Les boîtes à dons et boites à lire

Vous souhaitez donner une seconde vie à vos objets ?... Ne jetez plus, donnez ! Depuis 2018, des boîtes à dons sont reparties sur le territoire talençais. Une autre façon pour la municipalité de lutter contre le gaspillage.

Déposer ses vêtements dans une borne relais

Chaussures ou vêtements trop petits, draps ou encore accessoires (gants, bonnets, sacs, etc.), que vous n’utilisez plus ?
Ne les laissez pas s’entasser dans vos armoires et surtout ne les jetez pas à la poubelle ! S’ils sont encore de bonne qualité, ils peuvent être recyclés et amener sur des bornes de relais vêtements.

En déposant les textiles et chaussures dont vous voulez vous débarrasser dans l’un des points de collecte à votre disposition, vous faites le choix de leur offrir une deuxième vie et de participer à une économie sociale et solidaire, et donc de créer des emplois.

LOCALISEZ LES EMPLACEMENTS DES BORNES RELAIS

 

Déposer ses objets en bon état dans LES BOITES À DONS

Depuis 2018, des boîtes à dons ou GiveBox participent aux solidarités et à la lutte contre le gaspillage. Il s’agit d’un endroit où n’importe qui peut déposer ce dont il ne se sert plus, à condition que ce soit en bon état. Ainsi, chacun et chacune a la possibilité de donner ou prendre gratuitement des livres, des vêtements, bouilloire, des casseroles, jeux, jouets, etc.

Les Talençais ont, par leurs votes au budget participatif 2017, fait le choix de promouvoir cette forme innovante d’échanges solidaires.

  • Les boites à dons sont situées sur la place Espeléta, square Fehlmann et à côté du Dôme.

 

Des boites à livre pour partager et diffuser la culture

Une boite à Lire, c’est comme une micro-bibliothèque où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement. Venant compléter sa politique écologique et anti-gaspillage, ces boites à livres permettent à des ouvrages de vivre une seconde vie.

Attention, pour déposer vos livres, ceux-ci doivent être en bon état ! (pas de pages manquantes ou déchirées, etc.).

  • Retrouvez-les boites à lire : au parc Peixotto, au square Fehlmann et Pineau, au parc Robespierre Soureilh et Curval, sur la place 14-18, près de la salle du Haut-Brion, aux Jardins partagé Raba et au potager bel air dans le parc Bel air, sur la place Albert Thomas, au parc du Couvent,  sur la place Peydavant et Wilson sur la butte Rosa Parks.

LOCALISEZ LES BOITES À LIRE

En savoir plus

SERVICE PROPRETÉ DE LA VILLE
Centre Technique Municipal :
73 Rue Roustaing, 33400 Talence
: 05 56 84 78 66
Écrire au service

actualites
Actualités
RÉSULTATS PAR LISTE Taux d'abstention : 47,12 % Nombre d'inscrits : 25 547 Taux de participation : 52,88 %(13 508 inscrits) Taux d'abstention : 47,12 %(12 039 inscrits) Votes exprimés : 52,10 %(13 311 inscrits) Votes blancs : 0,69 %(93 inscrits) Votes nuls : 0,77 %(104 inscrits)
Actualités, Environnement, Événement, Vie associative
Inaugurée le 6 avril dernier à la Parenthèse-Nature au Porge, la Ferme à la plage est un projet innovant, lieu d'apprentissage et de découverte en harmonie avec la nature. La Ville de Talence après étude de candidatures, a choisi ce tout nouveau projet de ferme pédagogique installé sur le terrain municipal de deux hectares, situé entre Le Porge et l'océan et légué à la Ville avec la condition de bénéficier aux jeunes Talençais. Les porteurs du projet, Aymeric et Yasmine, ouvriers-maraîchers dans la même association, se sont réunis autour de leur passion commune pour le travail de la terre et des animations éducatives. Ensemble, ils ont créé ce lieu respectueux de l’environnement, de l'histoire locale et de la biodiversité qui vise à sensibiliser le public à l’agriculture durable, à la biodiversité et au bien-être animal, tout en offrant une expérience éducative enrichissante à ses visiteurs. S'agissant d’un terrain appartenant à la Ville, les Talençais bénéficient de tarifs préférentiels et les écoles de Talence peuvent y aller en sortie éducative.
agenda
rencontrez-vous-

Rencontrez-vous, ce sont tous les rendez-vous proposés…

les-soirees-equinoxes

Rendez-vous dans les quartiers nord-est en mars…