Covoiturage

Ne voyagez plus seul ! Économisez sur vos frais en prenant des passagers lors de vos trajets en voiture et faites un geste pour la planète.

Pour faire des économies, réduire les émissions de CO2 et ne plus voyager seul, la voiture individuelle se transforme de plus en plus en moyen collectif grâce au covoiturage.
Choisir ce mode de déplacement permet d’économiser en moyenne 100 € par mois, en covoiturant quotidiennement, en alternance avec moins 1 personne (sur la base d’un trajet domicile-travail de 45 km). À l’inverse, l’utilisation quotidienne en zone urbaine d’une citadine à essence coûte environ 6 000 € /an.

Covoiturer c’est aussi moins d’embouteillage : lorsqu’on sait qu’à l’heure actuelle, Bordeaux Métropole et la troisième ville la plus embouteillée de France, opter pour un covoiturage quotidien peut améliorer les conditions de circulation. Ainsi, il suffirait ainsi qu’un conducteur sur cinq covoiture pour supprimer les embouteillages sur la rocade bordelaise aux heures de pointe.
Enfin, covoiturer contribue à réduire fortement des émissions de gaz à effet de serre, dont les déplacements sont responsables à 40 %.

 

Les aires de covoiturage

Plusieurs services de covoiturage privés mettent en relation des conducteurs proposant des places libres avec des passagers recherchant un trajet en France ou en Europe.

Pour conforter la pratique du covoiturage, Bordeaux Métropole développe des aires de covoiturage sur tout le territoire. Si vous recherchez une aire à l’extérieur de Bordeaux Métropole, vous trouverez toutes les informations sur le site du Département de la Gironde.

Les airs de covoiturages sur Bordeaux Métropole

 
 

Modalis, un outil intégrant le covoiturage à vos déplacements

Vous recherchez un trajet en covoiturage ? Afin d’instaurer une véritable chaîne de déplacement sur le territoire régional, avec le plus de transports collectifs ou de mode de déplacement alternatif, Modalis vous propose tous les trajets possibles, en intégrant les offres des opérateurs de covoiturage.

En savoir plus 

En savoir plus

SERVICE VOIRIE, MOBILITÉS ET ESPACE PUBLIC
Tél. : 05 56 84 78 33
ecrire au service

actualites
Actualités, Déplacements, Environnement, Sécurité
Depuis 2023, l’éclairage public était totalement éteint entre 1h et 5h du matin, dans le cadre d’une politique nationale de sobriété énergétique. Cependant, au fil des mois, certains habitants ont fait part de leur besoin de pouvoir circuler plus facilement la nuit, que ce soit à pied, à vélo, ou aux arrêts de transports en commun.  Après une période d’études et de retours d’usage, une nouvelle gestion de l’éclairage a été proposée et validée en Conseil municipal le 30 juin 2025 : un éclairage doux et continu est désormais assuré sur l’ensemble de la commune entre 1h et 5h du matin.   Un retour à la lumière À partir du 15 juillet, l’éclairage public fonctionnera toute la nuit et sur l’ensemble de la commune, selon un réglage précis :  Jusqu’à 1h : la lumière diminue progressivement après le coucher du soleil, tout en restant plus intense qu’avant  De 1h à 5h du matin : intensité réduite à 1 lux (soit une lumière équivalente à une nuit de pleine lune)  Après 5h : remontée progressive de la lumière jusqu’au lever du jour  L’objectif ? Offrir un meilleur confort de déplacement, tout en limitant la pollution lumineuse et les nuisances pour les riverains. 
Actualités, Enfance & scolarité
Talence, comme toute l'agglomération, va connaître un épisode de très fortes chaleurs ce lundi 30 juin et mardi 1er juillet. La Ville va mettre en œuvre des mesures d’accompagnement afin de garantir la sécurité et le bien-être des enfants accueillis dans les écoles de Talence qui seront toutes ouvertes lundi et mardi. Après avoir échangé dimanche 29 juin avec Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale, les parents qui le souhaitent et le peuvent sont invités, dans la mesure du possible, à garder les enfants à leur domicile durant ces deux jours. Pour les familles qui ne peuvent assurer la garde de leurs enfants à domicile, l’accueil sera bien entendu maintenu dans chaque école, y compris durant les temps périscolaires. Des mesures d’accompagnement visant notamment à limiter les efforts physiques et surveiller l’hydratation et le bien-être des enfants seront mises en œuvre par les équipes tout au long de ces journées. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration face à cette situation exceptionnelle.
agenda
ferme-pedagogique-and-mobile

Deux fermes, neuf espaces verts et des…

rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…