Échelles célestes, une exposition poétique et immersive

Le Forum des Arts & de la Culture de Talence présente l’exposition Échelles célestes du vendredi 16 février au samedi 27 avril 2024. Un dispositif de réalité virtuelle à la croisée des arts, du numérique et des sciences, réalisé par la compagnie Léna d’Azy et le Labo des cultures.
Culture, Non classé
Partagez

Par le prisme d’un observatoire d’étoiles le public devient astronome. Il va observer et parcourir l’univers, découvrir la voûte céleste, vivre une expérience réelle et virtuelle, découvrir les mythes et histoires des astres.

Le planétarium : entre réalité et virtualité, une immersion totale dans la Voie lactée 

Échelles Célestes propose au spectateur de se glisser dans la peau du scientifique. Au cœur d’un observatoire miniature, il observe des planètes à l’œil nu; puis il contemple le ciel étoilé de manière virtuelle, lorsqu’il regarde dans le télescope. Le spectateur, à l’aide de manivelles oriente une lunette miniature et vise l’astre de son choix. Il peut zoomer et l’observer à loisirs en découvrant au fur et à mesure de son voyage des images 3D en réalité virtuelle à travers cinq films de 30 secondes : un trou noir, Andromède, une comète, la Nébuleuse du Crabe, Proxima Centaury.

Le cabinet de curiosité 

Le spectateur est invité à déambuler parmi des cloches de verre sous lesquelles se trouvent une diversité d’observatoires : La lunette de Galilée, le téléscope spatial James Webb, le Very Large telescop VLT, le radiotélescope ALMA et l’Observatoire de Meudon. Chaque observatoire est mis en scène et associé à un extrait sonore à écouter au creux d’un combiné. Depuis un œilleton situé sous la cloche, le spectateur peut regarder une image d’un objet céleste « photographié » par l’observatoire choisi.

Autour de l’exposition 

Le cycle « Astronomie pour tous »

“Qu’est-ce qu’un trou noir  ?”  “Pourquoi aller dans l’espace ?” “Que se passera-t-il à la fin des temps ?”
Autant de questions auxquelles des passionnés d’astronomie tenteront de répondre dans le cadre de conférences, d’ateliers ou d’observations du ciel.

À partir du mois de mars, le nouveau cycle « Astronomie pour tous », en accès libre, proposera des conférences, des ateliers, des observations du ciel au Forum des Arts & de la Culture, en partenariat avec les clubs d’astronomie de la métropole.

  • Les mardis (jusqu’à 20h/20h30) :  12 mars, 9 avril, 7 mai, 4 juin
  • Les samedis après-midi (entre 14h00 et 18h30) : 16 mars, 13 avril, 11 mai, 8 juin.
Conférences  

L’historien Olivier Oberson présentera trois conférences dans le cadre du cycle « L’Art et l’univers » au Forum des Arts & de la Culture :

  • « L’astre solaire dans tous ses états », jeudi 14 mars à 19h30
  • « La hiérarchie céleste : une image merveilleuse des mondes supérieurs », jeudi 4 avril à 19h30
  • « L’homme anatomique ou la correspondance entre le microcosme et le macrocosme », jeudi 23 mai à 19h30
Animation jeune public 

Sandrine Duclos, animatrice-conférencière des Démélis-Mélos de l’Art présentera dans le cadre du cycle jeune public 2024 – Au cœur de l’Univers :

  • “ L’art sous microscope : l’infiniment petit comme matière ”, samedi 23 mars à 16h au Forum des Arts & de la Culture.
Pour en savoir plus...

Textes et voix : Michel Serres et Pierre Léna – Scénographe : Léna d’Azy – lenadazy.fr
Médiatrice Le labo des cultures : Camille Monmège-Geneste
Chercheur équipe POTIOC / INRIA : Martin Hachet
Directeur / LAB Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux : Pascal Bordé 

Informations pratiques

Forum des Arts & de la Culture
Place Alcalá de Henares -BP 10 035 – 33401 Talence Cedex
05 57 12 29 00
Entrée libre
Du mardi au samedi
De 14h à 19h

Écrire AU SERVICE