Projet BAHIA

Après l’ouverture de la Maison des Consultations l’été dernier, le projet BAHIA va entrer dans sa deuxième phase avec le volet hospitalisation et les services associés.

Le projet BAHIA, répond à un intérêt général s’agissant d’un équipement hospitalier qui va améliorer l’offre de soins dans une Métropole en croissance.
Le département de la Gironde contribue fortement à une activité de santé dynamique. Il compte 80% des séjours hospitaliers en Aquitaine et la plupart des établissements de ce territoire sont en hausse d’activité. Les activités les plus dynamiques concernent l’ambulatoire chirurgical et médical ainsi que les techniques peu invasives.

L’offre de soins du groupement BAHIA répond ainsi directement aux besoins de santé de l’Aquitaine, de la Gironde et de Bordeaux Métropole.
En effet le groupement BAHIA possède des points forts au niveau de l’offre de soins territorial avec notamment :

  • Un pôle urgence-réanimation reconnu et desservant le grand sud de Bordeaux
  • Un pôle mère-enfant en constante évolution et labellisé « ami des bébés »
  • Une unité de décontamination en cas de risques NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques)

Le projet prévoit :

  • La construction d’un bâtiment recevant des activités de consultations et de management (actuellement accueillies dans le bâtiment 24).
  • La démolition du bâtiment 24 et la construction d’un nouveau bâtiment, -La restructuration partielle du rez-de-jardin (plateau médicotechnique et ancienne pharmacie

Les axes prioritaires du projet médical BAHIA

  • Maintien de toutes les activités de soins des deux établissements.
  • Renforcement de certains pôles d’expertise en particulier :
    – Urgences et soins critiques – Maternité
    – Filière digestive – Filière vasculaire
    – Filière personnes âgées – Filière domicile
  • Réponse aux besoins d’expertise des militaires.
  • Maintien des compétences d’un vivier de personnels projetables.
  • Pérennisation de l’unité de traitement et de réhabilitation du blessé militaire.
  • Développement de la capacité de réponse médicale en cas de situation sanitaire exceptionnelle.
  • Modernisation de l’équipement : plateau technique (bloc opératoire, radiologie, maternité, consultations…).
  • Déploiement d’un parcours patient coordonné complet, dans et hors les murs.
  • Croissance des effectifs en personnels au chevet du patient : + 100 personnels qualifiés supplémentaires.
  • Création d’un Centre Spécialisé d’Accès aux Soins Somatiques des Personnes en situation de Handicap.
  • Maintien et développement de l’axe enseignement.

Les acteurs du projet : Qui fait quoi ?

Différents acteurs interviennent dans le cadre de ce projet :

Bordeaux Métropole

Depuis le 1er janvier 2015, la Communauté urbaine de Bordeaux, établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre créé en 1968, est devenue Bordeaux Métropole en application de la loi MAPTAM (modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles). Les décisions de Bordeaux Métropole sont prises par le Conseil de Métropole, organe délibérant qui réunit 105 conseillers issus des conseils municipaux des 28 communes qui la composent. En application du CGCT, Bordeaux Métropole intervient sur les compétences transférées par les communes ou instituées par la loi, à l’intérieur de son périmètre géographique. Ainsi elle est notamment compétente en matière de Plan local d’urbanisme au titre de l’urbanisme, de transports urbains et déplacements, de voirie, de signalisation et de stationnement. Dans le cadre du projet BAHIA, dont le site d’implantation est situé sur la commune membre de Talence, Bordeaux Métropole est l’autorité administrative qui mène la procédure de mise en compatibilité du PLU. Elle organise dans ce cadre la concertation, en collaboration avec la ville de Talence. Elle doit se prononcer sur l’intérêt général du projet BAHIA (déclaration de projet) qui conditionne la mise en compatibilité du PLU.

La ville de Talence

La ville de Talence, où se situe le projet BAHIA, collabore à la procédure de mise en compatibilité du PLU menée par Bordeaux Métropole. Elle aura à instruire et délivrer les autorisations de construire. Dans le cadre des contrats de co-développement (co-construction Bordeaux Métropole – ville), elle priorise les actions et travaux à engager.

Le Groupement BAHIA

Le groupement BAHIA est le porteur du projet. BAHIA est un groupement de coopération sanitaire (GCS) de moyens, créé en 2012, fruit de l’union entre la Maison de Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle et de l’Hôpital d’Instruction des Armées Robert Picqué (HIARP) situés dans la zone sud de Bordeaux Métropole.La Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle (MSPB) existe depuis 1863. Reconnue d’utilité publique en 1867, elle s’installe après la Première Guerre Mondiale sur l’emplacement actuel de Talence. Elle assure des missions de soins hospitaliers, de dispensaire, de soins à domicile et d’enseignement.L’Hôpital militaire Robert Picqué s’est établi sur le site de l’ancien hôpital du Becquet à Villenave-d’Ornon en 1936. L’établissement prend l’appellation d’Hôpital militaire des Armées en 1960, puis d’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) en 1966. Il est rattaché aux unités militaires du grand Sud-Ouest et participe également au service public en secteur. Ces deux structures ont en commun, outre le fait d’être proches géographiquement, moins d’un kilomètre, d’avoir une identité bien affichée quoique différente et d’être présentes dans le paysage bordelais depuis de très nombreuses années. Renommé notamment pour les urgences dentaires, l’HIA Robert Picqué reçoit aujourd’hui les patients civils et militaires requérant des soins. La Maison de Santé Protestante Bagatelle exerce des activités de soins de médecine, chirurgie et obstétrique (3ème maternité de la Métropole). Les deux structures ont un ancrage dans la mémoire collective locale et sont fortes d’une symbolique du soin. Portées par la conjoncture actuelle, elles ont décidé d’unir leurs moyens afin de catalyser la qualité de leur offre de soins et optimiser la performance de leur fonctionnement.

actualites
Actualités, Commerce
agenda

Les Rendez-vous de Margot
Ecole Municipale de…

Le petit Conte-mi de 6 mois à…

En savoir plus

Service urbanisme

rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67

ecrire au service

BAHIA
Site internet

Concertation PLU