Opération de broyage en novembre
Le broyage est simple, utile pour réduire les déchets et précieux pour préserver les plantes. La Ville de Talence, en partenariat avec Bordeaux Métropole, organise une opération gratuite de broyage de végétaux qui seront restitués aux habitants.
Les habitants pourront venir déposer leurs branchages du lundi 10 au mardi 18 novembre. Toutes les branches avec ou sans feuilles sont acceptées, d’un diamètre maximum de 25 cm, pour un volume maximum de 3m2. Les résineux, les tas de feuilles, les résidus de tonte, les cordes, piquets et fils de fer ne sont pas acceptés.
L’opération de broyage effectuée par un prestataire de Bordeaux Métropole aura lieu du mercredi 19 au jeudi 20 novembre. Samedi 22 novembre, le broyat sera distribué aux Talençais, de 9h30 à 13h, dans la limite des stocks disponibles. Les personnes seront sensibilisées aux pratiques du jardinage.
JARDINER, BROYER, PRÉSERVER : FORMATIONS ET SENSIBILISATION
Le broyage consiste à hacher les tailles de haies ou d’arbres. Il peut ensuite être réutilisé en paillage pour limiter l’arrosage des plantes, enrichir la terre en stimulant sa fertilité ou alimenter un composteur. Bordeaux Métropole organise des formations gratuites sur le compostage, le paillis, l’entretien du jardin zéro phyto zéro déchet et propose une aide financière pour l’achat d’un broyeur partagé. La Maison du développement durable, quand à elle, accompagne les habitants qui souhaitent se lancer dans le compostage et distribue des composteurs gratuitement les mercredis après-midi.
Quatre centres de recyclage accueillent régulièrement des opérations de broyage le samedi : Bassens, Bordeaux Surcouf, Pessac Bourgailh, Saint-Médard-en-Jalles.
Info : Maison du développement durable – 05 56 84 34 66 – mdd@talence.fr
bordeaux-metropole.fr/broyer 0 800 22 21 20
Info
Maison du développement durable
05 56 84 34 66
mdd@talence.fr
bordeaux-metropole.fr
broyer 0 800 22 21 20
