Covoiturage
Pour faire des économies, réduire les émissions de CO2 et ne plus voyager seul, la voiture individuelle se transforme de plus en plus en moyen collectif grâce au covoiturage.
Choisir ce mode de déplacement permet d’économiser en moyenne 100 € par mois, en covoiturant quotidiennement, en alternance avec moins 1 personne (sur la base d’un trajet domicile-travail de 45 km). À l’inverse, l’utilisation quotidienne en zone urbaine d’une citadine à essence coûte environ 6 000 € /an.
Covoiturer c’est aussi moins d’embouteillage : lorsqu’on sait qu’à l’heure actuelle, Bordeaux Métropole et la troisième ville la plus embouteillée de France, opter pour un covoiturage quotidien peut améliorer les conditions de circulation. Ainsi, il suffirait ainsi qu’un conducteur sur cinq covoiture pour supprimer les embouteillages sur la rocade bordelaise aux heures de pointe.
Enfin, covoiturer contribue à réduire fortement des émissions de gaz à effet de serre, dont les déplacements sont responsables à 40 %.
Les aires de covoiturage
Plusieurs services de covoiturage privés mettent en relation des conducteurs proposant des places libres avec des passagers recherchant un trajet en France ou en Europe.
Pour conforter la pratique du covoiturage, Bordeaux Métropole développe des aires de covoiturage sur tout le territoire. Si vous recherchez une aire à l’extérieur de Bordeaux Métropole, vous trouverez toutes les informations sur
.
Modalis, un outil intégrant le covoiturage à vos déplacements
Vous recherchez un trajet en covoiturage ? Afin d’instaurer une véritable chaîne de déplacement sur le territoire régional, avec le plus de transports collectifs ou de mode de déplacement alternatif, Modalis vous propose tous les trajets possibles, en intégrant les offres des opérateurs de covoiturage.
SERVICE VOIRIE, MOBILITÉS ET ESPACE PUBLIC
Tél. : 05 56 84 78 33
ecrire au service
Cette exposition itinérante du Mémorial de la…
Conférence « Avant Auschwitz, ils ont tué…
Mise en scène du journal intime de…
Projection du film « la Rafle »,…
En 1840, Jean-Honoré Olibet, boulanger, s’installe dans…
Quand on parle Station…
Quelles que soient les époques et les…
Les démélis-mélos, c’est l’art, la culture et…
Quelles que soient les époques et les…