Avenue georges lasserre

Le démarrage des travaux de réfection de l’avenue Georges Lasserre commence en avril 2021.

La ville et Bordeaux Métropole ont souhaité créer un espace public végétalisé, apaisé et utilisable par chacun, en toute sécurité, quel que soit son mode de déplacement. L’aspect paysager est une des caractéristiques fortes de ce projet, par la préservation, la création et la mise en valeur d’espaces végétalisés : implantation de larges bandes végétalisées, plantations d’arbres de haute tige ou protection d’essences existantes comme le ginko situé en début de rue.

Pour que tous les modes de circulation puissent cohabiter, dans des espaces confortables et sûrs : la création de larges trottoirs, piste cyclable sécurisée et bidirectionnelle permettront de favoriser des modes de déplacements doux. La vitesse des véhicules sera quant à elle apaisée grâce à la réduction de la largeur de la chaussée et à l’aménagement de plateaux surélevés au niveau des carrefours Slitinsky/Georges Lasserre.
Enfin, l’élargissement des espaces piétons au sud de l’avenue favorisera l’animation de la vie de quartier, que nous espérons tous voir revenir très rapidement à la normale.

Tous ces aménagements sont le fruit d’un large travail de concertation, mené depuis 2017, qui a permis de recueillir les attentes de l’ensemble des acteurs concernés : riverains, commerçants, associations, bailleurs, services municipaux et élus.

Ces travaux, qui présenteront inévitablement certaines contraintes, démarreront mi-avril et s’achèveront avant l’été 2022. Vous trouverez sur cette page le plan de cet aménagement et le planning prévisionnel de sa réalisation.

En savoir plus

Service urbanisme

rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67

ecrire au service

actualites
Environnement, Non classé
Talence devient la première commune de Gironde à s’équiper de vélos électriques à assistance autonome pour ses agents municipaux. Les vélos Pi-Pop, prévus pour parcourir les 828 hectares de Talence avec aisance, répondent parfaitement aux caractéristiques du territoire. Grâce à ses nombreux aménagements cyclables et son absence de dénivelé, Talence est facilement accessible à coups de pédale. En favorisant les mobilités douces pour ses services, la Ville s'engage ainsi à réduire son empreinte carbone et à promouvoir des modes de déplacement respectueux de l'environnement et bons pour la santé. La mise à disposition de ces vélos répond à une demande croissante du personnel municipal. En 2019, une première enquête avait identifié cette volonté de faire évoluer les modes de déplacement professionnels. La réflexion avait alors mené à envisager l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) afin d'assurer une plus grande inclusion et donc un usage plus généralisé dans le cadre des trajets à l’intérieur de la commune. Utiliser un vélo Pi-Pop permet au personnel de la Ville de participer activement à sa propre mobilité tout en réduisant la consommation d'électricité. De plus, leur mise à disposition ne nécessite aucune installation supplémentaire de bornes de recharge, préservant ainsi l'intégrité du territoire.   LE CHOIX PIPOP, UNE ÉVIDENCE Les vélos Pi-Pop se distinguent par leur technologie innovante : récompensés par une médaille d'Or au concours Lépine 2024, ils sont conçus sans lithium et sans besoin de recharge. Fabriqués à Orléans dans une usine d'électronique située sur les bords de la Loire, ils illustrent une approche de durabilité en minimisant la consommation des ressources et en maximisant leur durée de vie. Ils sont également simples d'utilisation grâce à leur supercondensateur révolutionnaire qui permet une régénération d'énergie efficace lors du pédalage, offrant une expérience de conduite fluide et adaptée à tous types de trajets urbains.     [gallery columns="2" size="large" display="slider" wpmf_folder_id="109" ids="34110,34112,34113,34114,34115"]
agenda
les-soirees-equinoxes

Rendez-vous dans les quartiers nord-est en mars…

ferme-pedagogique-and-mobile

Deux fermes, neuf espaces verts et des…