Requalification de Thouars

L’ambition de la Ville de Talence en initiant ce projet était de reconstruire un coeur de quartier fonctionnel et accueillant, en lieu et place d’une succession d’entités autonomes traversées par un réseau routier. Le projet passe par la redéfinition complète du sol, redéfinition des usages, des emprises, des niveaux, du vocabulaire.
Ce travail sur le sol est un travail sur l’espace public et également un travail sur les rez-de-chaussée, et de-là sur les programmes bâtis : le rapport des bâtiments à la rue est transformé en termes d’alignement et de visibilité comme de niveau et d’accessibilté.

  1. îlot Sud : démarrage du chantier par Domofrance et livraison-ouverture fin 2019. Dans ce projet il y a un pôle médical, une brasserie, une moyenne surface.
  2. Tunnel Racine : démolition du dernier tunnel, la réhausse du sol sur une partie, la livraison à la Ville d’un espace brut en terre sur laquelle le projet jardin public va se réaliser avec les habitants.
  3. Jardin Public : démarrage de la concertation, idéal en même temps que les travaux de BM. Une concertation se tiendrait sur 6  mois environ (il y aura en parallèle un maître d’œuvre qui finalisera le dossier en terme de paysage)  pour pouvoir préparer ensuite le chantier.
  4. Îlot Acapulco-Chanteclerc : la copropriété acapulco fera ses travaux qui verront un nouvel aménagement de sa nouvelle propriété et, de fait, le nouvel espace allant jusqu’à chantecler se “dévoilera”. Pendant ce temps la ville va lancer un appel à projet pour trouver un promoteur permettant de construire des bureaux (délibération présentée au conseil municipal de février 2018) avec objectif un chantier au plus tôt fin 2019 pour une livraison en 2020-2021.

Les objectifs

  • LES RUES : RENDRE POSSIBLE

Le nouveau projet remet l’ensemble à niveau. Plutôt que de simples voies de desserte ou de circulation, les voies deviennent des rues équipées : stationnement, pistes cyclables, larges trottoirs, plantations en lien direct avec les immeubles et les vitrines des différents commerces.

  • L’ÎLOT NORD : réINSTALLER

L’ilot Nord est installé en place de l’ancien centre commercial. Livré mi 2016, dans le même temps que les nouvelles rues, il est constitué de 2 bâtiments acueillant des commerces en rez-de-chaussée et des logements aux étages, 12 logements familiaux et 16 logements étudiants.

  • L’ÎLOT SUD : reCONNECTER

De faible hauteur, 2 niveaux, ces nouveaux bâtiments accueillent une moyenne-surface, une brasserie et un pôle santé regroupant médecin généraliste, dentiste, kinésithérapeute, infirmière,…
Autant d’activités participant de l’attractivité du Coeur de Thouars et de la vie du quartier.

  • L’ÎLOT OUEST : désENCLAVER

En ouvrant l’îlot sur la ville, le projet permet de le désenclaver. La création d’une place paysagère, l’implantation de stationnements et l’arrivée de nouveaux commerces et services en rez-de-chaussée de la résidence Atrium redonneront à cet îlot une animation et une place dans le quartier.

  • LE JARDIN : (se) réAPPROPRIER

un projet pour et avec les habitants
A l’est de la place Charles de Gaulle, le projet prévoit la création d’un parc jardin accessible aisément pour chaque habitant du Coeur de Thouars. La ville de Talence a entamé des démarches en vue de définir les futurs aménagements avec eux.

L’histoire du quartier de Thouars

50 ans de Thouars, les images
Les premiers travaux qui verront naître ce quartier dense et riche ont commencé en 1969. Cinquante ans d’un quartier toujours en évolution avec de nouvelles requalifications urbaines à venir. Pour fêter cet anniversaire, des habitants se sont réunis à l’occasion des dernières journées du patrimoine pour former un grand 50 sur la butte.

Démolition du tunnel Racine et naissance d’un parc (mai 2018-Noël 2019)

La démolition de ce tunnel, longtemps une artère routière du quartier, a été le premier acte fort de la requalification du jardin public en lien avec le nouvel ilot commercial cœur de  Thouars appelé “l’llôt sud” : en trois mois, ce tunnel de 250 mètres de long et 14 mètres de large, à 6 mètres en dessous du niveau du jardin actuel, a été démoli et comblé. Du 15 mai au 19 juillet 2018, des milliers de tonnes de terre ont remblayé cet espace. Objectif : créer un vaste parc d’1,2 hectare avec des voies douces accessibles à tous, une aire de jeux, des espaces de respiration et des pistes cyclables. L’ouverture du jardin s’est faite à Noël 2019, tandis que l’ouverture du nouvel îlot sud – centre commercial, pôle médical et brasserie, démarré  le 25 juin 2019 et réalisé par Domofrance –  se fera en mars 2020.

 

 

 

 

  • Après concertation en novembre 2019, le nom retenu pour le parc sera “Butte de Thouars-Rosa Parks”.
    Bio express Rosa Parks (février 1913 – octobre 2005) : Le 1er décembre 1955, la jeune Afro-américaine Rosa Parks monte dans un bus dans la ville de Montgomery (Alabama). Elle refuse d’obéir à l’injonction du chauffeur, James Blake, lui demandant de se lever pour céder sa place à un Blanc. Elle est arrêtée et emprisonnée. Le lendemain, un boycott contre la compagnie de bus est lancé par un jeune pasteur alors méconnu, Martin Luther King. Ce boycott dure plus d’un an et prend fin à l’annonce par la Cour suprême de l’abolition des lois ségrégationnistes dans les bus. Rosa Parks continue de se battre toute sa vie pour l’égalité raciale. Son acte de résistance de ce jour de décembre 1955 reste un symbole fort de la lutte contre la ségrégation aux États-Unis.

    Au cours de sa vie, Rosa Parks a occupé plusieurs fonctions : couturière, aide-soignante, et femme de ménage pour un couple de Blancs libéraux, qui l’encourage à suivre une formation sur les droits des travailleurs et l’égalité raciale. Rosa Parks devient membre de l’American Civil Rights Movement et secrétaire du National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) à Montgomery.

    Inauguration de la butte de Thouars Rosa Parks le 22 février 2020

actualites
Actualités, Déplacements
Dans le cadre du plan d’urgence vélo…
agenda

Afin de garder une trace de cette…

Les Rendez-vous de Margot
Ecole Municipale de…

En savoir plus

Service urbanisme

rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67

ecrire au service