Réaménagement des cours d’écoles et de crèches
Depuis 2020, la Ville a lancé un plan de réaménagement des cours d’écoles et de crèches municipales.
Entre 2024 et 2027, la Ville s’attaque à la désartificialisation et à la végétalisation des cours d’écoles. L’objectif est à la fois de lutter contre les îlots de chaleur et de créer des espaces plus verts et inclusifs, où chaque enfant peut trouver sa place.
Les grands axes de la réhabilitation
- végétalisation,
- amélioration du bien-être des enfants,
- usages pédagogiques et ludiques,
- inclusion et égalité entre filles et garçons,
- respect des besoins de calme et tranquillité des enfants.
Des aménagements ludiques
Afin d’inviter les enfants à profiter de leur cour autrement, des aménagements ludiques sont proposés :
- dessins colorés au sol,
- structures pour grimper,
- jeux installés aux murs à hauteur d’enfants.
Calendrier

UNE RÉFLEXION GLOBALE ET PLURIDISCPLINAIRE
La transformation des cours d’écoles repose sur une méthode participative.
La municipalité a choisi le cabinet Land’Act pour accompagner chaque étape. Spécialiste de la conception d’ensembles paysagers, acteur majeur de la nature en ville et créateur d’espaces ludiques, cette société engagée met à disposition son expertise aux groupes de travail constitués.
- Les parents d’élèves et enfants, les équipes pédagogiques et les services municipaux sont impliqués dans la réflexion.
- Les enfants sont également consultés dans le choix de leurs futures cours.

École élémentaire Paul Lapie
La cour de l’école Paul Lapie, actuellement très classique et rectangulaire, va subir une transformation majeure pour réinventer les 2000 m2 de bitume.
- Intégration de nouveaux terrains de sport et d’espaces de jeux inclusifs pour dégenrer les usages
- Aménagement d’une salle de classe en plein air
- Création d’un espace dédié au repos
- Installation d’un potager scolaire
- Amélioration de la gestion des eaux pluviales
Fin des travaux : 1er trimestre 2025 – Investissement : 220 000 €

École maternelle Jean Jaurès
La cour de l’école Jean Jaurès, actuellement très petite et en enrobé, va se transformer en un espace ludique et naturel :
- le sol sera éclairci avec un enrobé gris,
- le thème de la forêt sera décliné à travers divers jeux,
- Mise en valeur des arbres existants et entourés des cabanes en forme de hiboux déjà existantes, tandis que des champignons ludiques égayeront l’espace,
- Une zone de circulation pour vélos sera créée et la partie potagère sera sécurisée par des ganivelles.
En savoir plus
Service urbanisme
rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67
actualites
Actualités, Participation
La 6ᵉ édition du budget participatif de la Ville de Talence s’achève avec l’annonce des projets lauréats, choisis directement par les habitantes et habitants.
Cette année encore, la participation a été au rendez-vous témoignant de l’engagement des Talencaises et Talencais pour imaginer et construire des projets concrets au service du cadre de vie communal. À l’issue de la phase de vote, plusieurs initiatives citoyennes ont été retenues et seront prochainement mises en œuvre sur le territoire.
En savoir plus sur les projets
Actualités, Grands projets
La requalification de la place Alcalá de Henares vise à créer un espace plus vert, plus confortable et plus attractif.
Afin d’associer pleinement les Talençais à cette transformation, la Ville a engagé une large démarche de concertation, ouverte jusqu’au printemps.
Sur place, les habitants peuvent découvrir les intentions du projet à travers une projection immersive à 360° et peuvent donner leur avis via un formulaire de participation.
Les contributions permettront d’ajuster les choix d’aménagement pour répondre au mieux aux besoins exprimés. Cette démarche participative illustre la volonté de la Ville de construire un centre-ville convivial, inclusif et évolutif, pensé avec celles et ceux qui le vivent au quotidien.
En savoir plus sur le projet
agenda
conference-musicale-avec-salvatore-caputo
Conférence musicale
Salvatore Caputo, chef de chœur à…
