Programme de réaménagement de places publiques

Dans tous les quartiers, Talence investit pour améliorer le cadre de vie des ses habitants. En concertation avec les talençais, la Ville, a lancé un grand plan de réhabilitation de sept places. Les travaux qui ont débuté en 2022, se termineront en 2026.

La place de demain : embellie, rafraîchie et végétalisée

Ce projet de réaménagement des places prend en compte l’avis des riverains qui sont les premiers usagers de ces lieux. L’objectif est de faire ressortir les usages à conserver et ceux à créer pour les différentes places de la ville.
En tout, sept places feront l’objet d’une requalification après consultation préalable des Talençais, entre 2022 et 2026.

 

Afin d’aménager ces différentes places, cinq objectifs devront être atteints :

  • végétaliser les quartiers,
  • lutter contre les îlots de chaleur,
  • désimperméabiliser les sols,
  • mettre en cohérence le mobilier urbain,
  • prendre en compte l’avis des habitants par le biais de concertations effectuées au sein des conseils communaux.

Place en cours de réaménagement

Place Albert Thomas "concertation en cours"

La place Albert Thomas a été choisie pour être la prochaine place à bénéficier d’une rénovation dans le cadre du programme de réaménagement des espaces publics engagé par la Ville de Talence. Comme pour les places Emile Zola et 14/18, qui ont déjà bénéficié de cette démarche, nous vous proposons de compléter le questionnaire ci-dessous afin de concevoir un aménagement correspondant au mieux à vos attentes. Il a pour objectif de nous permettre d’identifier l’évolution des usages attendus et de déterminer les aménagements que vous souhaiteriez voir réaliser.

Compléter le questionnaire

Actuellement

Place Wilson "concertation en cours"

La Ville de Talence a engagé en 2021 un programme de rénovation de ses espaces publics. A ce jour, plusieurs places ont déjà bénéficié de ces améliorations (Victoire 14-18, Emile Zola et Peylanne).

Aujourd’hui nous souhaitons entreprendre le même type de travail autour de la place Wilson en incluant également le projet de cession de la propriété municipale située au 1 rue Aldona. Pour ce faire, le conseil municipal a décidé de constituer un groupe de travail composé d’élus et de membres du Conseil Participatif de Quartier afin d’élaborer un cahier des charges de cession qui puisse être enrichi de vos remarques au travers de ce questionnaire, que nous vous invitons donc à compléter.

Compléter le questionnaire

actuellement

places réaménagées

place Émile Zola

Cette opération s’est accompagnée par l’acquisition et la démolition de l’ancien garage à l’angle des rues Floquet et Zola permettant ainsi l’agrandissement de l’espace public sur ce site.

AVANT

APRÈS

Place Peylanne

AVANT

APRÈS

Place de la Victoire 14-18

AVANT

APRÈS

 

places à venir

Place Gauguin

Place Alcalà de Henares

En savoir plus

Consultations en cours

Nous vous proposons de compléter les questionnaires ci-dessous afin de concevoir un aménagement correspondant au mieux à vos attentes. Il a pour objectif de nous permettre d’identifier l’évolution des usages attendus et de déterminer les aménagements que vous souhaiteriez voir réaliser.

place albert thomas

Compléter le questionnaire

place wilson

compléter le questionnaire

SERVICE URBANISME
Adresse : rue du Professeur Arnozan – BP 35 33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
écrire au service

actualites
Actualités
RÉSULTATS PAR LISTE Taux d'abstention : 47,12 % Nombre d'inscrits : 25 547 Taux de participation : 52,88 %(13 508 inscrits) Taux d'abstention : 47,12 %(12 039 inscrits) Votes exprimés : 52,10 %(13 311 inscrits) Votes blancs : 0,69 %(93 inscrits) Votes nuls : 0,77 %(104 inscrits)
Actualités, Environnement, Événement, Vie associative
Inaugurée le 6 avril dernier à la Parenthèse-Nature au Porge, la Ferme à la plage est un projet innovant, lieu d'apprentissage et de découverte en harmonie avec la nature. La Ville de Talence après étude de candidatures, a choisi ce tout nouveau projet de ferme pédagogique installé sur le terrain municipal de deux hectares, situé entre Le Porge et l'océan et légué à la Ville avec la condition de bénéficier aux jeunes Talençais. Les porteurs du projet, Aymeric et Yasmine, ouvriers-maraîchers dans la même association, se sont réunis autour de leur passion commune pour le travail de la terre et des animations éducatives. Ensemble, ils ont créé ce lieu respectueux de l’environnement, de l'histoire locale et de la biodiversité qui vise à sensibiliser le public à l’agriculture durable, à la biodiversité et au bien-être animal, tout en offrant une expérience éducative enrichissante à ses visiteurs. S'agissant d’un terrain appartenant à la Ville, les Talençais bénéficient de tarifs préférentiels et les écoles de Talence peuvent y aller en sortie éducative.
agenda
rencontrez-vous-

Rencontrez-vous, ce sont tous les rendez-vous proposés…

les-soirees-equinoxes

Rendez-vous dans les quartiers nord-est en mars…