Démarches en ligne

Les démarches administratives en ligne sont de plus en plus nombreuses et plus rapides que les démarches en mairie, retrouvez tous les liens et accès pour vos démarches en ligne !

Question-réponse

Comment s'inscrire à l'opération tranquillité vacances ?

Vérifié le 20/06/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous partez bientôt en vacances ? Afin d'éviter les cambriolages, vous pouvez vous inscrire à l'opération tranquillité vacances. Les services de police ou de gendarmerie se chargent alors de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d'anomalies (dégradations, cambriolage ...).

Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser le service en ligne ou vous rendre en commissariat de police ou en brigade de gendarmerie.

Le service en ligne vous permet de déterminer si la surveillance de votre logement dépend des services de police ou de gendarmerie.

L'opération tranquillité vacances est possible en France métropolitaine et dans les <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R41207">départements et régions d'outre-mer</a>.

Votre inscription à l'opération tranquillité vacances doit être effectuée <span class="miseenevidence">au plus tard 3 jours avant votre départ</span> si votre logement dépend des services de police.

Votre inscription doit être effectuée <span class="miseenevidence">au plus tard la veille du départ</span> si votre logement dépend des brigades de gendarmerie.

A l'aide d'un compte <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R48788">FranceConnect</a>, vous pouvez vous inscrire à l'opération avec le service en ligne suivant :

Service en ligne
S'inscrire à l'opération tranquillité vacances

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

 Attention :

pour modifier votre demande (par exemple changer vos dates d'absence car vous rentrez de vacances plus tôt), <span class="miseenevidence">vous devez vous déplacer en brigade de gendarmerie ou au commissariat de police</span>. La modification en ligne n'est pas possible.

Une fois la démarche en ligne complétée, <span class="miseenevidence">vous n'êtes pas informé de la façon dont se déroule la surveillance</span>. Vous êtes contacté par la police ou la gendarmerie uniquement si la patrouille constate quelque chose de suspect.

Votre logement est surveillé par les services de police ou les brigades de gendarmerie selon le lieu où il se trouve.

L'opération tranquillité vacances est possible en France métropolitaine et dans les <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R41207">départements et régions d'outre-mer</a>.

  • Votre inscription doit être effectuée au commissariat de police <span class="miseenevidence">au plus tard 3 jours avant votre départ</span>.

    Où s’adresser ?

    Vous devez apporter les documents suivants :

    • Justificatif d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire...)
    • Justificatif de domicile (quittance de loyer, facture électricité, dernier avis d'imposition...)

     Attention :

    pour modifier votre demande (par exemple changer vos dates d'absence car vous rentrez de vacances plus tôt), <span class="miseenevidence">vous devez vous déplacer au commissariat de police</span>.

  • Votre inscription doit être effectuée à la brigade de gendarmerie <span class="miseenevidence">au plus tard la veille du départ</span>.

    Où s’adresser ?

     Attention :

    pour modifier votre demande (par exemple changer vos dates d'absence car vous rentrez de vacances plus tôt), <span class="miseenevidence">vous devez vous déplacer à la brigade de gendarmerie</span>.

Une fois la démarche réalisée, <span class="miseenevidence">vous n'êtes pas informé de la façon dont se déroule la surveillance</span>. Vous êtes contacté par la police ou la gendarmerie uniquement si la patrouille constate quelque chose de suspect.

L'utilisation du téléservice ne nécessite pas de justificatifs.

Et aussi

Pour en savoir plus

POUR LES NOTAIRES

SEULES LES DEMANDES FAITES AU MOYEN DE LA PLATEFORME COMEDEC SERONT TRAITÉES.

En savoir plus

SERVICE ÉTAT CIVIL
Adresse : rue du Professeur Arnozan –  BP 10035, 33401 Talence cedex
Tél. : 05 56 84 78 41
Tél. : 05 56 84 78 33
ecrire au service

actualites
Actualités, Urbanisme
Par délibération en date du 6 juin 2025, et suite à l’avis favorable des 28 communes membres, le Conseil métropolitain de Bordeaux Métropole a décidé d’engager la procédure de la deuxième révision générale du Plan Local d’Urbanisme 3.1 (PLU 3.1) et d’ouvrir la concertation s’y rapportant. Cette révision a notamment pour objectifs de : traduire les nouvelles orientations stratégiques et les enjeux de la métropole, ainsi que les résultats des démarches participatives engagées, intégrer les ambitions du futur cycle de développement de la Métropole et du nouveau projet urbain métropolitain, intégrer les stratégies et feuilles de route métropolitaines sur les sujets structurants de l’habitat, de la mobilité, du développement économique, de la biodiversité, de l’adaptation aux risques et au changement climatique, moderniser le contenu du PLU 3.1 afin d’intégrer les évolutions législatives et réglementaires récentes, simplifier le document, améliorer sa lisibilité et faciliter son appropriation. Afin de recueillir les avis et remarques du public, la concertation se déroulera tout au long de la procédure, depuis la prescription jusqu’à la phase de bilan de la concertation et d’arrêt du projet de révision générale n°2 du PLU 3.1. Les modalités de la concertation et l’ensemble des informations sont disponibles sur le site de Bordeaux Métropole
agenda
les-samedis-numeriques-4839859

Tous les samedis les animatrices de l’espace…

conference-musicale-avec-salvatore-caputo

Conférence musicale
Salvatore Caputo, chef de chœur à…