Groupe d’arts martiaux, de musculation et d’athlétisme (GAMMA)

Intégré à l'ensemble sportif du stade Pierre-Paul Bernard, ce vaste complexe sportif intérieur de 4 000 m² est dédié à l'athlétisme aux arts martiaux et à la musculation.

L’an dernier, Bordeaux Métropole rénovait l’enceinte du stade Pierre-Paul Bernard. Cette année, c’est un nouveau bâtiment qui voit le jour dans le cadre du projet de rénovation de l’ensemble.
Ce vaste centre sportif de plus de 4 000 m² accueillera désormais les associations talençaises d’arts martiaux, les entraînements en intérieur de l‘Union Sportive Talence Athlétisme (USTA) et ceux du pôle national des épreuves combinées. Mais aussi les préparations des différentes délégations sportives en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

GAMMA

 

La structure du projet GAMMA

Le bâtiment s’ouvre sur un hall convivial et lumineux dont la grande baie vitrée donne sur le dojo et qui distribue tous les espaces du GAMMA.

Le dojo municipal

600 m² découpés en deux zones de combats qui peuvent être séparées par un rideau amovible afin de permettre la pratique simultanée de deux disciplines d’art martial.

La salle de musculation

400 m² partagés entre une zone de renforcement musculaire sur tapis et un espace avec appareils de musculation. C’est un espace volontairement aéré (avec une douzaine de mètres sous plafond) et très lumineux, car ouvert sur les autres espaces.

La halle intérieure d’athlétisme

Avec ses 2 000 m², ses six couloirs de 80 m, sa hauteur sous plafond de huit à dix mètres selon les zones et son filet de 10 m de haut pour travailler la technicité de lancer, elle est idéale pour les entraînements d’athlétisme en intérieur et notamment la pratique du saut (en hauteur, en longueur et à la perche).

La zone extérieure

Elle est composée de trois zones de lancer (pour le javelot, le poids, le disque et le marteau) et d’une piste de décélération et d’accélération qui permet de travailler la puissance et l’explosivité.

En plus de ces espaces dédiés aux sports, le GAMMA met à disposition de ses utilisateurs (membre des associations sportives conventionnées) des vestiaires et sanitaires stratégiquement répartis de part et d’autre de la salle d’athlétisme et du dojo, une salle de restauration de 250 m² (avec mur amovible pour la transformer en salle de réunion) et dix bureaux qui accueilleront le service des sports de la Ville, l’UST athlétisme et l’ADEM.

 

Un nouvel atout Terre de jeux 2024 pour Talence

Ce nouveau bâtiment s’inscrit pleinement dans la politique ! sportive globale de la Ville qui souhaite donner de l’envergure à ses équipements et répondre aux exigences du label Terre de Jeux 2024. La plaine des sports devient ainsi un haut lieu du sport pour la Ville puisqu’il accueille en plus du stade Pierre-Paul Bernard et du GAMMA : stades de foot, terrains de padel tennis, skate-park, le futur pump-track (pour le vélo BMX) et le stade nautique flambant neuf.

En savoir plus

En savoir plus

SERVICES DES SPORTS
Adresse : GAMMA, 63 avenue de la Marne 33400 TALENCE
Tél. : 05 56 84 78 35
Horaires d’ouverture au public
Du lundi au vendredi : 9h à 12h et de 13h à 17h
écrire au service

actualites
Environnement, Non classé
Talence devient la première commune de Gironde à s’équiper de vélos électriques à assistance autonome pour ses agents municipaux. Les vélos Pi-Pop, prévus pour parcourir les 828 hectares de Talence avec aisance, répondent parfaitement aux caractéristiques du territoire. Grâce à ses nombreux aménagements cyclables et son absence de dénivelé, Talence est facilement accessible à coups de pédale. En favorisant les mobilités douces pour ses services, la Ville s'engage ainsi à réduire son empreinte carbone et à promouvoir des modes de déplacement respectueux de l'environnement et bons pour la santé. La mise à disposition de ces vélos répond à une demande croissante du personnel municipal. En 2019, une première enquête avait identifié cette volonté de faire évoluer les modes de déplacement professionnels. La réflexion avait alors mené à envisager l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) afin d'assurer une plus grande inclusion et donc un usage plus généralisé dans le cadre des trajets à l’intérieur de la commune. Utiliser un vélo Pi-Pop permet au personnel de la Ville de participer activement à sa propre mobilité tout en réduisant la consommation d'électricité. De plus, leur mise à disposition ne nécessite aucune installation supplémentaire de bornes de recharge, préservant ainsi l'intégrité du territoire.   LE CHOIX PIPOP, UNE ÉVIDENCE Les vélos Pi-Pop se distinguent par leur technologie innovante : récompensés par une médaille d'Or au concours Lépine 2024, ils sont conçus sans lithium et sans besoin de recharge. Fabriqués à Orléans dans une usine d'électronique située sur les bords de la Loire, ils illustrent une approche de durabilité en minimisant la consommation des ressources et en maximisant leur durée de vie. Ils sont également simples d'utilisation grâce à leur supercondensateur révolutionnaire qui permet une régénération d'énergie efficace lors du pédalage, offrant une expérience de conduite fluide et adaptée à tous types de trajets urbains.     [gallery columns="2" size="large" display="slider" wpmf_folder_id="109" ids="34110,34112,34113,34114,34115"]
agenda
les-soirees-equinoxes

Rendez-vous dans les quartiers nord-est en mars…

ferme-pedagogique-and-mobile

Deux fermes, neuf espaces verts et des…