Atelier Peybouquey

Pourquoi un atelier d’urbanisme sur le quartier ?
Le quartier est un quartier d’avenir. C’est un lieu de projet car il existe de nombreux espaces disponibles. C’est un lieu où la ville souhaite un développement raisonné alliant une qualité urbaine et architecturale forte avec une présence d’espaces végétaux importante.

Un atelier d’urbanisme comment ça marche ?
5 à 6 séances sur une durée de 3 à 5 mois dont une première sur site pour mieux le repérer. Par la suite d’autres rencontres ont lieu en présence de spécialistes et de personnes extérieures à la collectivité.

Un petit groupe de 15 reparti comme suit :

  • 1/3 issu des membres du conseil communal
  • 1/3 de résidents du périmètre du conseil communal
  • 1/3 de résidents de la zone de proximité

’atelier d’urbanisme Peybouquey c’est :

  • une démarche souhaitée par la municipalité pour une meilleure concertation sur le devenir des délaissés communautaires  situés sur l’avenue du Haut-Brion; conformément à ses engagements de transparence, de proximité et de démocratie locale ;
  • une démarche collective pour construire un projet réel sur un espace ;
  •  un temps de réflexion pour définir les formes que pourrait prendre le quartier
  • la construction d’un cahier des charges pour l’avenir des lieux.

L’atelier d’urbanisme a été désigné par tirage au sort.

Il était composé de 15 talençais issus pour une partie du Conseil communal Nord  et l’autre partie d’habitants résidant près du périmètre d’étude.

Il s’est réuni en 9 séances de travail et a proposé trois scénarios d’aménagement du quartier.
Les membres de l’atelier d’urbanisme ont présenté leurs propositions lors d’une séance publique du Conseil communal qui s’est déroulée le  14 juin 2010 salle Mozart
Ils ont ensuite présenté leurs réflexions en réunion d’information du Conseil municipal du 8 novembre 2010.

En savoir plus

Service urbanisme

rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67

ecrire au service

actualites
Actualités, Déplacements, Environnement, Sécurité
Depuis 2023, l’éclairage public était totalement éteint entre 1h et 5h du matin, dans le cadre d’une politique nationale de sobriété énergétique. Cependant, au fil des mois, certains habitants ont fait part de leur besoin de pouvoir circuler plus facilement la nuit, que ce soit à pied, à vélo, ou aux arrêts de transports en commun.  Après une période d’études et de retours d’usage, une nouvelle gestion de l’éclairage a été proposée et validée en Conseil municipal le 30 juin 2025 : un éclairage doux et continu est désormais assuré sur l’ensemble de la commune entre 1h et 5h du matin.   Un retour à la lumière À partir du 15 juillet, l’éclairage public fonctionnera toute la nuit et sur l’ensemble de la commune, selon un réglage précis :  Jusqu’à 1h : la lumière diminue progressivement après le coucher du soleil, tout en restant plus intense qu’avant  De 1h à 5h du matin : intensité réduite à 1 lux (soit une lumière équivalente à une nuit de pleine lune)  Après 5h : remontée progressive de la lumière jusqu’au lever du jour  L’objectif ? Offrir un meilleur confort de déplacement, tout en limitant la pollution lumineuse et les nuisances pour les riverains. 
Actualités, Enfance & scolarité
Talence, comme toute l'agglomération, va connaître un épisode de très fortes chaleurs ce lundi 30 juin et mardi 1er juillet. La Ville va mettre en œuvre des mesures d’accompagnement afin de garantir la sécurité et le bien-être des enfants accueillis dans les écoles de Talence qui seront toutes ouvertes lundi et mardi. Après avoir échangé dimanche 29 juin avec Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale, les parents qui le souhaitent et le peuvent sont invités, dans la mesure du possible, à garder les enfants à leur domicile durant ces deux jours. Pour les familles qui ne peuvent assurer la garde de leurs enfants à domicile, l’accueil sera bien entendu maintenu dans chaque école, y compris durant les temps périscolaires. Des mesures d’accompagnement visant notamment à limiter les efforts physiques et surveiller l’hydratation et le bien-être des enfants seront mises en œuvre par les équipes tout au long de ces journées. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration face à cette situation exceptionnelle.
agenda
ferme-pedagogique-and-mobile

Deux fermes, neuf espaces verts et des…

rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…