Gestion et collectes des déchets
La collecte des déchets ménagés est effectuée par les services de Bordeaux Métropole. De ce fait, le bac gris ou noir est collecté deux fois et le bac vert ou jaune destiné au recyclage une fois le mercredi.
Le verre, quant à lui, doit être apporté aux bornes prévues à cet effet.
Enfin, par mesure d’hygiène et pour le plus grand confort des passants, les bacs à ordures doivent être rentrés impérativement après le passage des éboueurs.
Jours de collecte des ordures ménagères
La collecte s’effectue à partir de 5h30, il est donc conseillé de sortir votre bac gris la veille au soir et de le rentrer de préférence le matin.
- Il existe deux périodes possibles selon votre secteur géographique dans la commune : lundi / jeudi ou mardi / vendredi
Connaitre son secteur de collecte de déchets ménagers
Consultez la carte interactive de Bordeaux Métropole et saisissez votre adresse pour connaître votre secteur.
- Lorsque le jour férié correspond à un jour de ramassage des ordures ménagères résiduelles (bac gris) : la collecte est effectuée normalement ce jour-là.
- Si le jour férié correspond à un jour de ramassage des déchets recyclables (bac vert) : il n’y a pas de collecte ce jour-là.
Les déchets interdits dans votre poubelle
– Les piles, les batteries ou les ampoules : recyclez-les via des filières spécialisées. Il existe également des points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie.
– Les déchets d’équipements électroniques : ramenez-les à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez aussi en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité, mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou chez un garagiste.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
Le TRI SÉLECTIF
Bordeaux Métropole a équipé une grande majorité des foyers talençais d’un deuxième bac destiné au tri sélectif (métal, papier, carton, plastique…).
- La collecte s’effectue à partir de 5h30 le mercredi. Sortez donc votre bac vert ou jaune la veille au soir et rentrez-le, de préférence le matin.
Désormais, tous les papiers et tous les emballages seront valorisés, quel que soit leur matériau (plastique, métal ou petits cartons).
Ainsi, les capsules de café, les pots de yaourt, de compote ou de crème et les barquettes en polystyrène, pourront être jetés en vrac, vidés, mais pas lavés, dans le bac de tri (bac vert ou vert et jaune).
Vous trouverez le détail des consignes et conseils pratiques dans votre
Ce que cela implique pour vous :
Entre janvier et mars, les agents de Bordeaux Métropole viendront coller sur votre poubelle les nouvelles consignes de tri :
- Un prospectus déposé dans votre boîte à lettres vous avertira de la date de collage sur votre poubelle.
- Ce jour-là, vous serez invités à sortir votre bac de tri toute la journée pour permettre le collage des nouvelles consignes de tri.
COLLECTE DU VERRE
Vous pouvez déposer vos déchets en verre dans l’un des quarante conteneurs à verre installés sur le territoire communal. Par ailleurs, vous avez accès à toutes les bornes de collecte de la métropole bordelaise.
Localisez les bornes de collecte du verre sur Talence
SERVICE PROPRETÉ DE LA VILLE
Adresse : Centre Technique Municipal,
73 Rue Roustaing – Talence
Tél. : 05 56 84 78 66
Écrire au service
DEMANDER UN BAC DE COLLECTE
Bac cassé, volé, ou nouvel habitant sur la commune ?
FAIRE UNE DEMANDE
LA VERBALISATION
Si vous jetez vos sacs-poubelles en dehors d’un bac, vous encourez une amende de 35€, pour un dépôt sauvage, 68 €
Renseignements auprès de la Brigade anti-incivilités
Tél. : 05 56 84 64 25
Envoyer un mail
BRIGADE ANTI-INCIVILITÉS
Composée d’agents assermentés, la brigade a pour mission de sensibiliser la population contre les dépôts sauvage et le respect du cadre de vie urbaine.
Tél. : 05 56 84 64 25
Écrire à la brigade
BORDEAUX MÉTROPOLE – SERVICE RECYCLAGE
Tél. : 0800 22 21 20
CONSULTER LE SITE WEB
Cette exposition itinérante du Mémorial de la…
Conférence « Avant Auschwitz, ils ont tué…
Mise en scène du journal intime de…
Projection du film « la Rafle »,…
En 1840, Jean-Honoré Olibet, boulanger, s’installe dans…
Quand on parle Station…
Quelles que soient les époques et les…
Les démélis-mélos, c’est l’art, la culture et…
Quelles que soient les époques et les…