Budget / Finances

Les collectivités locales doivent faire face à de nombreux défis dans un contexte financier de plus en plus contraint et incertain. Plusieurs années de gestion rigoureuse permettent aujourd’hui à Talence de les relever, tout en maintenant un programme d’investissements résolument inscrit dans la transition énergétique et écologique.

budget 2025 : ENGAGÉ, ÉQUILIBRÉ ET DURABLE

En 2025, Talence poursuit son engagement pour un développement équilibré et durable. Sans augmenter les impôts pour la dixième année consécutive, elle maintient un haut niveau de service public et investit massivement dans des projets structurants, tout en intégrant une forte dimension écologique, notamment dans ses actions du quotidien.

LES GRANDS CHIFFRES DU BUDGET 2025

quatre axes forts

       

     

Transition écologique

Les actions menées par Talence en faveur de la transition écologique se poursuivent et s’intensifient en 2025 en prenant diverses formes au quotidien.

Végétalisation des cours d’écoles

P. Lapie élémentaire, J. Curie élémentaire, J. Jaurès, Gambetta maternelle

Installation d’une chaufferie biomasse

à Thouars pour chauffer le stade nautique à partir de bois et de matières végétales

Poursuite de la végétalisation

des places de proximité pour lutter contre les îlots de chaleur urbains

Travaux pour la sobriété énergétique des bâtiments

travaux d’isolation, installation d’une pompe à chaleur dans l’école J. Curie

Depuis cette année, les villes de plus de 3 500 habitants doivent évaluer les dépenses d’investissement de l’année précédente, pour voir comment elles contribuent, positivement ou négativement, aux objectifs de transition écologique de la France.

Talence va plus loin que cette nouvelle obligation. Elle a choisi d’élargir l’étude à l’ensemble des dépenses de l’année passée et d’évaluer également l’impact environnemental de ses dépenses d’investissement 2025.

Par cette approche volontariste, la Ville fait le choix de prendre en compte l’impact environnemental de son action dès la préparation de son budget, pour mettre en place un « budget vert ».

Pour garantir l’objectivité de cette évaluation, la Ville l’a confiée à un prestataire extérieur spécialisé, sur la base des travaux de l’Institut de l’économie pour le Climat, organisme de recherche à but non lucratif.

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS ET BUDGETAIRES

RAPPORT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES

Comptes Administratifs

Budgets Primitifs 

En savoir plus
SERVICE FINANCES 
Adresse : rue du Professeur Arnozan, BP 10035, 33401 Talence CEDEX
Tél. : 05 56 84 78 55
actualites
Actualités, Urbanisme
Par délibération en date du 6 juin 2025, et suite à l’avis favorable des 28 communes membres, le Conseil métropolitain de Bordeaux Métropole a décidé d’engager la procédure de la deuxième révision générale du Plan Local d’Urbanisme 3.1 (PLU 3.1) et d’ouvrir la concertation s’y rapportant. Cette révision a notamment pour objectifs de : traduire les nouvelles orientations stratégiques et les enjeux de la métropole, ainsi que les résultats des démarches participatives engagées, intégrer les ambitions du futur cycle de développement de la Métropole et du nouveau projet urbain métropolitain, intégrer les stratégies et feuilles de route métropolitaines sur les sujets structurants de l’habitat, de la mobilité, du développement économique, de la biodiversité, de l’adaptation aux risques et au changement climatique, moderniser le contenu du PLU 3.1 afin d’intégrer les évolutions législatives et réglementaires récentes, simplifier le document, améliorer sa lisibilité et faciliter son appropriation. Afin de recueillir les avis et remarques du public, la concertation se déroulera tout au long de la procédure, depuis la prescription jusqu’à la phase de bilan de la concertation et d’arrêt du projet de révision générale n°2 du PLU 3.1. Les modalités de la concertation et l’ensemble des informations sont disponibles sur le site de Bordeaux Métropole
agenda
conference-musicale-avec-salvatore-caputo

Conférence musicale
Salvatore Caputo, chef de chœur à…

exposition-desillusions-des-jardins-deden-aux-tours-de-babel

Les artistes des ateliers de LASSSO s’emparent…