Quinzaine de l’égalité et de la diversité

Cette année encore, la Ville de Talence, sous l’impulsion du Dôme, prend toute sa part à la Quinzaine de l’égalité et de la diversité. Deux semaines d'actions pour promouvoir le vivre ensemble et la lutte contre les discriminations.
Actualités
Partagez

Dans le cadre de la Quinzaine de l’Égalité et de la diversité du 2 au 16 novembre 2021, la Ville a fait le choix d’axer sa programmation autour de plusieurs thématiques : orientation sexuelle, rapport de genres et santé, discrimination linguistique et lieux de résidence, lutte contre les violences faites aux femmes, égalité femmes-hommes et consacrera également une journée temps fort sur le handicap. Cette manifestation sera ponctuée d’ateliers, de rencontres débats, de formations par des associations locales et de temps culturels afin de toucher tout type de publics, concerné de près ou de loin par ces enjeux de société.

UN PROGRAMME RICHE

➤ Mercredi 3 novembre
o Toute la journée, temps fort autour du handicap avec trois ateliers de sensibilisation au handicap de 1 heure à 11h /14h/15h. Le contenu des ateliers sera présenté par l’APF-France Handicap. Pour tout public à partir de 8 ans.
o À 19h, film documentaire « Des Enfants comme les autres : et si on en parlait » suivi d’un échange avec le public sur le thème du handicap et des aidants.
➤ Jeudi 4 novembre, de 16h30 à 20h, action et atelier de sensibilisation pour lever les tabous sur les menstruations. Tout public, à partir de 12 ans avec l’association “Nouveaux Cycles”.

➤ Vendredi 5 novembre à partir de 14h, animations, rencontres, ateliers de sensibilisation autour des luttes contre les LGBT phobies, pour tout public à partir de 10 ans.
➤ Vendredi 5 novembre, toute la journée, « au-delà des préjugés, lutter contre le racisme ». Cette journée sera l’occasion de rencontrer des associations et participer à des temps de réflexion autour des discriminations et des luttes contre les préjugés avec les associations Boulevard des Potes, Le Girofard et SOS Racisme Gironde.
➤ Samedi 6 novembre, à partir de 18h, projection du court-métrage Last night with you suivie d’un débat. Pour adolescents et adultes en partenariat avec Infos Jeunes de Talence.
➤ Mercredi 10 novembre, de 14h à 17h, action « #EOMAD2 Et On M’a Dit  ». Au Café du Dôme, les participants seront invités à échanger dans l’espace d’accueil autour de plusieurs thématiques liées aux identités de genre, à l’orientation sexuelle et à la santé. Pour tout public, à partir de 12 ans.
➤ Mardi 16 novembre à partir de 18h, soirée de clôture avec une conférence-débat et un concert sur les discriminations linguistiques. Pour tout public à partir de 8 ans.

Pour en savoir plus...

LE DÔME

Tél : 05 56 84 64 10
221, avenue de Thouars
Du lundi au vendredi : 9h30 – 18h30