Les boîtes à dons et boites à lire

Vous souhaitez donner une seconde vie à vos objets ?... Ne jetez plus, donnez ! Depuis 2018, des boîtes à dons sont reparties sur le territoire talençais. Une autre façon pour la municipalité de lutter contre le gaspillage.

Déposer ses vêtements dans une borne relais

Chaussures ou vêtements trop petits, draps ou encore accessoires (gants, bonnets, sacs, etc.), que vous n’utilisez plus ?
Ne les laissez pas s’entasser dans vos armoires et surtout ne les jetez pas à la poubelle ! S’ils sont encore de bonne qualité, ils peuvent être recyclés et amener sur des bornes de relais vêtements.

En déposant les textiles et chaussures dont vous voulez vous débarrasser dans l’un des points de collecte à votre disposition, vous faites le choix de leur offrir une deuxième vie et de participer à une économie sociale et solidaire, et donc de créer des emplois.

LOCALISEZ LES EMPLACEMENTS DES BORNES RELAIS

 

Déposer ses objets en bon état dans LES BOITES À DONS

Depuis 2018, des boîtes à dons ou GiveBox participent aux solidarités et à la lutte contre le gaspillage. Il s’agit d’un endroit où n’importe qui peut déposer ce dont il ne se sert plus, à condition que ce soit en bon état. Ainsi, chacun et chacune a la possibilité de donner ou prendre gratuitement des livres, des vêtements, bouilloire, des casseroles, jeux, jouets, etc.

Les Talençais ont, par leurs votes au budget participatif 2017, fait le choix de promouvoir cette forme innovante d’échanges solidaires.

  • Les boites à dons sont situées sur la place Espeléta et au square Fehlmann.

 

Des boites à livre pour partager et diffuser la culture

Une boite à Lire, c’est comme une micro-bibliothèque où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement. Venant compléter sa politique écologique et anti-gaspillage, ces boites à livres permettent à des ouvrages de vivre une seconde vie.

Attention, pour déposer vos livres, ceux-ci doivent être en bon état ! (pas de pages manquantes ou déchirées, etc.).

  • Retrouvez-les boites à lire : au parc Peixotto, au square Fehlmann et Pineau, au parc Robespierre Soureilh et Curval, sur la place 14-18, près de la salle du Haut-Brion, aux Jardins partagé Raba et au potager bel air dans le parc Bel air, sur la place Albert Thomas, au parc du Couvent,  sur la place Peydavant et Wilson sur la butte Rosa Parks.

LOCALISEZ LES BOITES À LIRE

En savoir plus

SERVICE PROPRETÉ DE LA VILLE
Centre Technique Municipal :
73 Rue Roustaing, 33400 Talence
: 05 56 84 78 66
Écrire au service

actualites
Actualités, Urbanisme
Par délibération en date du 6 juin 2025, et suite à l’avis favorable des 28 communes membres, le Conseil métropolitain de Bordeaux Métropole a décidé d’engager la procédure de la deuxième révision générale du Plan Local d’Urbanisme 3.1 (PLU 3.1) et d’ouvrir la concertation s’y rapportant. Cette révision a notamment pour objectifs de : traduire les nouvelles orientations stratégiques et les enjeux de la métropole, ainsi que les résultats des démarches participatives engagées, intégrer les ambitions du futur cycle de développement de la Métropole et du nouveau projet urbain métropolitain, intégrer les stratégies et feuilles de route métropolitaines sur les sujets structurants de l’habitat, de la mobilité, du développement économique, de la biodiversité, de l’adaptation aux risques et au changement climatique, moderniser le contenu du PLU 3.1 afin d’intégrer les évolutions législatives et réglementaires récentes, simplifier le document, améliorer sa lisibilité et faciliter son appropriation. Afin de recueillir les avis et remarques du public, la concertation se déroulera tout au long de la procédure, depuis la prescription jusqu’à la phase de bilan de la concertation et d’arrêt du projet de révision générale n°2 du PLU 3.1. Les modalités de la concertation et l’ensemble des informations sont disponibles sur le site de Bordeaux Métropole
agenda
conference-musicale-avec-salvatore-caputo

Conférence musicale
Salvatore Caputo, chef de chœur à…

exposition-desillusions-des-jardins-deden-aux-tours-de-babel

Les artistes des ateliers de LASSSO s’emparent…