Les boîtes à dons et boites à lire

Vous souhaitez donner une seconde vie à vos objets ?... Ne jetez plus, donnez ! Depuis 2018, des boîtes à dons sont reparties sur le territoire talençais. Une autre façon pour la municipalité de lutter contre le gaspillage.

Déposer ses vêtements dans une borne relais

Chaussures ou vêtements trop petits, draps ou encore accessoires (gants, bonnets, sacs, etc.), que vous n’utilisez plus ?
Ne les laissez pas s’entasser dans vos armoires et surtout ne les jetez pas à la poubelle ! S’ils sont encore de bonne qualité, ils peuvent être recyclés et amener sur des bornes de relais vêtements.

En déposant les textiles et chaussures dont vous voulez vous débarrasser dans l’un des points de collecte à votre disposition, vous faites le choix de leur offrir une deuxième vie et de participer à une économie sociale et solidaire, et donc de créer des emplois.

LOCALISEZ LES EMPLACEMENTS DES BORNES RELAIS

 

Déposer ses objets en bon état dans LES BOITES À DONS

Depuis 2018, des boîtes à dons ou GiveBox participent aux solidarités et à la lutte contre le gaspillage. Il s’agit d’un endroit où n’importe qui peut déposer ce dont il ne se sert plus, à condition que ce soit en bon état. Ainsi, chacun et chacune a la possibilité de donner ou prendre gratuitement des livres, des vêtements, bouilloire, des casseroles, jeux, jouets, etc.

Les Talençais ont, par leurs votes au budget participatif 2017, fait le choix de promouvoir cette forme innovante d’échanges solidaires.

  • Les boites à dons sont situées sur la place Espeléta, square Fehlmann et à côté du Dôme.

 

Des boites à livre pour partager et diffuser la culture

Une boite à Lire, c’est comme une micro-bibliothèque où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement. Venant compléter sa politique écologique et anti-gaspillage, ces boites à livres permettent à des ouvrages de vivre une seconde vie.

Attention, pour déposer vos livres, ceux-ci doivent être en bon état ! (pas de pages manquantes ou déchirées, etc.).

  • Retrouvez-les boites à lire : au parc Peixotto, au square Fehlmann et Pineau, au parc Robespierre Soureilh et Curval, sur la place 14-18, près de la salle du Haut-Brion, aux Jardins partagé Raba et au potager bel air dans le parc Bel air, sur la place Albert Thomas, au parc du Couvent,  sur la place Peydavant et Wilson sur la butte Rosa Parks.

LOCALISEZ LES BOITES À LIRE

En savoir plus

SERVICE PROPRETÉ DE LA VILLE
Centre Technique Municipal :
73 Rue Roustaing, 33400 Talence
: 05 56 84 78 66
Écrire au service

actualites
Actualités, Déplacements, Environnement, Sécurité
Depuis 2023, l’éclairage public était totalement éteint entre 1h et 5h du matin, dans le cadre d’une politique nationale de sobriété énergétique. Cependant, au fil des mois, certains habitants ont fait part de leur besoin de pouvoir circuler plus facilement la nuit, que ce soit à pied, à vélo, ou aux arrêts de transports en commun.  Après une période d’études et de retours d’usage, une nouvelle gestion de l’éclairage a été proposée et validée en Conseil municipal le 30 juin 2025 : un éclairage doux et continu est désormais assuré sur l’ensemble de la commune entre 1h et 5h du matin.   Un retour à la lumière À partir du 15 juillet, l’éclairage public fonctionnera toute la nuit et sur l’ensemble de la commune, selon un réglage précis :  Jusqu’à 1h : la lumière diminue progressivement après le coucher du soleil, tout en restant plus intense qu’avant  De 1h à 5h du matin : intensité réduite à 1 lux (soit une lumière équivalente à une nuit de pleine lune)  Après 5h : remontée progressive de la lumière jusqu’au lever du jour  L’objectif ? Offrir un meilleur confort de déplacement, tout en limitant la pollution lumineuse et les nuisances pour les riverains. 
Actualités, Enfance & scolarité
Talence, comme toute l'agglomération, va connaître un épisode de très fortes chaleurs ce lundi 30 juin et mardi 1er juillet. La Ville va mettre en œuvre des mesures d’accompagnement afin de garantir la sécurité et le bien-être des enfants accueillis dans les écoles de Talence qui seront toutes ouvertes lundi et mardi. Après avoir échangé dimanche 29 juin avec Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale, les parents qui le souhaitent et le peuvent sont invités, dans la mesure du possible, à garder les enfants à leur domicile durant ces deux jours. Pour les familles qui ne peuvent assurer la garde de leurs enfants à domicile, l’accueil sera bien entendu maintenu dans chaque école, y compris durant les temps périscolaires. Des mesures d’accompagnement visant notamment à limiter les efforts physiques et surveiller l’hydratation et le bien-être des enfants seront mises en œuvre par les équipes tout au long de ces journées. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration face à cette situation exceptionnelle.
agenda
ferme-pedagogique-and-mobile

Deux fermes, neuf espaces verts et des…

rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…