Autres formalités administratives

Demande de copie-conforme, attestation d'accueil, recensement… Découvrez sur cette page toutes les autres démarches.

COPIE CONFORME

Cette formalité demeure possible pour des documents administratifs destinés à des administrations étrangères. Cette démarche est accessible sans rendez-vous aux horaires d’ouverture de la mairie.
Avant de vous rendre à mairie pour faire votre demande, n’oubliez pas de venir avec la photocopie du document et l’original. 

Tous les documents ne se certifient pas conformes. Renseignez-vous auprès de la mairie

 

Légalisation de signature

La légalisation d’une signature vous permet de faire authentifier votre propre signature sur des documents. Cette démarche est soumise à certaines conditions. La légalisation se fait auprès du service d’état civil aux horaires d’ouverture de la mairie.

Pour légaliser votre signature, vous devez vous munir : 

  • d’un justificatif de domicile sur Talence
  • d’une pièce d’identité.

En savoir plus

 

ATTESTATION D’ACCUEIL

Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d’hébergement. Ce document appelé attestation d’accueil est établi par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en France. Le délai pour obtenir une attestation d’accueil est d’une semaine.

La demande est faite en mairie, par le demandeur, aux horaires suivants :
  • du lundi au mercredi : de 12h30 à 18h30
  • jeudi et vendredi : de 8h30 à 11h30 et de 13h à 16h
À noter que : 
  • Vous devez habiter Talence (logements CROUS exclus), la présence de l’hébergeant est obligatoire.
  • Les timbres ne sont pas remboursés en cas de refus du dossier ou du visa ainsi qu’en cas de non-utilisation de l’attestation d’accueil.
  • Après validation de l’attestation d’accueil, aucune modification ne pourra être apportée.

 

DEMANDE D’ACTE D’ÉTAT CIVIL

La délivrance d’un acte est un service gratuit.  Vous pouvez faire une demande par courrier ou directement en ligne.
À noter que pour une demande de CNI ou passeport, vous n’avez pas à fournir d’acte de naissance si vous êtes né à Talence.

  •  Télécharger ce formulaire au format PDF
  • Joindre tout document officiel attestant de votre signature
    (photocopie : carte nationale d’identité, passeport…)
  • Vous pouvez renvoyer les informations par voie postale ou par mail (vous devez scanner le formulaire rempli et signé ainsi que le document officiel attestant de votre signature si vous utilisez l’envoi par courrier électronique;)

Attention ! N’oubliez pas de préciser le(s) motif(s) de la demande dans le formulaire.

RECENSEMENT CITOYEN

Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la Journée défense et citoyenneté (JDC).
À l’issue de cette journée, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s’inscrire aux examens et concours de l’État (permis de conduire, baccalauréat, …).

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser :

  • Auprès de la mairie de son domicile, en présentant la carte d’identité originale du jeune et le livret de famille original.
  • Ou auprès de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel il a fait élection de domicile.

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

En savoir plus

SERVICE ÉTAT CIVIL
Adresse : rue du Professeur Arnozan –  BP 10035, 33401 Talence cedex
Tél. : 05 56 84 78 41
Tél. : 05 56 84 78 33
ecrire au service

 

TOUTES VOS DÉMARCHES EN LIGNE
Les démarches administratives en ligne sont de plus en plus nombreuses et plus rapides que les démarches en mairie. Retrouvez tous les accès pour faire vos demandes directement en ligne.
EN SAVOIR PLUS

actualites
Environnement, Non classé
Talence devient la première commune de Gironde à s’équiper de vélos électriques à assistance autonome pour ses agents municipaux. Les vélos Pi-Pop, prévus pour parcourir les 828 hectares de Talence avec aisance, répondent parfaitement aux caractéristiques du territoire. Grâce à ses nombreux aménagements cyclables et son absence de dénivelé, Talence est facilement accessible à coups de pédale. En favorisant les mobilités douces pour ses services, la Ville s'engage ainsi à réduire son empreinte carbone et à promouvoir des modes de déplacement respectueux de l'environnement et bons pour la santé. La mise à disposition de ces vélos répond à une demande croissante du personnel municipal. En 2019, une première enquête avait identifié cette volonté de faire évoluer les modes de déplacement professionnels. La réflexion avait alors mené à envisager l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) afin d'assurer une plus grande inclusion et donc un usage plus généralisé dans le cadre des trajets à l’intérieur de la commune. Utiliser un vélo Pi-Pop permet au personnel de la Ville de participer activement à sa propre mobilité tout en réduisant la consommation d'électricité. De plus, leur mise à disposition ne nécessite aucune installation supplémentaire de bornes de recharge, préservant ainsi l'intégrité du territoire.   LE CHOIX PIPOP, UNE ÉVIDENCE Les vélos Pi-Pop se distinguent par leur technologie innovante : récompensés par une médaille d'Or au concours Lépine 2024, ils sont conçus sans lithium et sans besoin de recharge. Fabriqués à Orléans dans une usine d'électronique située sur les bords de la Loire, ils illustrent une approche de durabilité en minimisant la consommation des ressources et en maximisant leur durée de vie. Ils sont également simples d'utilisation grâce à leur supercondensateur révolutionnaire qui permet une régénération d'énergie efficace lors du pédalage, offrant une expérience de conduite fluide et adaptée à tous types de trajets urbains.     [gallery columns="2" size="large" display="slider" wpmf_folder_id="109" ids="34110,34112,34113,34114,34115"]
agenda
les-soirees-equinoxes

Rendez-vous dans les quartiers nord-est en mars…

ferme-pedagogique-and-mobile

Deux fermes, neuf espaces verts et des…