Parcs d’activités

La zone d’activités de Thouars

Créé en 1986 dans le cadre de la ZUP de Thouars, elle est la seule ZA de la commune. Jouxtant les zones de Bénédigues (Gradignan) et du Haut-Madère (Villenave d’Ornon), elle est attractive par sa situation en Zone de Redynamisation Urbaine (ZRU) à proximité de grands axes routiers (rocade et autoroutes).

Situé à 800m de la sortie 17 de la rocade, elle accueille près de 900 emplois (salariés et gérants confondus) au sein d’une trentaine d’entreprises dans les secteurs de l’industrie (aéronautique, installations électriques, électronique, matériel médical), des services (nettoyage, contrôle technique), de la construction (second œuvre, travaux publics, finitions du bâtiment), et du commerce (restauration rapide, vente de produits locaux, matériel de sport, génie climatique).
Aujourd’hui, la zone d’activité s’étend sur une surface de 49 000 m² et voit la quasi-totalité de ses lots occupés et ne possède que peu de possibilités d’extensions. 
Le projet de l’Opération Urbaine Collective (OUC) visant à revitaliser le quartier de Thouars et à créer un centre commercial plus dynamique permettra à la zone d’activités d’être encore plus attractive. 
De plus, la mise en place d’une nouvelle signalétique de la ZA en 2014 rendra la lisibilité et la visibilité du périmètre plus importante.

Le service « Développement Économique » soutient et accompagne les entreprises présentes et participe à l’implantation de nouvelles structures à l’aide de la base de données des locaux vacants.

Pour toute implantation dans la zone d’activité :

 Direction du service économique

 

En savoir plus

Service développement économique

Château de Thouars – Talence Pépinière
Tél : 05 56 84 36 80

 

ecrire au Service

actualites
Actualités, Urbanisme
Par délibération en date du 6 juin 2025, et suite à l’avis favorable des 28 communes membres, le Conseil métropolitain de Bordeaux Métropole a décidé d’engager la procédure de la deuxième révision générale du Plan Local d’Urbanisme 3.1 (PLU 3.1) et d’ouvrir la concertation s’y rapportant. Cette révision a notamment pour objectifs de : traduire les nouvelles orientations stratégiques et les enjeux de la métropole, ainsi que les résultats des démarches participatives engagées, intégrer les ambitions du futur cycle de développement de la Métropole et du nouveau projet urbain métropolitain, intégrer les stratégies et feuilles de route métropolitaines sur les sujets structurants de l’habitat, de la mobilité, du développement économique, de la biodiversité, de l’adaptation aux risques et au changement climatique, moderniser le contenu du PLU 3.1 afin d’intégrer les évolutions législatives et réglementaires récentes, simplifier le document, améliorer sa lisibilité et faciliter son appropriation. Afin de recueillir les avis et remarques du public, la concertation se déroulera tout au long de la procédure, depuis la prescription jusqu’à la phase de bilan de la concertation et d’arrêt du projet de révision générale n°2 du PLU 3.1. Les modalités de la concertation et l’ensemble des informations sont disponibles sur le site de Bordeaux Métropole
agenda
conference-musicale-avec-salvatore-caputo

Conférence musicale
Salvatore Caputo, chef de chœur à…

exposition-desillusions-des-jardins-deden-aux-tours-de-babel

Les artistes des ateliers de LASSSO s’emparent…