Réouverture de la gare Médoquine

Gare Talence- Médoquine : réouverture En 2026

Merci à tous !

La Ville de Talence, soutenue par Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine, ont annoncé, le 5 juillet 2019, la réouverture de la gare Talence-Médoquine pour 2023. Cette infrastructure sera au coeur d’un pôle d’échanges multimodal de transports dans la décennie à venir. Elle conforte également l’enjeu d’un RER métropolitain.

 

contexte

Talence est la seule ville française de plus de 40 000 habitants qui n’est pas desservie par le trafic ferroviaire. Pourtant, chaque jour, la Médoquine voit défiler plus de 100 TER. La gare bénéficie en effet d’un emplacement stratégique, où se rejoignent les lignes Bordeaux-Irun et Bordeaux-Médoc. Mais, à l’heure actuelle, aucun train ne s’y arrête.

Les enjeux d’une réouverture

Les atouts d’une réouverture de la gare sont non-négligeables. Elle pourra accueillir jusqu’à 4 500 voyageurs par jour, profitant d’un horizon de destinations très large : le Pays-Basque, les Landes, l’agglomération bordelaise, le Médoc… À l’échelle métropolitaine, le temps de trajet jusqu’aux gares de Bordeaux Saint-Jean et Pessac ne sera que de 5 minutes. Véritable plateforme multimodale, elle offrira à ses usagers la possibilité d’allier déplacements piéton, à vélo, en co-voiturage ou en transports en commun. 148 000 personnes seront directement impactées par la réouverture de la gare. Trois bassins de vie et d’emploi très dynamiques se trouvent dans un rayon d’un km autour de la station (voir cartes en bas de page).
Aussi, cette démarche apportera une réponse aux problèmes de pollution urbaine, grâce à la réduction de la circulation des voitures individuelles.

agenda

Les Rendez-vous de Margot
Ecole Municipale de…

Le petit Conte-mi de 6 mois à…

En savoir plus

Service urbanisme

rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67

ecrire au service