Les conseils communaux de Talence font peau neuve

À partir de mars 2023, les conseils communaux, deviennent les nouveaux conseils participatifs de quartier. 
Actualités, Participation, Quartiers
Partagez
La participation citoyenne à Talence
À partir de mars 2023, les conseils communaux, outils essentiels de la démocratie participative de la Ville, deviennent les nouveaux conseils participatifs de quartier. 
Ces nouveaux conseils seront les nouvelles instances participatives constituées d’habitants et d’élus.
Cette démarche de refonte reflète la volonté de la Ville de renforcer la démocratie participative au sein du territoire. 
Concrètement, qu’est-ce que cela change ?

Qu’est-ce qui change ?

Le nom d’abord, mais aussi la composition de ces nouveaux conseils participatifs de quartiers.
Désormais, le futur conseil se composera de 20 citoyens à parité, tirés au sort après candidature, d’un élu référent et de 4 habitants parmi les conseillers communaux actuels, désignés par le conseil municipal.
Les conseillers, élus pour un mandat de trois ans, se réunissent plusieurs fois par an pour échanger autour de grands projets de la Ville. Ils sont force de propositions dans le développement de la communauté et sont les porte-paroles des habitants auprès des élus et des services de la commune.

  • Pour permettre un fonctionnement opérationnel et concret, la municipalité a décidé de doter ces instances d’un budget total de 120 000€.

Afin d’être plus proche de la réalité du territoire talençais, il a été décidé de mettre en place 6 conseils participatifs de quartier tenant compte de la réalité urbanistique et sociale de la ville.

Candidatez au conseil participatif de votre quartier !

Si vous souhaitez candidater pour être membre des prochains conseils participatifs de quartier, vous pouvez remplir le formulaire en ligne ou venir déposer en mairie ou au Dôme le formulaire papier à partir du 15 décembre.  (Vous avez la possibilité de venir récupérer le formulaire papier directement en mairie auprès du service Participation Citoyenne)

Candidater en ligne

Télécharger le formulaire

Répartition géographique des conseils participatifs de quartier

Délimitation et répartition géographique des Conseils Participatifs

Une démarche de co-construction

Les conseils participatifs de quartier sont issus de la refonte des conseils communaux qui a eu lieu au cours des années 2021-2022. Ce sont des habitants volontaires qui ont, au cours d’une démarche de co-construction, dessiné les contours du fonctionnement de ces nouveaux conseils.
Pour mener à bien ce travail, la municipalité a fait appel à l’entreprise Osons + , une entreprise d’innovation sociale. Cette dernière a proposé un cycle de 6 ateliers où les conseillers des conseils communaux en place ont réfléchi autour d’une nouvelle définition de ces instances. Ils ont établi plusieurs propositions qui sont l’aboutissement d’une série d’ateliers collaboratifs.

Ce travail de co-construction a été élargi à d’autres habitants et services municipaux au cours d’un atelier ouvert en mai 2022 et qui a permis de faire progresser la démarche et le contenu.
Le projet définitif a été dévoilé publiquement par les volontaires de l’atelier lors des Assisses de la Participation le 1er octobre dernier.


Ces échanges riches ont abouti à l’élaboration d’un guide qui est à l’origine de la nouvelle charte des conseils participatifs de quartier votée en conseil municipal le 12 décembre dernier.

Pour en savoir plus...

SERVICE PARTICIPATION CITOYENNE
Adresse : Rue du Professeur Arnozan- 33401 Talence cedex
Tél. 05 56 84 78 47
ÉCRIRE AU SERVICE

 

CANDIDATEZ AU CONSEIL PARTICIPATIF DE VOTRE QUARTIER
Vous souhaitez être membre des prochains conseils participatifs de quartier ?
Les candidatures ouvrent à partir du 15 décembre 2022. 
Candidater en ligne

 

CHARTE DES CONSEILS PARTICIPATIFS DE QUARTIER
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des conseils participatifs de quartier, nous vous invitons à lire la charte adoptée en conseil municipal le 12 décembre 2022.
lire la charte