Covid-19 : pass sanitaire et vaccination

Actualités, Santé
Partagez
Les dernières mesures gouvernementales prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 rendent obligatoire la présentation d’un « pass sanitaire » pour accéder à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.
 
Dès le mercredi 21 juillet 2021, en application de ces directives, la Ville de Talence est contrainte de réserver l’accès du stade nautique Henri Deschamps aux personnes présentant un pass sanitaire (certificat vaccinal complet, test RT-PCR ou antigénique de moins de 48h, certificat de rétablissement de Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
 
Cette mesure s’applique aux personnes de plus de 17 ans et sera étendue aux jeunes de plus de 12 ans à partir du 30 août, conformément à la réglementation

Comment fonctionne le « pass sanitaire » ?

Le « pass sanitaire » permet de vérifier le statut vaccinal, le résultat d’un test négatif ou le certificat de rétablissement d’une personne, lui permettant par exemple l’accès à un rassemblement ou un événement de plus de 1 000 personnes.

Pass sanitaire, comment ça se passe concrètement ?

Les exploitants des événements / établissements concernés contrôleront à l’entrée le « pass » en scannant le QR Code présent sur les documents numériques ou papiers.

Le pass sanitaire prend la forme d’un QR code, à présenter sur son téléphone via l’application « TousAntiCovid » ou en version papier, qui attestera soit d’une vaccination complète, soit du résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 48h, ou d’un certificat de rétablissement. Une fois le pass sanitaire scanné et validé par le personnel à l’entrée de l’établissement sur leur version d’application « TousAntiCovid verif, » l’identité de la personne sera vérifiée pour voir si elle correspond bien.

La vaccination

Où se faire vacciner ?

Les lieux de vaccination dépendent de la situation de la personne.

 

Centre de vaccination Bordeaux Parc des expositions


Bordeaux Métropole, en partenariat avec la Préfecture, l’ARS, le SDIS 33, la ville de Bordeaux et la CPAM a ouvert le 8 avril dernier un centre de vaccination au Parc des Expositions de Bordeaux. Jusqu’à 1200 vaccinations par jour en vitesse de croisière, le centre de vaccination, installé au Parc des Expositions de Bordeaux, est ouvert de 8h à 20h, 7 jours sur 7 depuis le 8 avril dernier. Accessible aux personnes prioritaires définies par la stratégie nationale de vaccination, le centre accueille les publics gratuitement sur rendez-vous (via la plateforme Doctolib). Ce centre a été mis en place par Bordeaux Métropole en partenariat avec la Préfecture, l’Agence régionale de santé (ARS), le SDIS33, la ville de Bordeaux et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Situé dans le Hall 1 du Parc des Expositions de Bordeaux, le site est accessible en transports en commun (tram C ; bus 15, 25, 37 et 73), à vélo ou V3 et en voiture. Le stationnement est gratuit, et dispose d’une zone réservée aux Personnes à mobilité réduite (PMR) à proximité de l’entrée. Ce nouveau centre vient s’ajouter à ceux des communes de la Métropole, notamment le centre intercommunal de Saint-Médard-en-Jalles regroupant les communes d’Eysines, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Aubin de Médoc.

Prendre rdv

Centres de vaccination de GIRONDE :

Centres de dépistage

Carte des sites de prélèvements

L'application TousAntiCovid

Je me protège, je protège les autres
Face à l’accélération de l’épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition. Casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est plus que jamais indispensable.

Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

En cela, TousAntiCovid complète l’arsenal des mesures barrières déjà existantes face à la COVID-19. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux ou la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre.

TousAntiCovid : de quoi s’agit-il ?

Comme l’a rappelé le Conseil scientifique, les nouvelles technologies constituent un outil utile pour retracer les chaînes de contamination, et ce tout particulièrement lorsque la circulation du virus est élevée.

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.

Concrètement, TousAntiCovid permet à l’utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité.

En regard, l’application alerte les utilisateurs qui ont pu être en contact rapproché avec cette personne testée positive Covid-19 au cours des derniers jours. Cette information va leur permettre de s’isoler immédiatement et d’éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes.

Pour en savoir plus...

Pour toute question sur l’organisation des services municipaux

Allo Talence : 05 56 84 34 84

ecrire au service

Plateforme d’entraide entre particuliers bénévoles

Aller sur la plateforme

violences intra-familiales


Par téléphone
3919 Numéro national sur les violences faites aux femmes
119 Numéro national Enfance en danger
17 En cas d’urgence, police nationale, 24h/24, 7J/7
116 006 Numéro national du réseau France Victimes (accès au droit)
Par SMS
114 Pour alerter la police nationale, 24h/24, 7 J/7
Sur internet
www.préveniretproteger.com
Le collectif d’associations de prévention et protection
des droits des femmes et des enfants
www.arretonslesviolences.gouv.fr
La plateforme de signalement anonyme
et gratuite 24h/24, 7J/7

En savoir plus

AVOCATS BORDELAIS BÉNÉVOLES
05 57 77 40 71
N° d’urgence gratuit 24h/24 et 7/7 jours

Lutte contre les mails malveillants

Des personnes malveillantes redoublent d’imagination pour essayer d’abuser des internautes.  Il suffit entre autres de se poser quelques questions. Adoptez les 5 réflexes de base vous permettant de repérer une arnaque reçue dans votre messagerie ou votre boîte e-mail.

en savoir plus