Un nouveau parc au cœur du quartier Raba

Un nouvel espace vert dédié à la détente et aux jeux vient désormais embellir le quotidien des habitants du quartier Raba.

Afin de redonner vie à cet espace entre les résidences Raba, une vaste concertation a été menée avec les habitants du quartier. L’objectif ? Choisir la nouvelle “destination” de ce lieu laissé vacant depuis quelques années.
C’est ainsi qu’est né ce nouveau parc public, de plus de 5 000 m2 et dédié à tous, à la détente et aux jeux. Des jeux qui pour certains seront destinés aux 2-5 ans, d’autres aux 6-13 ans et pour les plus grands, un mât de cocagne, mais aussi un terrain de pétanque protégé par un kiosque.
L’aspect végétal et écologique du lieu a été particulièrement soigné. Plus de cent arbres et arbustes ont été plantés et une allée entourée d’arbres fruitiers imaginée. Il ne reste plus maintenant qu’à attendre que la nature fasse son effet !

De même, volontairement, un coin du jardin, comportant aussi un verger, a été laissé à l’état «  sauvage  » afin de favoriser sa biodiversité. Bientôt, un potager partagé verra le jour. De plus, tout ce qui favorise la convivialité, bancs, tables de pique-nique, chaises longues, n’a pas non plus été oublié. Enfin, la zone étant naturellement assez humide; un effort particulier a été fait pour favoriser l’évacuation de l’eau avec la création de puisards et un drainage important. Si les aménagements permettent de mettre l’allée hors d’eau, les prairies laissées naturelles jouent cependant leur rôle en stockant l’eau et en permettant son infiltration dans le sous-sol. Ces prairies restent ainsi gorgées d’eau pendant les heures qui suivent une averse. Une clôture végétalisée a été installée autour du parc. Cela permet d’amener de la verdure mais également de protéger le parc de l’accès aux véhicules.
Inauguré officiellement dans les prochaines semaines, ce nouvel espace vert fera l’objet d’autres échanges avec les habitants afin de permettre aux habitants du quartier de le baptiser.

Plantations :

  • arbres et arbustes fruitiers
  • arbres/arbustes haies
  • sujets plus importants.

Zones :

  • couloir à chiens
  • aires de jeux ( 3 classes d’âge )
  • aire de repos
  • mobilier urbain
En savoir plus

Service urbanisme

rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67

ecrire au service

actualites
Actualités, Événement, Participation
Les prochaines élections législatives auront lieu le 30 juin 2024 pour le 1er tour, et le 7 juillet 2024 pour le 2d tour.
Actualités, Culture, Emploi
UNE CHORALE PARTICIPATIVE POUR LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT Ce projet de chorale participative, initié en collaboration avec l’Association Chahuts, est mis en place par L’Inconnue, scène de musiques actuelles de Talence. Il s’adresse à des femmes éloignées de l’emploi, le nom « Showmeuses » étant un jeu de mots formé avec les termes « chômeuses » et « show », qui signifie « spectacle » en anglais.   L'objectif ? Constituer un chœur qui écrit collectivement des chansons sur le thème du travail et du chômage des femmes en s’inspirant de l’expérience de chacune. Ces rendez-vous permettent de restaurer la confiance en soi tout en nouant des liens entre participantes et ainsi lutter contre l’isolement.  
agenda
rencontrez-vous-

Rencontrez-vous, ce sont tous les rendez-vous proposés…

les-soirees-equinoxes

Rendez-vous dans les quartiers nord-est en mars…