Atelier Peybouquey

Pourquoi un atelier d’urbanisme sur le quartier ?
Le quartier est un quartier d’avenir. C’est un lieu de projet car il existe de nombreux espaces disponibles. C’est un lieu où la ville souhaite un développement raisonné alliant une qualité urbaine et architecturale forte avec une présence d’espaces végétaux importante.

Un atelier d’urbanisme comment ça marche ?
5 à 6 séances sur une durée de 3 à 5 mois dont une première sur site pour mieux le repérer. Par la suite d’autres rencontres ont lieu en présence de spécialistes et de personnes extérieures à la collectivité.

Un petit groupe de 15 reparti comme suit :

  • 1/3 issu des membres du conseil communal
  • 1/3 de résidents du périmètre du conseil communal
  • 1/3 de résidents de la zone de proximité

’atelier d’urbanisme Peybouquey c’est :

  • une démarche souhaitée par la municipalité pour une meilleure concertation sur le devenir des délaissés communautaires  situés sur l’avenue du Haut-Brion; conformément à ses engagements de transparence, de proximité et de démocratie locale ;
  • une démarche collective pour construire un projet réel sur un espace ;
  •  un temps de réflexion pour définir les formes que pourrait prendre le quartier
  • la construction d’un cahier des charges pour l’avenir des lieux.

L’atelier d’urbanisme a été désigné par tirage au sort.

Il était composé de 15 talençais issus pour une partie du Conseil communal Nord  et l’autre partie d’habitants résidant près du périmètre d’étude.

Il s’est réuni en 9 séances de travail et a proposé trois scénarios d’aménagement du quartier.
Les membres de l’atelier d’urbanisme ont présenté leurs propositions lors d’une séance publique du Conseil communal qui s’est déroulée le  14 juin 2010 salle Mozart
Ils ont ensuite présenté leurs réflexions en réunion d’information du Conseil municipal du 8 novembre 2010.

En savoir plus

Service urbanisme

rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67

ecrire au service

actualites
Actualités, Environnement
Actualités, Sport
Cette nouvelle distinction place Talence parmi les communes les plus investies dans le développement de l’activité physique et sportive pour tous. Une reconnaissance nationale de l'action de la Ville Attribué conjointement par le ministère des sports, l’ANDES et l’union sport & cycle, avec le soutien du conseil national des villes actives et sportives et de l’agence nationale du sport, ce label distingue les villes qui intègrent le sport au coeur de leur projet de territoire. À Talence, cet engagement se traduit par des réalisations concrètes : rénovation du stade nautique Henri Deschamps et du stade Pierre-Paul Bernard, création du skatepark, du pump track, de terrains de padel couverts ou encore de stations sport-santé accessibles à tous. La Ville soutient également un tissu associatif dynamique (45 clubs, dont 25 associations sportives conventionnées avec la ville et 6 500 licenciés) et encourage la mixité, le sport féminin, le para-sport et le développement durable. Avec ce troisième laurier, Talence rejoint le cercle des villes les plus actives et engagées en faveur du sport pour tous. Une reconnaissance collective qui récompense l’implication des services municipaux, associations et bénévoles et confirme la volonté de la Ville de poursuivre une politique sportive inclusive, durable et ouverte à tous.
agenda
rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…

les-samedis-numeriques-4839859

Tous les samedis les animatrices de l’espace…