Halles

C’est un équipement de commerces à taille humaine, véritable complément des marchés existants

Cet équipement, porté conjointement par la Ville et l’association des commerçants Cœur de Talence, offre aux Talençais un espace dévolu à la vente d’une alimentation de qualité. C’est la société « Ville Envie », spécialisée dans le développement, l’acquisition et la gestion de polarités commerciales, associée au cabinet d’architectes BPM, qui ont porté les halles. Leur exploitation et leur promotion ont été confiées à la société Biltoki, communauté de commerçants indépendants qui s’est fait une vocation de réunir en un même lieu des commerçants. C’est donc un véritable marché traditionnel qui s’érige sur la place avec 16 artisans locaux spécialisés dans les métiers traditionnels de bouche (fromagers, poissonniers, bouchers, traiteurs, volaillers…). Cette offre vise à privilégier les produits frais et les « circuits courts » de consommation.

 

Une œuvre d’art « suspendue »

Su la place Alcala de Henares, plus communément appelée place du Forum, accueille une nouvelle sculpture artistique, située juste à côté des Halles. Cette « folie urbaine » fait suite à un appel d’offres de la société Ville Envie, investisseur-gestionnaire du bâtiment.

Un jury composé du maire de Talence, de trois élus municipaux, de trois membres de Ville Envie et trois habitants de la ville, a désigné le lauréat : l’artiste catalan Joan Artigas Planas. Son œuvre est une sculpture en bronze de près de trois mètres de haut. L’oeuvre représente deux jeunes femmes au regard contemplatif et en robes d’été, assises presque en suspension, sur des socles géométriques, avec, dans la main de l’une d’elle, un fruit.

Joan Artigas Planas, sculpteur catalan né en 1960 et diplômé des beaux arts en 1985, enseigne la sculpture depuis 1988 à l’école supérieure d’art de Barcelone. En tant qu’artiste, ses œuvres aériennes sont exposées en Espagne bien sûr mais aussi en Europe dont la France.

Le facebook de l’artiste

En savoir plus

En savoir plus sur les futures halles de Talence

BILTOKI

 

actualites
Actualités, Déplacements, Environnement, Sécurité
Depuis 2023, l’éclairage public était totalement éteint entre 1h et 5h du matin, dans le cadre d’une politique nationale de sobriété énergétique. Cependant, au fil des mois, certains habitants ont fait part de leur besoin de pouvoir circuler plus facilement la nuit, que ce soit à pied, à vélo, ou aux arrêts de transports en commun.  Après une période d’études et de retours d’usage, une nouvelle gestion de l’éclairage a été proposée et validée en Conseil municipal le 30 juin 2025 : un éclairage doux et continu est désormais assuré sur l’ensemble de la commune entre 1h et 5h du matin.   Un retour à la lumière À partir du 15 juillet, l’éclairage public fonctionnera toute la nuit et sur l’ensemble de la commune, selon un réglage précis :  Jusqu’à 1h : la lumière diminue progressivement après le coucher du soleil, tout en restant plus intense qu’avant  De 1h à 5h du matin : intensité réduite à 1 lux (soit une lumière équivalente à une nuit de pleine lune)  Après 5h : remontée progressive de la lumière jusqu’au lever du jour  L’objectif ? Offrir un meilleur confort de déplacement, tout en limitant la pollution lumineuse et les nuisances pour les riverains. 
Actualités, Enfance & scolarité
Talence, comme toute l'agglomération, va connaître un épisode de très fortes chaleurs ce lundi 30 juin et mardi 1er juillet. La Ville va mettre en œuvre des mesures d’accompagnement afin de garantir la sécurité et le bien-être des enfants accueillis dans les écoles de Talence qui seront toutes ouvertes lundi et mardi. Après avoir échangé dimanche 29 juin avec Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale, les parents qui le souhaitent et le peuvent sont invités, dans la mesure du possible, à garder les enfants à leur domicile durant ces deux jours. Pour les familles qui ne peuvent assurer la garde de leurs enfants à domicile, l’accueil sera bien entendu maintenu dans chaque école, y compris durant les temps périscolaires. Des mesures d’accompagnement visant notamment à limiter les efforts physiques et surveiller l’hydratation et le bien-être des enfants seront mises en œuvre par les équipes tout au long de ces journées. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration face à cette situation exceptionnelle.
agenda
ferme-pedagogique-and-mobile

Deux fermes, neuf espaces verts et des…

rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…