Les bennes mobiles

Pour les personnes ne pouvant pas apporter leurs encombrants et déchets verts jusqu'aux déchetteries métropolitaines, la Ville de Talence a prévu un service alternatif : les bennes mobiles

La Ville a mis en place des bennes mobiles pour répondre aux demandes des habitants. Ces bennes mobiles sont donc mises à dispositions pour les petits encombrants, mais aussi pour les déchets verts.
Celles-ci sont réparties sur 10 secteurs de la ville et accessibles selon un calendrier annuel prédéfini. Ce service est par ailleurs gratuit et réservé exclusivement aux habitants talençais.

Retrouvez également retrouver la liste des déchetteries de Bordeaux Métropole sur la rubrique collecte et dépôt des encombrants sur notre site web.

  • Déchets autorisés : bois, ferrailles et métaux non ferreux, textiles non recyclables, chaussures, linge de maison et maroquinerie, déchets d’équipement électriques et électroniques (type écran, matériel informatique et petits appareils), moquettes, polystyrène, vélos.
  • Déchets formellement interdits : cartons, palette, gros électroménager, matelas, sommiers, bouteilles de gaz, extincteurs, les déchets d’activité de soins, les déchets anatomiques ou infectieux, ordures ménagères, résidus de travaux (gravats), déchets automobiles, motos, scooters (pneus, pièces mécaniques, éléments de carrosserie…), déchets professionnels, déchets dangereux (toxiques, inflammables, explosifs,…), contenants sous pressions, Objets coupants et tout objet dépassant de la benne > à 3m

Pour les personnes ne pouvant se déplacer, la Ville assure une collecte de porte-à-porte.
Uniquement sur rendez-vous : 05 56 84 78 66 

 

Dans un premier temps, trouvez le secteur de ramassage auquel vous êtes rattachés.
Puis dans un second temps, consultez le calendrier ci-dessous afin de connaître la date de la benne dans votre secteur.
  • Horaires de septembre à juin : 8h-18h
  • Horaires de juillet et août : 8h-15h

 

RETROUVEZ L’EMPLACEMENT DES BENNES par SECTEUR

Pendant la durée des travaux de la gare Médoquine, la benne mobile ne sera pas présente dans le secteur 4.

  • Secteur 1 – Rue Camille Saint-Saëns
  • Secteur 2 –  Parking Stade nautique
  • Secteur 3 – Parking Université / Jules Guesde
  • Secteur 4 – Médoquine (pas de benne mobile pendant les travaux de la gare médoquine)
  •  Secteur 5 – Salle Boris Diaw 
  • Secteur 6 – Place Aristide Briand
  • Secteur 7 – Impasse Colonel Moll
  • Secteur 8 – Place Victoire 1914/1918
  • Secteur 9 – Place Peylanne
  • Secteur 10 – Cuisine municipale – rue Bordas 

 

En savoir plus

SERVICE PROPRETÉ DE LA VILLE
Adresse : Centre Technique Municipal,
73 Rue Roustaing – Talence
Tél. : 05 56 84 78 66
Écrire au service


BRIGADE ANTI-INCIVILITÉS

Composée d’agents assermentés, la brigade a pour mission de sensibiliser la population contre les dépôts sauvage et le respect du cadre de vie urbaine.
Tél. : 05 56 84 64 25
Écrire à la brigade

LA VERBALISATION
Vous encourez une amende de 68€ pour tout dépôt sauvage sur la commune.
Renseignements auprès de la brigade anti-incivilités
Tél. : 05 56 84 64 25
Envoyer un mail

actualites
Actualités, Déplacements, Environnement, Sécurité
Depuis 2023, l’éclairage public était totalement éteint entre 1h et 5h du matin, dans le cadre d’une politique nationale de sobriété énergétique. Cependant, au fil des mois, certains habitants ont fait part de leur besoin de pouvoir circuler plus facilement la nuit, que ce soit à pied, à vélo, ou aux arrêts de transports en commun.  Après une période d’études et de retours d’usage, une nouvelle gestion de l’éclairage a été proposée et validée en Conseil municipal le 30 juin 2025 : un éclairage doux et continu est désormais assuré sur l’ensemble de la commune entre 1h et 5h du matin.   Un retour à la lumière À partir du 15 juillet, l’éclairage public fonctionnera toute la nuit et sur l’ensemble de la commune, selon un réglage précis :  Jusqu’à 1h : la lumière diminue progressivement après le coucher du soleil, tout en restant plus intense qu’avant  De 1h à 5h du matin : intensité réduite à 1 lux (soit une lumière équivalente à une nuit de pleine lune)  Après 5h : remontée progressive de la lumière jusqu’au lever du jour  L’objectif ? Offrir un meilleur confort de déplacement, tout en limitant la pollution lumineuse et les nuisances pour les riverains. 
Actualités, Enfance & scolarité
Talence, comme toute l'agglomération, va connaître un épisode de très fortes chaleurs ce lundi 30 juin et mardi 1er juillet. La Ville va mettre en œuvre des mesures d’accompagnement afin de garantir la sécurité et le bien-être des enfants accueillis dans les écoles de Talence qui seront toutes ouvertes lundi et mardi. Après avoir échangé dimanche 29 juin avec Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale, les parents qui le souhaitent et le peuvent sont invités, dans la mesure du possible, à garder les enfants à leur domicile durant ces deux jours. Pour les familles qui ne peuvent assurer la garde de leurs enfants à domicile, l’accueil sera bien entendu maintenu dans chaque école, y compris durant les temps périscolaires. Des mesures d’accompagnement visant notamment à limiter les efforts physiques et surveiller l’hydratation et le bien-être des enfants seront mises en œuvre par les équipes tout au long de ces journées. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration face à cette situation exceptionnelle.
agenda
ferme-pedagogique-and-mobile

Deux fermes, neuf espaces verts et des…

rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…