Avenue georges lasserre

Le démarrage des travaux de réfection de l’avenue Georges Lasserre commence en avril 2021.

La ville et Bordeaux Métropole ont souhaité créer un espace public végétalisé, apaisé et utilisable par chacun, en toute sécurité, quel que soit son mode de déplacement. L’aspect paysager est une des caractéristiques fortes de ce projet, par la préservation, la création et la mise en valeur d’espaces végétalisés : implantation de larges bandes végétalisées, plantations d’arbres de haute tige ou protection d’essences existantes comme le ginko situé en début de rue.

Pour que tous les modes de circulation puissent cohabiter, dans des espaces confortables et sûrs : la création de larges trottoirs, piste cyclable sécurisée et bidirectionnelle permettront de favoriser des modes de déplacements doux. La vitesse des véhicules sera quant à elle apaisée grâce à la réduction de la largeur de la chaussée et à l’aménagement de plateaux surélevés au niveau des carrefours Slitinsky/Georges Lasserre.
Enfin, l’élargissement des espaces piétons au sud de l’avenue favorisera l’animation de la vie de quartier, que nous espérons tous voir revenir très rapidement à la normale.

Tous ces aménagements sont le fruit d’un large travail de concertation, mené depuis 2017, qui a permis de recueillir les attentes de l’ensemble des acteurs concernés : riverains, commerçants, associations, bailleurs, services municipaux et élus.

Ces travaux, qui présenteront inévitablement certaines contraintes, démarreront mi-avril et s’achèveront avant l’été 2022. Vous trouverez sur cette page le plan de cet aménagement et le planning prévisionnel de sa réalisation.

En savoir plus

Service urbanisme

rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67

ecrire au service

actualites
Actualités
L’aboutissement d’un engagement collectif Talence avait obtenu sa 3ᵉ fleur en 2019. L’obtention de cette 4ᵉ fleur confirme et valorise les efforts constants menés depuis plusieurs années pour intégrer davantage de nature et de biodiversité en ville. La candidature a reposé sur la présentation d’un dossier détaillé, illustrant les actions mises en place : 116 hectares d’espaces verts, plus de 300 arbres plantés depuis 2020, un plan zéro pesticide en vigueur depuis 2012, des jardins partagés et des parcs labelisés LPO, de nombreux projets pédagogiques menés avec les écoles, etc. En mai dernier, le jury national a visité la commune. Il a observé les aménagements, visité plusieurs sites, échangé avec les élus et les équipes municipales. Les critères pris en compte ont été nombreux : qualité paysagère, diversité des plantations, gestion de l’eau et des sols, respect de la biodiversité, cohérence des projets et implication des habitants.
Actualités, Déplacements, Grands projets
Après plus de 75 ans, la halte ferroviaire de la Médoquine s’apprête à accueillir de nouveaux les voyageurs dès le 21 septembre 2025 !
agenda
ferme-pedagogique-and-mobile

Deux fermes, neuf espaces verts et des…

rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…