Habitat participatif

Participer, c’est construire l’avenir

La participation des habitants, une priorité talençaise
Depuis de nombreuses années maintenant, de conseils de quartiers en budget participatif, Talence a pour volonté d’associer toujours davantage les habitants aux décisions qui façonnent leur ville. En 2017, la Ville lance un projet d’habitat participatif, le premier du genre sur son territoire. Ce projet constitue pour la Ville une nouvelle avancée dans le domaine de la participation citoyenne. En effet, le principe de l’habitat participatif est de regrouper des personnes qui souhaitent s’associer afin de participer ensemble à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces d’usage commun. Réfléchir ensemble à leur cadre de vie, voilà le projet proposé aux habitants.
Une opération-pilote a été initiée en en ce sens sur un site situé en entrée de ville, entre la rue Avison et l’avenue de la Mission Haut-Brion, dans un quartier en pleine mutation, la Médoquine. Les futurs habitants pourront jouir des nombreux équipements du secteur et profiter des vignes du château de la Mission Haut-Brion. La superficie du terrain choisi est de 1 450m².

les avantages

+  d’économies

– Accéder à la propriété à un prix 15 à 30% inférieur au marché

– Optimiser mon budget disponible avec un projet à mes mesures

– Réduire mes dépenses au quotidien grâce à des solutions énergétiques innovantes

+ d’espace

– Disposer de plus de superficie que son budget le permettrait grâce à la mutualisation d’espaces intérieurs et extérieurs

– Choisir avec le groupe les espaces communs (salle de jeux, chambre d’amis, potager, buanderie…) et les règles d’usage

Le projet AVISON.

Situé entre la rue Avison et l’avenue de la Mission Haut Brion, le terrain retenu s’insère dans un quartier en pleine mutation, en entrée de ville.

  • une superficie de 1 450 m2
  • un maximum de 12 logements en R°+1 afin de protéger les vues
  • un projet exemplaire en matière de construction durable,
  • une performance thermique du bâtiment,
  • une utilisation de matériaux biosourcés,
  • un chantier propre,
  • une gestion de l’eau,
  • une opération équilibrée en termes de diversité sociale et humaine, diversité, générationnelle.

Deux partenaires fortement investis dans le projet

Pour mener à bien ce projet, la Ville a pu compter sur :
• Bordeaux Métropole, qui favorise l’accession sociale et abordable à la propriété en permettant l’accession de ménages aux ressources moyennes. L’habitat participatif est un des leviers de cette démarche. Propriétaire du terrain, Bordeaux Métropole met en œuvre les actions pour faciliter le bon déroulement du projet.
• Axanis, société coopérative HLM immobilière depuis plus de 60 ans, qui agit en tant que constructeur promoteur du futur habitat participatif. Son objectif est de permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété dans les meilleures conditions de prix et de confort d’achat. En tant que maître d’ouvrage, Axanis est garant de la viabilité et de la faisabilité du projet. Pour les futurs habitants, cet accompagnement est gage de sécurité.

« Les Avisés », une résidence éco-conçue qui favorise le vivre ensemble
Afin d’intégrer la future résidence de façon harmonieuse dans le paysage talençais, seuls 13 logements seront réalisés, tous en R+1 (un seul étage), ce qui permet de protéger les vues. L’objectif du projet est de favoriser l’innovation architecturale tout en concevant une résidence éco-conçue : logements traversants pour favoriser une meilleure circulation de l’air en été, poêle à granules présent dans chaque logement pour l’hiver.
Comme chaque résidence en habitat participatif, les futurs acquéreurs ont choisi des espaces mutualisés qu’ils pourront utiliser individuellement ou en groupe. Hormis ces espaces, les habitants qui sont arrivés assez tôt dans le projet ont pu décider de l’agencement de leur logement. Un leitmotiv anime le groupe d’habitants : « Tous ensemble et chacun chez soi ». Le respect est la valeur principale partagée par le groupe, et se retrouve à tous les niveaux : respect des habitants, des lieux partagés, des espaces communs et de l’intimité de chacun, du voisinage, des décisions collectives et plus largement de l’environnement (sensibilité écologique).

Un emménagement à l’horizon 2024
Le chantier, démarré le 29 octobre 2021, en est actuellement au stade du gros œuvre. D’ici la fin des travaux, les habitants seront sollicités pour l’organisation de la copropriété. La prochaine réunion du groupe aura pour objectif de déterminer si les acquéreurs souhaitent former ou non un syndic bénévole, c’est-à-dire un syndic où ce sont les copropriétaires qui sont chargés de représenter la copropriété et d’en assurer la gestion. Ils auront sinon la possibilité d’être accompagnés par le syndic Coopairs. Ils pourront intégrer leur nouveau logement en 2024, la livraison de la résidence étant prévue pour le début d’année.

Le calendrier :

– 2017 : lancement du projet
– 2018 : un groupe d’habitants conçoit ses logements éco-solidaires sur-mesure, avec des espaces partagés
– 2019 :  permis de construire / une opération d’urbanisme durable exemplaire dans la réalisation des travaux
– 2022 : travaux (première pierre en avril 2022)
– 2024 : livraison des 12 logements

Présentation détaillée du projet (commission d’urbanisme-mars 2019)

En savoir plus

Service urbanisme

rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67

ecrire au service

actualites
Actualités, Déplacements, Environnement, Sécurité
Depuis 2023, l’éclairage public était totalement éteint entre 1h et 5h du matin, dans le cadre d’une politique nationale de sobriété énergétique. Cependant, au fil des mois, certains habitants ont fait part de leur besoin de pouvoir circuler plus facilement la nuit, que ce soit à pied, à vélo, ou aux arrêts de transports en commun.  Après une période d’études et de retours d’usage, une nouvelle gestion de l’éclairage a été proposée et validée en Conseil municipal le 30 juin 2025 : un éclairage doux et continu est désormais assuré sur l’ensemble de la commune entre 1h et 5h du matin.   Un retour à la lumière À partir du 15 juillet, l’éclairage public fonctionnera toute la nuit et sur l’ensemble de la commune, selon un réglage précis :  Jusqu’à 1h : la lumière diminue progressivement après le coucher du soleil, tout en restant plus intense qu’avant  De 1h à 5h du matin : intensité réduite à 1 lux (soit une lumière équivalente à une nuit de pleine lune)  Après 5h : remontée progressive de la lumière jusqu’au lever du jour  L’objectif ? Offrir un meilleur confort de déplacement, tout en limitant la pollution lumineuse et les nuisances pour les riverains. 
Actualités, Enfance & scolarité
Talence, comme toute l'agglomération, va connaître un épisode de très fortes chaleurs ce lundi 30 juin et mardi 1er juillet. La Ville va mettre en œuvre des mesures d’accompagnement afin de garantir la sécurité et le bien-être des enfants accueillis dans les écoles de Talence qui seront toutes ouvertes lundi et mardi. Après avoir échangé dimanche 29 juin avec Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale, les parents qui le souhaitent et le peuvent sont invités, dans la mesure du possible, à garder les enfants à leur domicile durant ces deux jours. Pour les familles qui ne peuvent assurer la garde de leurs enfants à domicile, l’accueil sera bien entendu maintenu dans chaque école, y compris durant les temps périscolaires. Des mesures d’accompagnement visant notamment à limiter les efforts physiques et surveiller l’hydratation et le bien-être des enfants seront mises en œuvre par les équipes tout au long de ces journées. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration face à cette situation exceptionnelle.
agenda
ferme-pedagogique-and-mobile

Deux fermes, neuf espaces verts et des…

rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…