instruments) :

s’inscrire

  • Danse (Eveil Musique-danse , éveil danse, initiation danse, classique, contemporain, jazz, hip hop) :

s’inscrire

Adultes Talençais Musique et Danse à partir du 4 septembre
(fin des inscriptions le 11 septembre ) :

s’inscrire

 

Enfants non talençais à partir du 08 septembre (fin des inscriptions le 11 septembre ) :
  • Musique ( Bébé musicien, Eveil musical, Initiation musical , instruments, Formation musicale, instruments) :

s’inscrire

  • Danse (Eveil Musique-danse , éveil danse, initiation danse, classique, contemporain, jazz, hip hop) :

s’inscrire

Adulte non talençais à partir du 9 septembre (fin des inscriptions le 11 septembre ) :

s’inscrire

En savoir plus

ÉCOLE DE MUSIQUE ET DE DANSE
Adresse : Château Margaut – 412 cours de la Libération – 33400 Talence
☎ : 05 56 84 78 50
ÉCRIRE AU SERVICE

actualites
Actualités, Urbanisme
Par délibération en date du 6 juin 2025, et suite à l’avis favorable des 28 communes membres, le Conseil métropolitain de Bordeaux Métropole a décidé d’engager la procédure de la deuxième révision générale du Plan Local d’Urbanisme 3.1 (PLU 3.1) et d’ouvrir la concertation s’y rapportant. Cette révision a notamment pour objectifs de : traduire les nouvelles orientations stratégiques et les enjeux de la métropole, ainsi que les résultats des démarches participatives engagées, intégrer les ambitions du futur cycle de développement de la Métropole et du nouveau projet urbain métropolitain, intégrer les stratégies et feuilles de route métropolitaines sur les sujets structurants de l’habitat, de la mobilité, du développement économique, de la biodiversité, de l’adaptation aux risques et au changement climatique, moderniser le contenu du PLU 3.1 afin d’intégrer les évolutions législatives et réglementaires récentes, simplifier le document, améliorer sa lisibilité et faciliter son appropriation. Afin de recueillir les avis et remarques du public, la concertation se déroulera tout au long de la procédure, depuis la prescription jusqu’à la phase de bilan de la concertation et d’arrêt du projet de révision générale n°2 du PLU 3.1. Les modalités de la concertation et l’ensemble des informations sont disponibles sur le site de Bordeaux Métropole
Actualités, Participation
La 6ᵉ édition du budget participatif de la Ville de Talence s’achève avec l’annonce des projets lauréats, choisis directement par les habitantes et habitants. Cette année encore, la participation a été au rendez-vous témoignant de l’engagement des Talencaises et Talencais pour imaginer et construire des projets concrets au service du cadre de vie communal. À l’issue de la phase de vote, plusieurs initiatives citoyennes ont été retenues et seront prochainement mises en œuvre sur le territoire. En savoir plus sur les projets 
agenda
les-samedis-numeriques-4839859

Tous les samedis les animatrices de l’espace…

conference-musicale-avec-salvatore-caputo

Conférence musicale
Salvatore Caputo, chef de chœur à…